Un kit « Hygiène » pour tous !

Céliane, Ana, Emilie, Margot, Wendy, Auriane, Robin, Camille et Louna sont étudiants en prépa à l’entrée en IFSI à IRSS Nantes. Dans le cadre de leur projet citoyen infirmier, ils ont conçu une action en direction des personnes démunies. Ce projet vise à collecter de produits d’hygiène indispensables au quotidien (du savon, des mouchoirs, des serviettes hygiéniques, etc) pour les remettre à des associations en lien avec ces publics. Ils recueilleront ces marchandises dans différents lieux de Nantes, voire dans leur ville natale.

  • Pourquoi avoir choisi ce projet ?

Ce projet nous a semblé évident car venir en aide aux personnes les plus démunies est l’un des points clé du métier d’infirmier, une forme « d’altruisme » sans lequel on ne ferait qu’un travail technique. La rencontre et la relation de confiance sont des points forts de notre projet. Ce sont des exigences personnelles et professionnelles… 

  • Où en êtes-vous de ce projet ?

 À ce stade, nous avons contacté plusieurs associations qui pourraient être en adéquation avec notre objectif, seulement cette tâche s’est avérée plus complexe que prévue. Les moyens de communication sont compliqués à mettre en œuvre, ce qui constitue un frein pour avancer dans nos démarches. Cependant, nous sommes tout de même sur la bonne voie : nous entamons une collaboration avec une association qui est rattachée au Sénégal et donc redistribue les produits de collecte directement dans ce pays.

Trouver des points de collecte à Nantes s’est révélé difficile : nous envisageons donc de mettre à disposition plusieurs cartons pour récolter les produits voulus dans nos villes natales. Cette option pourrait nous permettre d’aboutir plus facilement à notre projet final. 

  • Avant la fin de cette expérience, quels enseignements en retirez-vous ?

Cette expérience est jusqu’alors très bénéfique pour notre groupe malgré les difficultés rencontrées ! En effet, travailler en équipe, c’est tout d’abord se répartir les tâches afin d’être plus efficace, c’est aussi échanger nos idées et nos savoirs. Lors d’échecs, certains membres du groupe peuvent être découragés et démoralisés : le rôle des autres est alors de les remotiver. Nous espérons finalement aboutir à notre projet ! Nous donnerons des nouvelles du résultat !

Pour en savoir plus

La prépa à l’entrée en école d’infirmier 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire