Bachelor en Management du Sport en 1 an (niveau BAC+3)

Option Sport

Le Bachelor forme les futurs manager du sport, avec une spécialisation possible dans le domaine du Sport, en 1 an (BAC+3).

Il s’adresse à toute personne diplômée d’un BAC+2. Il est accessible en alternance via l’apprentissage.

Il fait partie des 3 formations Bachelor proposées par IRSS.

bachelor management du sport

Principaux enseignements : Brand Content  Actions promotionnelles et publicitaires  Stratégies numériques  Gestion de projet

Formation en Alternance

Travail en entreprise + cours théoriques

Durée

12 mois

Rythme

Un rythme d’alternance qui évolue avec l’avancée de la formation

Coût

Formation entièrement prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou équivalent (avoir validé un bac +2)

Lieu

Nantes, Rennes et Tours

Prochaine rentrée

Fin août 2024

Focus spécialisation sport

Développer une expertise de l’écosystème sport

En choisissant la spécialisation dans le domaine du sport, vous disposez, en plus des cours initialement dispensés dans le cadre du Bachelor classique, de :

  • MOOC
  • Rencontres avec des professionnels
  • Conférences
  • Participation à des évènements sportifs

Vous disposez également d’un réseau IRSS avec des professionnels du domaine permettant d’effectuer notamment votre formation en alternance au sein d’une structure sportive

La spécialisation sport n’est pas une obligation, vous pouvez suivre la formation en Bachelor Responsable Commercial classique. 

Évaluations & Diplômes

Pourquoi suivre la formation en alternance ?

Critères à remplir pour candidater

Note : la formation Bachelor en Management du Sport n’est pas présente dans Parcoursup.

Critères pour la formation en apprentissage

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez nous joindre au 02 41 62 19 97 ou par email handicap@irss.fr pour échanger sur vos besoins.

Poursuites d'études après un Bachelor en Management du Sport

Le Mastère Manager des Organisations Sportives forme des cadres supérieurs capables de diriger, organiser et développer des structures sportives, en combinant des compétences en management, marketing, finance et gestion des événements sportifs.

management sportif

Le secteur du sport business offre de nombreuses opportunités de carrière pour les professionnels formés.

Vous souhaitez poursuivre vos études ensuite ?

Nos élèves choisissent généralement une de ces voies :

Programme de la formation

Évaluation des acquis

  • Contrôle continu :

Le contrôle de l’acquisition des compétences s’effectue de façon continue pendant toute la scolarité ; par des évaluations en cours de semestre pour chacune des matières enseignées. Le candidat doit avoir 10/20 minimum au contrôle continu pour se présenter à l’examen national.

  • Examen national :

Il s’organise en une seule épreuve : 1 dossier à produire en 2 jours. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle. Il faut 12/20 pour valider l’examen et pouvoir se présenter au Grand Oral.

  • Grand oral :

Il s’agit d’une Présentation d’une heure au jury des travaux (livrables…) réalisés au cours de l’année. Il faut 12 sur 20 pour être présenté au jury de certification et valider le diplôme.

Travailler comme responsable commercial : les missions, qualités requises et métiers

Mission

Le titulaire du Bachelor en Management du Sport a pour mission de diriger, organiser et promouvoir des activités et des événements sportifs.

Attentif aux besoins des différentes parties prenantes, il accomplit des tâches essentielles telles que : élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing, gérer les ressources humaines et financières, organiser des événements sportifs, et développer des partenariats. Il veille également à la bonne gestion des installations sportives et à l’optimisation des services offerts.

Il travaille en étroite collaboration avec les athlètes, les équipes techniques, les sponsors et les institutions, jouant ainsi un rôle clé dans la promotion et le développement du sport.

Qualités requises

Ce métier requiert des aptitudes relationnelles telles que : l’écoute, le dialogue, la négociation, et le leadership. L’organisation et la capacité à travailler en équipe sont également essentielles.

Des compétences techniques sont également requises : gestion de projet, techniques de marketing sportif, maîtrise des outils de gestion et de communication, connaissances en droit du sport et en gestion financière, et capacité à innover pour proposer des solutions adaptées et attractives.

Quel est le rôle d'un manager sportif

Après obtention de vôtre diplôme, vous pouvez postuler, par exemple, aux métiers suivants :

En savoir plus : Les métiers du commerce

Les campus IRSS en France

Bretagne :
Bachelor Management du Sport à Rennes

Centre-Val-de-Loire :
Bachelor Management du Sport à Tours

Pays-de-la-Loire :
Bachelor Management du Sport à Nantes

Découvrez nos événements à venir

JUILLET
2

RÉUNION D’INFORMATION : FORMATIONS BTS & BACHELORS – IRSS NANTES

FAQ Bachelor en Management du Sport

Bachelor en Management du Sport : quelles sont les principaux cours proposés dans ce programme ?

Dans ce bachelor en management du sport, vous suivrez des cours tels que marketing sportif, gestion de projet, business management, développement commercial, et événementiel sportif. Ces cours vous fourniront les compétences nécessaires pour évoluer dans le domaine du sport business.

Est-il possible de suivre ce cursus en alternance ?

Oui, vous avez la possibilité de suivre ce bachelor en alternance, ce qui vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant vos études dans le domaine du sport.

Comment puis-je intégrer un bachelor management du sport ?

Pour rejoindre ce programme, vous devez être titulaire d’un bac+3 et passer par un processus de sélection qui évalue vos motivations et votre adéquation avec les métiers du sport

Quels sont les débouchés après l'obtention de ce bachelor dans le secteur du sport ?

Après cette formation, vous pouvez prolonger votre formation pour obtenir un BAC+5 en choissant le Mastère Manager des Organisastions Sportives. 

Quels métiers après un bachelor management du sport ?

Après l’obtention de ce bachelor en management du sport, vous pourrez travailler dans des secteurs tels que la gestion de projet sportif, le sponsoring dans le monde du sport.

Retour en haut