Prépa aux Métiers du Travail Social 2024/2025

Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants, Moniteur-Educateur, Assistant de Service Social

Préparez les sélections pour l’entrée pour ces différents métiers, en Institut de Formation de Travail Social.

La formation est dispensée à Angers, Brest, Caen, Cholet, Le Mans, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours.

prepas social

Préparez-vous à réussir vos sélections pour l'entrée en formation dans les métiers du Social

  • Plus de 20 ans d’expérience dans la préparation aux sélections en école de travail social 

  • Des enseignants experts dans leur domaine dont certains auteurs de nombreux ouvrages de référence (Editions Elsevier Masson, Vuibert et Lamarre)

  • Une expérience du terrain avec des stages conventionnés et des rencontres avec des professionnels 

  • Une formation où l’étudiant est acteur de son apprentissage en s’impliquant dans l’élaboration de projets citoyens 

  • Des cours de méthodologie pour « apprendre à apprendre » dans le supérieur

  • Un module de développement personnel sous forme d’apprentissage de la langue des signes, d’art-thérapie, d’apprentissage de la communication non violente (selon les sites IRSS)

Comment suivre cette formation ?

En initial - Présentiel et distanciel

  • Préparation complète sur 7 mois 
  • 352 h de formation soit 16 h de cours par semaine
  • 6 semaines de stage : 3 semaines à la Toussaint et 3 semaines en février-mars
  • 30 évaluations dans l’année (rédaction, oral et QCM)
  • Préparation au projet Voltaire
Réussir sa sélection sur Parcoursup ou son concours

Notre formation a pour but d’accompagner les étudiants dans la valorisation de leur projet sur Parcoursup et dans la réussite de leurs sélections ou concours afin d’entrer en formation d’Éducateur spécialisé, d'Éducateur de Jeunes Enfants, de Moniteur-Éducateur ou d'Assistant de Service Social.

Les stages, les rencontres avec des professionnels, ainsi que la préparation aux différentes épreuves de sélections/concours vous démarqueront des autres candidats.

Pourquoi suivre la prépa Travail Social à IRSS ?
La préparation d'IRSS vise à atteindre les prérequis exigés pour l’entrée en Institut de Formation du Travail Social (IFTS) :

  • Préparer les entretiens de sélection des formations Educateurs Spécialisé, de Jeunes Enfants, et Assistant de Service Social
  • Préparer les épreuves d’expression écrite, de culture générale ainsi que l'épreuve orale du concours Moniteur-Educateur
  • Enrichir son dossier Parcoursup pour être sélectionné dans un établissement de formation en travail social
  • Travailler un projet connexe ou alternatif pour être sûr de trouver sa voie
  • Monter en compétences pour avoir le niveau requis pour l’entrée dans le supérieur (en Institut de travail social comme dans d’autres formations universitaires)
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Réussir sa sélection sur Parcoursup ou son concours

Notre formation a pour but d’accompagner les étudiants dans la valorisation de leur projet sur Parcoursup et dans la réussite de leurs sélections ou concours afin d’entrer en formation d’Éducateur spécialisé, d’Éducateur de Jeunes Enfants, de Moniteur-Éducateur ou d’Assistant de Service Social.

 

Les stages, les rencontres avec des professionnels, ainsi que la préparation aux différentes épreuves de sélections/concours vous démarqueront des autres candidats.

Pourquoi suivre la prépa Travail Social à IRSS ?

La préparation d’IRSS vise à atteindre les prérequis exigés pour l’entrée en Institut de Formation du Travail Social (IFTS) :

  • Préparer les entretiens de sélection des formations Educateurs Spécialisé, de Jeunes Enfants, et Assistant de Service Social
  • Préparer les épreuves d’expression écrite, de culture générale ainsi que l’épreuve orale du concours Moniteur-Educateur
  • Enrichir son dossier Parcoursup pour être sélectionné dans un établissement de formation en travail social
  • Travailler un projet connexe ou alternatif pour être sûr de trouver sa voie
  • Monter en compétences pour avoir le niveau requis pour l’entrée dans le supérieur (en Institut de travail social comme dans d’autres formations universitaires)

Les formations aux métiers du Social

Programme 2024/2025 de la Prépa aux Métiers du Travail Social

Présentation

La préparation à l’entrée en Institut de Formation de Travail Social se déroule sur 7 mois à raison de 352 h de formation annuelles, soit environ 16 h par semaine avec les évaluations.

Le reste du temps est consacré à l’activité professionnelle, aux stages.

Les étudiants devront également effectuer 6 semaines de stage pendant l’année.

Programme

Matières préparées :

  • SHS : Sciences humaines et sociales 2 h (distanciel)
  • Renforcement des compétences orthographiques : 2 h (distanciel)
  • Renforcement des compétences rédactionnelles : 1 h (présentiel)
  • Anglais : 2 h (distanciel)
  • Connaissances des métiers et du secteur social : 2 h (distanciel)
  • Communication orale, maîtrise de la prise de parole, préparation aux entretiens : 2 h (présentiel)
  • Projet citoyen : 2 h (présentiel)
  • Valorisation du dossier et méthodologie d’analyse de pratique : 2 h (présentiel)
  • Développement personnel : 1 h (présentiel)

+ Évaluations : 20 évaluations (format rédactionnel, oral ou QCM) dans l’année sous forme de devoirs surveillés ou de rendus de travaux.

Inscription 2024/2025 à la Prépa aux Métiers du Travail Social

Tarifs 2024-2025

  • Coût de la formation : 2480 €

Lieux de formation

La prépa à l’entrée en formation Travail Social est dispensée à :

Profil des candidats

Toute personne cherchant à se mettre à niveau pour atteindre les attendus des sélections/concours pour l’entrée en Institut de Formation de Travail Social. Le baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau 4 (IV ancienne nomenclature) est nécessaire.

 

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 02 41 62 19 97 ou par mail à l’adresse handicap@irss.fr afin de pouvoir échanger sur votre situation et vous proposer un parcours adapté.

Comment postuler à IRSS ?

Cette formation n’est pas référencée sur Parcoursup. Pour vous inscrire, vous devez :

  • Renseigner ce formulaire pour accéder au formulaire de candidature en ligne.
  • Remplir la candidature en ligne en joignant les éléments demandés (bulletins scolaires, relevé de notes, CV à jour, attestation diverses…)
  • Suite à votre candidature, nous vous recontactons rapidement pour un entretien de motivation

Métiers et perspectives

Éducateur Spécialisé

Missions

L’éducateur spécialisé contribue à l’éducation d’enfants et d’adolescents, au soutien d’adultes présentant diverses formes d’inadaptation : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, troubles de la personnalité, du caractère ou du comportement. Il les soutient et les aide à devenir autonomes pour mieux s’insérer dans la société.

 

Il effectue un travail d’équipe en collaboration avec différents acteurs de l’action éducative et de l’insertion sociale : moniteur-éducateur, assistant(e) social(e), psychologue, psychiatre, enseignant, etc.

 

 

Débouchés

La grande majorité des éducateurs travaillent dans le secteur associatif. Le titulaire du DEES peut exercer dans les instituts médico-pédagogiques, les maisons d’accueil spécialisées, les maisons de retraite, foyers de jeunes travailleurs, à l’hôpital ou en milieu ouvert (éducateur de rue).

 

 

Qualités requises

Ce professionnel du secteur social est en permanence confronté à des situations difficiles. Un solide équilibre psychologique est une aptitude indispensable. Un très bon sens relationnel est aussi nécessaire. Enfin, l’éducateur ou l’éducatrice doit faire preuve de détermination pour mener à bien des projets de vie avec des personnes en difficulté.

Éducateur de Jeunes Enfants

Missions

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles, il est le spécialiste de la petite enfance de la naissance à 7 ans.

Ses fonctions se situent à 3 niveaux : l’éducation, la prévention et la coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il contribue à leur éveil et à leur apprentissage de la vie sociale.

Débouchés

Être titulaire du DEEJE permet d’exercer dans de nombreuses structures : établissements de garde du secteur socio-éducatif (crèches, halte-garderie ou maisons maternelles), établissements pour enfants handicapés ou en difficulté, établissements hospitaliers ou encore dans le secteur des loisirs. Ils trouvent facilement un emploi à la sortie de leurs études.

Qualités requises

Apprécier les enfants est bien sûr un prérequis pour devenir éducateur de jeunes enfants. C’est un métier qui requiert aussi de la patience et de la créativité. Un grand sens de l’observation est également nécessaire : il a pour mission de mesurer les progrès des enfants ou au contraire de remarquer des problèmes de développement. Enfin, il a le sens des responsabilités et une grande capacité d’adaptation.

Moniteur - Éducateur

Missions

Le moniteur – éducateur accompagne au quotidien des enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. Il favorise leur développement et leur épanouissement par des projets éducatifs, des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs. Il les assiste dans les gestes de la vie quotidienne et dans leurs démarches administratives.

Il travaille au sein d’une équipe médico-sociale : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins.

Débouchés

Plus de 80% des titulaires du diplôme de moniteur – éducateur travaillent dans le secteur privé associatif. Ils peuvent exercer dans différentes structures : établissements socio-éducatifs, maisons d’enfants à caractère social, IME, foyers d’accueil, internats, instituts médico-éducatifs.

La profession évolue pour couvrir davantage d’activités. Leurs compétences sont désormais prisées des politiques d’intervention sociale (insertion, médiation), offrant ainsi de nouveaux débouchés.

Qualités requises

Ce professionnel accompagne quotidiennement des personnes en situation de dépendance ou de handicap. Il doit se montrer à la fois attentionné, patient et ferme pour les encourager à développer leur autonomie et leur socialisation. Il a aussi le sens de l’organisation et aime travailler en équipe.

Assistant de Service Social

Missions


L’assistant de service social contribue à l’amélioration de la situation sociale, économique, professionnelle et culturelle des individus. Il fournit une aide sur mesure pour des difficultés diverses : endettement, violence conjugale, enfant en danger, etc. Il recherche les causes qui compromettent leur équilibre physique, psychologique, économique ou moral et met en place les dispositifs sociaux permettant d’y remédier.

 

 

Débouchés


Ce professionnel travaille en partenariat avec un réseau éducatif, sanitaire et judiciaire, dans de multiples structures : collectivités, organismes d’aide sociale, associations, entreprises, établissements pénitentiaires, fonction publique hospitalière, établissements de santé privés, établissements et services médico-sociaux.

 

Le secteur de l’action sociale recèle de nombreuses opportunités d’emploi pour le métier d’assistant de service social. Les besoins en service sociaux de proximité sont importants, du fait de l’extension de la précarité, de la complexité des dispositifs d’aide et du vieillissement de la population.

 

 

Qualités requises


Ce spécialiste est doté d’un très bon sens relationnel. Il est doué pour le dialogue et est capable de conserver un regard objectif et impartial en toute situation. Il est aussi organisé, afin de gérer efficacement et rapidement les dossiers d’intervention sociale dont il est responsable.

Découvrez nos événements à venir

JUIN
12

RÉUNION D’INFORMATION : Prépas ifsi, auxiliaire de puériculture et sociales (eje, as, me, es) – IRSS angers

JUIN
25

RÉUNION D’INFORMATION : Prépas ifsi, auxiliaire de puériculture et sociales (eje, as, me, es) – IRSS nantes

JUIN
25

RÉUNION D’INFORMATION : FORMATION SECRÉTAIRE MÉDICALE – IRSS NANTES

FAQ Prépa aux métiers du Travail Social

L'organisation des cours et les contenus

Combien de temps dure la prépa aux métiers du Travail Social ?
De début septembre à début avril, 22 semaines en cours et 6 semaines en stages.

 

En quoi consiste le développement personnel ?
Selon les sites d’IRSS, cette matière pourra prendre la forme d’un stage de formation qualifiante dans des domaines de la relation sociale et sanitaire (introduction à la langue des signes – français signé -), gestion du stress des publics en difficulté, introduction à la communication non-violente, art thérapie… Il s’agit de compétences valorisables dans votre futur projet.

 

Pourquoi proposer des cours de français s’il n’y a pas de concours écrit ?
Justement parce qu’il n’y a plus d’écrit ! Le programme à IRSS vise aussi à vous (re)mettre au niveau du supérieur au plan syntaxique, orthographique, lexical et méthodologique (synthèse, argumentation, explication et commentaire de documents). Au terme de cette année préparatoire, vous pourrez justifier d’une montée en compétences à l’écrit, ce qui rassurera les jurys de sélection, surtout si votre dossier scolaire laissait paraître des faiblesses dans cette matière…

 

En quoi consiste le projet citoyen ?
Il s’agit d’amener les étudiants à devenir acteurs sur un territoire, à contribuer, concrètement, à l’élaboration d’un projet tourné vers les autres dans le domaine Social. Qu’il s’appuie sur une association existante ou qu’il crée sa propre structure, l’étudiant est amené à s’interroger sur un projet, à le concevoir par écrit, à rechercher des partenaires pour son élaboration, à le mettre en œuvre. Le projet citoyen amorce de précieux partenariats avec le monde associatif, culturel et social. C’est une expérience qui valorisera le dossier lors des sélections.

Les stages

Y a-t-il des stages prévus pendant la prépa aux métiers du Travail Social ?
Oui, 6 semaines sont prévues.
Vous pouvez multiplier les lieux de stage pour découvrir différents aspects du métier.

 

Accompagnez-vous les élèves dans la recherche de stage ?
Oui, mais nous ne faisons pas les démarches à leur place ! Nous organisons un atelier de recherche de stages en début d’année.

 

Les stages doivent se dérouler dans quels types de structures ?
Le choix de vos structures de stages doit se faire en fonction de la formation que vous visez.

Si vous souhaitez vous diriger vers les métiers d’Educateur Spécialisé ou de Moniteur-Educateur, vous pouvez effectuer vos recherches dans le secteur associatif, dans les instituts médico-pédagogiques, les maisons d’accueil spécialisées, les maisons de retraite, foyers de jeunes travailleurs, à l’hôpital…

Pour découvrir le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants, démarchez plutôt les établissements de garde du secteur socio-éducatif (crèches, halte-garderie ou maisons maternelles), les établissements pour enfants handicapés ou en difficulté, les établissements hospitaliers ou encore le secteur des loisirs.

Enfin, si c’est le métier d’Assistant de Service Social qui vous intéresse, vous pouvez contacter les collectivités, les organismes d’aide sociale, les associations, les établissements et services médico-sociaux…

Les objectifs de la prépa IRSS

En quoi consiste la prépa IRSS ?
IRSS vous accompagne pour enrichir votre dossier d’admission pour être sélectionné en Institut de Formation de Travail Social et pour préparer les entretiens de sélection et concours d’entrée :

  • Bien choisir ses écoles et instituts de formation
  • Mettre en valeur ses forces et son parcours sur son dossier
  • Manifester ses expériences de terrain 
  • Se faire épauler pour réaliser l’épreuve d’analyse de pratique
  • Progresser en communication pour être à l’aise
  • Préparer ses argumentaires
  • Développer ses savoir-faire et savoir-être

 

Si j’ai bien compris, IRSS propose une prépa pour ensuite accéder à une école de Travail Social pour préparer un diplôme sur 2 ou 3 ans ? Est-ce bien cela ? 
C’est exactement cela : une préparation aux sélections ou concours d’entrée dans les IRTS ou IFTS pour les formations moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social… Certains étudiants passent les sélections sans préparation : leurs expériences et les compétences dont ils disposent les en dispensent. D’autres ont, au contraire, besoin de « faire des expériences », de gagner en maturité, de développer des compétences scolaires, de viser des savoirs nouveaux pour étoffer leur dossier. Notre préparation vise ces publics en recherche de « classe tremplin » ou de « préqualification ». Les entretiens pour entrer en établissement de travail social sont particulièrement sélectifs et notre année passerelle vers le travail social permet de vous y préparer.

Questions diverses sur la prépa

Peut-on payer la prépa en plusieurs fois ?
Oui, ces modalités sont proposées dans le contrat.

Peut-on suivre la prépa aux métiers du Travail Social en distanciel ?
Oui et non, les cours se déroulent en présentiel ou en distanciel en fonction des modules d’enseignement.

Proposez-vous la restauration dans votre prépa ?
Nous vous invitons à vous renseigner auprès des assistants de la ville où vous voudriez vous inscrire : selon les sites, vous avez des accès à des cafeterias, restaurants étudiants etc. 

Combien coûte la prépa aux métiers du Travail Social ?
Le coût de la prépa est de 2480 €. 

Je suis aide-soignante, est-ce que je dois mettre en avant cette expérience ?
C’est une formidable expérience en effet ! Toute expérience peut être valorisée, mais une expérience sanitaire plus encore.

Les conditions d’accès à la prépa

Est-ce que c’est possible de faire la prépa aux métier du Travail Social sans bac ?
Malheureusement non car le baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau 4 (IV ancienne nomenclature) est nécessaire pour l’entrée en Institut de Formation de Travail Social.

 

Acceptez-vous les bacs pro gestion administration ?
Votre scolarité importe peu, ce qui compte c’est votre projet ! Nous étudions votre dossier scolaire, bien sûr, mais c’est parce que vous n’avez pas pleinement le niveau d’intégrer un établissement de travail social (manque de compétences scolaires, de maturité professionnelle ou personnelle….) que nous proposons cette année préparatoire ! Tous les baccalauréats sont donc les bienvenus pour progresser !

 

Peut-on s’inscrire à l’une de vos formations si l’on se trouve en reconversion professionnelle ?
Oui, bien entendu. Mais il est possible, selon votre statut et les Institut Régional du Travail Social (IRTS) que vous visez, que vous passiez par d’autres modalités que Parcoursup (Parcoursup et/ou dossier direct en école avec entretien ou concours).

 

Peut-on faire la prépa aux métiers du Travail Social lorsque l’on est demandeur d’emploi ?
Oui. Mais il faudra que vous vous renseigniez sur vos droits pour les modalités de financements.

L'inscription à IRSS

Est-ce que la prépa aux métiers du Travail Social se trouve sur Parcoursup ?
Non, vous devez remplir le dossier de candidature sur notre site web.


Où trouver le dossier à envoyer pour intégrer la prépa aux métiers du Travail Social ?

Les candidatures se font en ligne sur notre site web.
Rendez-vous sur la page S’inscrire à la Prépa Travail Social.

Comment se passe l’entretien pour intégrer la prépa à IRSS ?
Nous examinons votre dossier et, dès lors qu’il est cohérent avec le projet de devenir travailleur social, nous vous proposons un rendez pour un positionnement avec un responsable. Cet entretien vise à clarifier des points de votre parcours et de vos motivations, à mettre en évidence les points forts et faibles de votre dossier pour évaluer avec vous l’opportunité d’entrer en prépa.

Comment cela se passe si l’on s’inscrit en prépa, mais que nous sommes finalement accepté en IRTS ?
Vous devez nous envoyer l’attestation d’acceptation sous 10 jours après réception. Le secrétariat procédera alors à votre désistement d’IRSS.

DÉCOUVRIR

le programme

SE RENSEIGNER

sur l’inscription

SE PROJETER

dans le métier

CONSULTER

la FAQ

Retour en haut