Les étudiants en prépa IFSI d’IRSS Nantes soutiennent la prévention bucco-dentaire

9 étudiants qui postulent aux sélections IFSI ont investi le champ de la prévention bucco-dentaire dans le cadre de leur projet citoyen. Cette sensibilisation à l’hygiène, prioritairement tournée vers les enfants, constitue l’un des axes majeurs du travail de soignant : la prévention.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

Dans le cadre de notre préparation à l’entrée en Institut de soins infirmiers, nous sommes amenés à réaliser un projet citoyen à visée sanitaire et/ou sociale. Notre groupe, composé de neuf étudiants, a choisi de se tourner vers la prévention bucco-dentaire auprès des plus jeunes dans les écoles élémentaires.

L’infirmière n’est pas seulement dans le soin : elle joue aussi un rôle préventif, entre autres dans le cadre scolaire. Elle peut être chargée d’informer et de sensibiliser afin d’anticiper certains risques de pathologies ou d’infections comme les caries, les abcès, les maladies parodontales… Nous voulions redonner de l’importance à un sujet quelque peu ignoré, et nous sommes d’autant plus motivés d’intervenir chez les enfants qu’il est important qu’ils prennent de bonnes habitudes le plus tôt possible. Notre ambition de travailler en santé-social est aussi liée de pouvoir travailler en équipe pour améliorer la santé et le bien-être des personnes, d’avoir du contact humain, de la communication et le pouvoir d’informer la population sur plusieurs risques. Ce projet répond à cette ambition !

  • Comment avez-vous envisagé vos actions de prévention ?

Il s’agit pour nous de réaliser des activités sur l’hygiène buccodentaire de manière ludique. Nous nous sommes d’abord appuyé sur un programme scolaire autour de la santé buccodentaire proposé par une marque de produit d’hygiène, Colgate. Nous avons contacté et obtenu des rendez-vous avec des écoles élémentaires Nantaises, et nous travaillons désormais en collaboration avec les enseignants, les auxiliaires de vie scolaire et une infirmière d’une école maternelle. Nous préparons donc nos futures interventions et activités qui se déroulent dans les différentes sections de cette école. Bien sûr les activités sont diversifiées, adaptées aux publics et aux différentes tranches d’âges.

En plus des informations que nous passons aux enfants (action préventive qui nous tient à cœur et enrichit nos expériences en santé), ce projet nous permet de nous préparer à notre futur métier. Le travail d’équipe y est essentiel pour élaborer un projet, échanger ses idées et collaborer ensemble.

Pour en savoir plus

La prépa à l’entrée en formation Infirmier

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire