Entrée en formation infirmier : pas sélectionné via Parcoursup ? IRSS vous donne une deuxième chance !

Ce fut un coup de tonnerre pour des dizaines de milliers de candidats potentiels au métier d’infirmier :  le 5 juillet 2018, les ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal annonçaient conjointement la suppression du concours d’entrée en IFSI au nom de l’universitarisation des études.

Pour les élèves de terminale, comme pour les étudiants, l’admission passe, depuis cette date, par le portail Parcoursup et la « sélection » s’établie selon des « attendus » et critères définis à l’échelle nationale.

Finies, donc, les épreuves écrites et orales : tout se joue désormais sur la « robustesse » des dossiers, et sur l’adéquation du parcours personnel et scolaire des étudiants (ou lycéens) avec le profil recherché par les IFSI.

IRSS propose une préparation aux sélections à l’entrée en école d’infirmier via Parcoursup qui a atteint 73% de réussite en 2019.

De nouvelles modalités de sélection

Les IFSI sélectionnent désormais leurs étudiants en fonction des « attendus » qu’ils ont préalablement définis.

5 compétences clés sont visées :

  • l’intérêt pour les sujets sanitaires et sociaux,
  • les qualités humaines et les capacités relationnelles,
  • les compétences en matière d’expression orale et écrite,
  • les aptitudes à la démarche scientifique et la maîtrise des bases de l’arithmétique,
  • les compétences organisationnelles et comportementales…

En bref une combinaison de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, qui devra se révéler lors de l’examen approfondi des vœux exprimés sur Parcoursup.

Il n’y a pas de « première sélection » sur critères académiques (notes et/ou type de baccalauréat par exemple) : tous les éléments sont directement pris en compte. Un « algorithme » classe ainsi les dossiers en tenant compte des notes, du parcours scolaire, de la fiche avenir, du projet et des motivations exprimées.

Au dire du ministère et des acteurs de la formation, les « forts » baccalauréats scientifiques ne seront pas systématiquement admis sur ce seul critère scolaire. De même, des étudiants avec des dossiers académiques plus modestes ne seront pas, a priori, bannis des sélections. Les uns devront aussi manifester une appétence pour le métier et étayer leurs vœux avec des expériences ; les autres devront démontrer qu’ils ont été capables de « monter en compétences », et se mettre au niveau des attendus.

Les parcours de la « deuxième » chance pour les recalés de Parcoursup

3 possibilités de réponse vont donc s’ouvrir pour le lycéen (ou l’étudiant en reconversion) candidatant sur Parcoursup à un ou plusieurs IFSI :

  • « oui», si le dossier satisfait l’ensemble des exigences et des attendus,
  • « oui si», dès lors que le dossier présente des faiblesses (surtout académiques et scientifiques) qui requièrent en plus de la formation un module de « remise à niveau »,
  • « non», si le dossier ne satisfait pas les attendus.

Le « non » est-il définitif et sans appel ? Pour l’année en cours : oui… mais des parcours de la « deuxième chance » existent ! Formateurs et directeurs d’IFSI insistent lors des salons étudiants et portes ouvertes sur deux voies pour les candidats recalés.

  • La première possibilité consiste à exercer une activité professionnelle pendant une durée minimale de 3 ans (directement après le baccalauréat, ou, par exemple, après une formation d’aide-soignant), et ce afin de passer le concours d’entrée dédié aux candidats relevant de la formation professionnelle continue.
    Ces derniers sont sélectionnés sur concours, selon des modalités spécifiques (écrits rédactionnels, mathématiques et entretien). Cela représente près d’un tiers des places en IFSI.
  • La seconde consiste à se lancer dans des études supérieures, puis de retenter sa chance l’année suivante (via Parcoursup). Il conviendra de bien choisir son parcours afin de bénéficier d’une réelle montée en compétences, et donc de choisir une filière susceptible d’apporter les compléments académiques, personnels et/ou professionnels solides pour « muscler » son dossier.
    Il est ainsi possible de se lancer dans des études universitaires, dans l’attente de pouvoir retenter une candidature l’année suivante. Cependant, le risque est grand de se retrouver rapidement démotivé, face à des contenus théoriques en décalage avec les attentes personnelles, et celles de la formation ou du métier d’infirmier.

En bref, une telle situation ne permettrait sans doute pas une progression suffisante pour présenter sur Parcoursup un meilleur dossier que l’année précédente.

 La Remise à niveau IFSI d’IRSS : la passerelle idéale !

Vous voulez absolument devenir infirmier malgré votre non-sélection sur Parcoursup ?
Inscrivez-vous sans attendre à l’année de Remise à niveau IFSI d’IRSS :
un parcours de premier choix pour vous donner une seconde chance !

 IRSS propose une préparation innovante, tournée vers « le métier », pour tous ceux et celles qui veulent se donner une nouvelle chance pour réussir.

La Prépa à l’entrée en formation d’infirmier d’IRSS vise à « monter en compétences » dans plusieurs domaines afin de se hisser au niveau des attendus de Parcoursup :

  • sur les fondamentaux écrits (Biologie et mathématiques, Méthodologie rédactionnelle, Sciences humaines sanitaires et sociales, anglais…)
  • sur le projet professionnel (via des stages, des conférences métiers…)
  • sur les savoir-faire et savoir-être (par les projets citoyens, la montée en compétences relationnelles, le développement personnel…)

De septembre à début avril, la prépa IRSS propose un programme et un parcours de formation adaptés à chacun. Cet accompagnement permet de se mettre à niveau, de gagner en expérience, et ainsi de maximiser ses chances de sélection sur Parcoursup.

Des rencontres avec des professionnels et des expériences « terrain » régulières (stages et bénévolat) viennent enrichir votre parcours et concourent à la consolidation de votre projet professionnel. 3 stages sont ainsi planifiés durant la formation (avec un accompagnement à la recherche de stage et des outils d’analyse pour les « débriefer »). Chaque étudiant reçoit pour cela un livret de formation pratique, qui permet un échange avec les terrains de stage et une réflexion approfondie sur le projet professionnel en cours d’élaboration.

La mise en place d’un projet citoyen dans le secteur sanitaire et social vous permet d’apprendre à utiliser des outils de développement de projet, et de les appliquer dans une action que vous menez en groupe, de sa conception à sa réalisation.

Nos formateurs vous accompagnent également sur des projets connexes, selon les appétences et les aptitudes de chacun, pour faire de cette année un tremplin vers d’autres formations. Les compétences « méthodologiques » et académiques que vous validez vous permettent ainsi de poursuivre dans le supérieur en cas de non-sélection sur Parcoursup. Un atout, et une raison supplémentaire d’éviter une « année blanche ».

Pour en savoir plus sur notre prépa à l’entrée en formation d’infirmier

Infirmier

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitterTikTok et LinkedIn.

Partager sur :

44 réflexions sur “Entrée en formation infirmier : pas sélectionné via Parcoursup ? IRSS vous donne une deuxième chance !”

  1. Bonjour,je suis Mr Dine LIADI titulaire d’un diplôme de licence et master en soins infirmiers et obstretricaux hors Union européenne résidant en France et je veux reconvertir mon diplôme pour me permettre d’exercer en tant qu’infirmier en France

  2. Naomi Ngamalita

    Bonjour je viens d’obtenir mon bac en ST2S mais je n’ai pas été retenu via parcoursup et je souhaite exercer dans la santé. Aider moi svp

    1. Manon Deloison

      Bonjour Naomi,

      Dans quelle vite êtes-vous ? Nous allons transférer vos coordonnées à un conseiller formation IRSS.

      Bonne journée,
      L’équipe IRSS

    2. Bonjour

      Ma fille a été accepter en fac mais cela ne lui convient pas
      Peut elle rentrer en école d’infirmière en septembre ?

      1. Manon Deloison

        Bonjour,

        IRSS propose une Préparation au concours d’infirmier et n’est donc pas une école d’infirmier.
        Toutefois, si votre fille souhaite intégrer cette Préparation en septembre, c’est tout à fait possible.

        Bonne journée ,
        L’équipe IRSS

  3. Bonjour
    Mon fils est en liste d’attente pour des écoles IfSi si en septembre 2022 il fait une prepa IFSI et qu’il repostule sur parcoursup en 2023 il aura quel statut ? Il ne sera plus étudiant ni néo bachelier, Au niveau du financement faudra t il payer l’école ifsi si il est pris en septembre 2023 ? Merci de reponse

    1. Bonjour,

      Lorsqu’un élève suit une Prépa, il est considéré comme étudiant. Il pourra donc postuler une nouvelle fois sur ParcourSup en 2023 avec le statut étudiant.
      En ce qui concerne le financement de la scolarité en IFSI, tout dépend des formules proposées au sein de l’établissement.
      Nous vous invitons à contacter directement l’IFSI où votre fils souhaite aller pour en savoir plus.

      Cordialement,
      L’équipe IRSS.

      1. Bonjour
        Je souhaite être accepté dans cette formation car depuis le lycée je souhaite être infirmière et malheureusement je suis pas admise sur parcoursup
        les dates d’entrée 2023 s’il vous plait ?

        1. Manon Deloison

          Bonjour,

          Je suis ravie de vous informer que vous pouvez toujours vous inscrire à la Prépa Infirmier d’IRSS. La prochaine rentrée pour cette formation est prévue pour début septembre 2023.

          N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les modalités d’inscription ou toute autre question que vous pourriez avoir. Nous serons heureux de vous aider dans votre démarche et de vous soutenir dans la réalisation de votre rêve de devenir infirmière.

          Cordialement,
          L’équipe IRSS 🙂

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous proposez un contenu en ligne ?
    J’habite à Montpellier et il m’est impossible de venir dans unes de villes où vous êtes implantés.

    1. Bonjour,

      Les cours de notre prépa Infirmier se déroulent en présentiel au sein de nos établissements.

      Cordialement,
      L’équipe IRSS

  5. Cheickna Mahamane

    Bonjour, je suis cheickna Mahamane,NATIONALITÉ FRANÇAISE j’ai obtenu une licence en soins infirmier AU Mali. L’accès à exercer comme infirmier ici en France est refusé sous prétexte que le diplômes étrangers n’est pas reconnu.
    Quelles sont les possibilités ?
    Que peut fair Parcoursup au cas où je déciderai de fair un master .
    Je réside dans le 77

  6. Chalihane.
    Bonjour j ai passer mon bac y a déjà 3 an et j ai fait déjà 3 an une demande sur parcoursup pour devenir infirmière toujour refuser j ai fait 2 ans de fac de droit mais le métier que je veut faire ses infirmière et cette année encore refuser en2022 j ai postuler partout que doit je faire merci de me répondre s il vous plait.

  7. bonjour je suis une algérienne infirmière spécialisée jai 11 ans d’expérience a l’hôpital en Algérie .actuellement je suis en France je souhaite savoir cmt puis je faire pour continuer la formation d’infirmier en France. et est ce que cest trop tard pour l’année 2021 ? merci de me répondre
    cordiamelent

    1. Bonjour,

      Nous vous invitons à contacter directement une IFSI dans votre région afin de savoir si une passerelle est possible en tant qu’étranger avec une expérience dans le domaine.
      Pour notre part, nous accompagnons plutôt des étudiants sortant du bac ou en réorientation scolaire avant l’entrée en IFSI.

      Cordialement,
      L’équipe IRSS

  8. Alors voilà j’ai une question l’année dernière j’étais en terminale S bac mention assez bien donc ça va et cette année je suis en pass mais je sens que ça ne me convient pas et j’aimerais vraiment faire infirmière mais comme c’est sur parcoursup ils vont voir mon dossier et mes notes de pass qui vont sans doute être basse… j’ai quand même mes chances pour être prise ? Le fait que c’est une année de pass est prit en compte ?

    1. Bonjour,

      Sur Parcoursup, votre motivation et votre expérience dans le domaine de la santé joueront beaucoup dans la sélection de votre dossier.
      Si vos notes sont insuffisantes il vous faudra mettre en avant ces points.
      Malheureusement, rien ne garantira votre acceptation puisque les élèves de Terminale sont prioritaires.

      Cordialement,
      L’équipe IRSS

  9. Bonjour
    Jais un diplôme infirmière étrangère hors union européenne jais obtenue une autorisation d’exercer comme Aide soignante jais un poste en cdi depuis 2012 et jais une reconnaissance de diplôme de l’organisme Eri naric que me conseiller vous pour faire une formation infirmière en France
    Merci d’avance

  10. Bonjour ma sœur a obtenu son bac St2s en 2020 et a fait une demande en Ifsi mais à été recalé. Donc pendant un moment à elle à fait un dispositif rebond pour se réinscrire en ifsi mais cela n’a eu aucun effet puisque ce dispositif la lâcher comme une “vielle chaussette”. Donc, comment je peux être sûr que vous n’allez pas la lâcher comme l’a fait ce dispositif?

    1. Amandine Berdin

      Bonjour,

      Nos élèves sont accompagnés jusqu’à l’inscription sur Parcoursup.
      Nous ne garantissons pas l’acceptation en IFSI, ce sont les algorithmes de Parcoursup qui permettent cette sélection.
      IRSS donne les clés pour bien préparer son dossier et ses sélections en IFSI.
      Le taux d’admission pour notre prépa Infirmier en 2020 était de 80%.

      Cordialement,
      L’équipe IRSS

  11. Bonjour, je vis à l’île de la réunion et ma demande pour intégré une ifsi n’a pas été acceptée. Je me demandais si votre formation est également disponible à la Réunion ?

    1. Bonjour,

      Notre formation n’est pas proposée à La Réunion mais en France métropolitaine.

      Bonne réception,

      L’équipe IRSS

      1. Mouila kivine

        Bonjour moi je suis au Congo Brazzaville comment faire pour venir là-bas et comment faire mon inscription svp je veux savoir

  12. Bonjour,
    J’ai eu mon bac en 2020 et cette année j’étais en licence. Je viens de me réorienter sur parcoursup pour devenir infirmière mais je suis très loin dans la file d’attente. Es que j’ai encore une chance et si je m’inscris a cette prépa pour être infirmière je suis sur d’avoir une place l’année prochaine ?
    Merci de votre aide

  13. Bonjour , j’aimerai savoir s’il est possible de s’inscrire .. plus étudiante depuis 8 ans . Bac st2s obtenu en 2010 et ensuite 2 ans en faculté de psychologie. Une possibilité de reconversion maintenant ou pas ?
    Merci de votre aide

  14. Bonjour, si vous n’êtes pas présents sur parcoursup, que devons nous mettre pour notre année d’étude 2020-2021 sur la plateforme pour augmenter nos chances d’entrer en IFSI ? Merci

      1. Amandine Berdin

        Bonjour,
        Non, notre prépa Infirmier se déroule en présentiel au sein de nos locaux.

        Cordialement,
        L’équipe IRSS

    1. Bonjour,

      Nous ne sommes pas présents sur Parcoursup.
      IRSS propose des préparations aux sélections ou concours pour intégrer les écoles.
      Bonne réception,
      L’équipe IRSS

  15. LEILLA ALLOUACHE

    Bonjour
    Ma fille vient d obtenir un baccalauréat scientifique mais n’a obtenu aucun de ses vœux licence accès santé !
    Elle ne comprend pas ! Elle souhaite exercer dans la santé
    Pouvez vous m envoyer de la documentation svp

  16. Pouvez envoyer de la documentation et un dossier d’inscription pour mon fils Timothé, désormais très motivé par ce métier, 22 ans en fin d’année car 3 années «perdues» en fac et une année à travailler pour attendre Parcours Sup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut