Accompagnement Parcoursup : IRSS vous ouvre le supérieur !

La plateforme Parcoursup est devenu un casse-tête pour nombre de candidats aux études supérieures : quels établissements choisir pour réussir son projet ? Comment valoriser son parcours scolaire, social voire culturel et sportif pour satisfaire les attendus ? Comment hiérarchiser ses vœux ? Quels projets « connexes » ou alternatifs choisir en « plan B » pour le cas où le dossier ne serait pas retenu ? Élèves et parents s’arrachent parfois les cheveux pour trouver les bonnes écoles, concevoir un CV orienté, rédiger une lettre de motivation dédiée… Les professionnels et formateurs spécialisés à IRSS vous accompagnent dans ces démarches souvent difficiles mais cruciales pour votre avenir.

Comment entrer en école de commerce ? Devenir ingénieur systèmes dans le domaine de l’informatique ? Travailler au service de la personne dans le domaine du social ? Quels sont les chemins d’accès ? Les écoles les plus cotées ? Les difficultés pour intégrer un établissement réputé ?

Certains élèves ont pu faire leur choix d’orientation : reste encore à trouver la voie qui y mène… Parcoursup est devenu le passage obligé pour nombre de formations vers le supérieur. Les étudiants y proposent jusqu’à 10 vœux (sans compter les sous-vœux) dans des filières parfois très sélectives… Les établissements les plus courus disposent d’algorithmes pour classer les dossiers selon des critères académiques (la fameuse « fiche avenir » et les bulletins), mais aussi des critères plus personnels : une lettre de motivation pour le projet de formation, les savoir-être et savoir-faire en lien avec les attendus pour la rubrique « Profil »…  Bien se positionner par rapport aux « attendus » pour mettre en valeur les éléments clés de son parcours personnel requiert une stratégie qu’il n’est pas toujours évident de mener sans assistance.

Accompagnement IRSS : 2 étapes clés vers la réussite

IRSS accompagne les élèves de Première, de Terminale et les étudiants pour leur choix d’écoles et optimiser les inscriptions sur Parcoursup. Il s’agit de mettre en adéquation le désir du jeune avec les « attendus » de la filière qu’il a choisie. Des psychologues, formateurs et enseignants spécialisés dans l’accompagnement au projet construisent en 3 temps les parcours étudiants :

  • Dès octobre (pour cibler les bonnes écoles et profiter des journées portes ouvertes), analyse du projet professionnel et/ou du projet d’études et mise en perspective des besoins requis pour sa mise en œuvre en fonction des attendus imposés par les établissements. Les formateurs et coachs analysent les forces et faiblesses, les aptitudes et les motivations, les compétences « professionnelles » et surtout personnelles qui peuvent déjà être mises en appui du projet : il s’agit dans ce premier temps de planifier des actions pour compenser ou pallier les éventuelles lacunes et difficultés qui se font jour pour répondre aux attendus (stratégies scolaires et parascolaires).  L’élève repart de cette première rencontre avec un « livret de formation » dans lequel il pourra organiser les travaux de remédiations qui lui ont été suggérés.
  • En février, 2 demi-journées sont consacrées à la réalisation du projet : accompagnement dans la rédaction des lettres de motivation et des CV, rédaction du « profil » en fonction des établissements choisis… Il s’agit de mettre concrètement en œuvre le renforcement du dossier en valorisant tous les éléments du parcours.

Depuis plus de 30 ans, IRSS a pu développer des expertises dans le coaching scolaire et l’accompagnement au projet de formation. Les enseignants et formateurs écoutent, conseillent et épaulent les jeunes pour leur permettre d’intégrer les filières de leur choix.

Pour en savoir plus

Le coaching IRSS

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire