Oraux de concours et entretiens de sélection : IRSS vous accompagne !

Vous êtes élève en Terminale ou étudiant et vous devez passer des entretiens pour entrer en établissement supérieur ? IRSS organise un stage de préparation pour passer le cap de cet exercice difficile. Fort d’une expérience de trente ans, le spécialiste de la pédagogie vous guide, lors d’un stage court et efficace, pour éviter les pièges des oraux de sélection.

Les entretiens de motivation pour l’entrée dans les écoles : une étape cruciale à bien maîtriser

Malgré une tendance à la suppression des écrits de concours au profit d’une sélection via Parcoursup, nombreux sont les établissements qui organisent des entretiens dits de « motivation »… Certains IUT et BTS, la plupart des écoles de commerce, Science Po, les écoles d’ingénieur Post-bac, les établissements de formation en travail social, et bien d’autres encore, imposent ce moment clé de la sélection aux élèves de Terminale ou aux étudiants en reconversion. Il s’agit de s’assurer, lors d’un échange d’une demi-heure environ, que le projet professionnel et la personnalité du jeune sont en adéquation avec les études et le futur métier. Au-delà du dossier, le candidat doit présenter son parcours, ses savoir-faire et ses savoir-être pour convaincre le jury du bien-fondé de son projet. L’entretien constitue un moment délicat, souvent anxiogène pour des jeunes peu habitués à cet exercice plus proche de l’entretien d’embauche que de l’oral d’examen…

Les clés de la réussite ne résident pas seulement dans la capacité à communiquer : plutôt que de séduire, il faut savoir convaincre. Et ce n’est pas d’esbroufe qu’il s’agit alors mais bien de fond, d’un discours posé et articulé sur des expériences et des valeurs ancrées dans la réalité. On ne demandera pas à l’élève de se « vendre » (personne n’est à « acheter» !!!) mais d’entrer dans une interaction solide, construite et authentique. En bref, le candidat devra communiquer avec le jury pour lui manifester la réalité de sa personne sans chercher à « l’embrouiller »…

Le stage de préparation IRSS : prendre confiance en soi pour défendre son projet

Le stage de formation organisé par IRSS vise à correctement verbaliser son projet, apprendre à se présenter, améliorer sa communication et se sentir à l’aise dans les interactions verbales et non-verbales. L’objectif consiste à dédramatiser ce temps de communication sans en minimiser le sérieux et la rigueur.

Organisé par des professionnels experts dans la préparation aux entretiens, le stage permettra à l’étudiant de mieux négocier ses échanges avec les jurys. Le module s’organise sur deux demi-journées durant les vacances de février. L’élève de terminale ou l’étudiant en reconversion pourra relier les points clés de son parcours par rapport au projet, valoriser les éléments importants de sa personnalité, gagner en aisance verbale et prendre confiance en lui pour ne pas se laisser submerger par le stress.

Un entretien individuel débriefé d’une heure en face à face (sur rendez-vous ou par Skype) clôt le stage pour prodiguer les derniers conseils.

 

Rejoignez le stage IRSS de préparation aux entretiens de sélections dans les établissements du supérieur : des formateurs aguerris et expérimentés vous permettrons de gagner en confiance pour passer le cap de cette épreuve décisive.

 

Pour en savoir plus

Coaching IRSS

Gérer son stress

Préparer son oral de concours ou ses entretiens de sélection

Développer ses méthodes de travail grâce à la gestion mentale

Progresser à l’oral

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire