Projet citoyen : un casque de réalité virtuelle pour les enfants hospitalisés

Emma, Audrey, Andréa, Elena, Sarah et Manon, élèves en Prépa à l’entrée en école infirmier à IRSS ont choisi d’accompagner l’association « 1 maillot pour la vie » afin de récolter des fonds pour aider les enfants hospitalisés. Elles nous racontent les étapes de leur projet et les actions mises en place malgré le contexte Covid.

Choix de l’association 

L’association “1 Maillot pour la vie », basée à Toulouse, s’engage, avec des sportifs de haut niveau, à redonner rêve et espoir aux enfants malades. Elle va à la rencontre des enfants hospitalisés, à travers des goûters, des dédicaces en compagnie de sportifs.  Elle réalise également des rêves d’enfants, en les amenant à assister à des événements sportifs comme les Jeux Olympiques, le Tour de France, Roland-Garros … Nous avons choisi cette association pour soutenir les enfants malades qui peuvent parfois être stressés par l’hospitalisation, encore plus en cette période de COVID, où ils ne peuvent pas voir leurs proches comme ils le souhaiteraient. En tant que futures infirmières, il est important d’être altruistes et d’aider autrui quand nous pouvons le faire. De plus, un enfant qui garde le moral et le sourire vivra mieux sa pathologie et aura plus de forces pour guérir, car il se sentira entouré.

Actions mise en place lors du projet 

Nous avions plusieurs actions prévues, dont certaines n’ont pas pu se réaliser avec le contexte sanitaire (vide-dressing solidaire par exemple), mais nous sommes restées motivées. Nous avons déposé des affiches dans certains endroits, utilisé les réseaux sociaux pour faire connaître notre projet. Ainsi, des actions ont pu être menées :

  • En octobre, nous avons reçu de la part d’Aurore, la coordinatrice de l’association, un colis avec des jouets et accessoires en collaboration avec Disneyland Paris. Nous avons pu les donner au personnel soignant de l’hôpital et nous avons échangé sur nos futures études d’infirmières. Cela a été très enrichissant.
  • A partir de novembre, nous avons vendu des badges et des peluches de l’association pour commencer à récolter des fonds.
  • En décembre, nous avons effectué les emballages de papier cadeau pour une enseigne de produits cosmétiques dans un centre commercial, et nous avons récolté 762 euros grâce aux dons des clients. En effet, lors des emballages des paquets, nous parlions de l’association. Les gens ont été très généreux pour aider les enfants hospitalisés.
  • Nous avons aussi mis en ligne une cagnotte Leetchi.

Casque de réalité virtuelle pour les enfants à l’hôpital 

Après cette action de « papiers cadeaux », notre objectif était clair : offrir un casque de réalité virtuelle aux enfants de l’Hôpital Sud de Rennes (Service hémato-oncologie) En effet, nous avons réussi à récolter plus de 950 euros, permettant ainsi l’achat de ce casque. L’Oncopole de Toulouse  est un institut qui utilise le casque de réalité virtuelle pour les jeunes malades. Les films projetés permettent aux enfants de s’évader lors des injections, des chimiothérapies, et aident à réduire le stress. Les effets secondaires des traitements sont alors adoucis, pour le bien-être des petits patients. Ces casques sont donc d’une grande utilité dans les hôpitaux pour améliorer la vie des personnes malades. Fin mars, nous avons donné l’argent récolté pour l’achat de ce casque et nous avons pu discuter avec le personnel soignant, qui nous a remerciées.

La suite du projet …

Bien que la prépa soit terminée, nous sommes motivées et nous avions le projet d’une visite d’une caserne de pompiers en compagnie de certains enfants hospitalisés au CHU. Tout était prévu pour que cela puisse se réaliser. La visite de la caserne est le rêve de plusieurs enfants et cela serait un moment magique pour eux. Nous verrons si cette action sera possible avant l’été, si le contexte sanitaire le permet.

Ces actions ont représenté une belle expérience, car nous nous sommes impliquées pour le bien-être de ces petits patients. Nous avons aussi été en contact avec les soignants de l’hôpital et les échanges ont été très formateurs. Nous avons réussi à mener à bien notre projet grâce à l’implication de chacune d’entre nous, avec un bel esprit d’équipe. Cela nous a donné envie de continuer, et par la suite, de mettre en place d’autres projets, dans un contexte hors COVID, afin d’avoir une plus grande interaction avec les enfants et de favoriser le contact humain.

Pour en savoir plus 

La prépa à l’entrée en école d’infirmier d’IRSS 

Le site de l’association « 1 maillot pour la vie »

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire