Comment financer votre formation ?

Vous souhaitez obtenir une aide financière ? IRSS vous explique les informations utiles à savoir !

Le financement de votre prépa/formation

Avant la mise en œuvre de votre parcours de formation, il est important de clarifier votre situation personnelle et/ou professionnelle, votre statut, vos droits, ainsi que la pertinence de votre projet.

Le but de cette réflexion est :

  • de pouvoir vous orienter vers les bons acteurs qui seront en mesure de vous accompagner en amont de votre cursus
  • de pouvoir vous proposer les dispositifs appropriés à votre situation.

Quel que soit votre cursus :

Si vous êtes demandeur d’emploi

Nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi et/ou Mission Locale (pour les – de 26 ans) afin d’échanger sur les financements possibles (Pôle Emploi, Collectivités, AGEFIPH, Contrat de Sécurisation Professionnelle, Compte Personnel de Formation, …).

En complément et uniquement pour les formations BP JEPS 

Dans le cadre de votre insertion professionnelle ou de votre retour à l’emploi, vous pouvez conclure un Contrat de Professionnalisation avec un employeur du secteur privé dans le cadre de votre alternance.

Si vous êtes salarié et que la formation est à votre initiative 

Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou faire une demande de CPF de Transition (anciennement CIF) auprès du FONGECIF (jusqu’au 31 décembre 2019) puis auprès des Commissions Paritaires Interprofessionnelles (CPIR) qui prendront le relai sur la gestion et le financement de ces dossiers.

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Si vous êtes salarié et que la formation est à l’initiative de votre employeur 

En CDI, CDD (selon des critères définis), ou bénéficiaire d’un CUI à durée indéterminée, vous pouvez peut-être prétendre à la Pro-A (ex Période de Professionnalisation) ou au plan de de développement des compétences de votre entreprise (ex plan de formation). Pour plus d’informations concernant ce dispositif, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur.

L’assurance « Études – Frais de scolarité »

Afin de sécuriser vos études, IRSS vous propose de souscrire une assurance « Etudes – Frais de scolarité »

Il s’agit d’une démarche individuelle complémentaire n’entrant pas dans le processus d’inscription à IRSS. Le contrat d’adhésion est donc à renvoyer directement auprès de la compagnie d’assurance AEP.

Cette assurance annulation vous permet d’obtenir une prise en charge des frais de scolarité dans les cas de figure suivants :

  • Incapacité médicale de l’élève ou du répondant financier
  • Décès accidentel de l’élève ou du répondant financier
  • Evènements médicaux affectant le conjoint et/ou les autres enfants à charge du répondant financier
  • Dommages importants causés aux biens personnels du répondant financier

Vous trouverez plus de renseignements concernant l’adhésion à cette assurance et ses conditions d’application sur ce document à télécharger. Pour adhérer, téléchargez et remplissez ce formulaire

Le financement de votre formation avec un prêt étudiant 

IRSS est partenaire de la Société Générale. Découvrez dans ce document pdf, les offres proposées par la Société Générale pour l’ouverture d’un compte, un prêt étudiant et pour vous aider dans vos projets personnels. 

S'inscrire S'inscrire