Entraîneur sportif

Vous souhaitez aider et encourager un athlète ou une équipe à performer? Vous disposez d’un excellent relationnel et êtes une personne de bon conseil? Alors le métier d’entraîneur sportif est fait pour vous

entraîneur sportif football

Un entraîneur sportif est un professionnel qualifié qui a pour objectif de former et d’encourager une équipe ou des athlètes à atteindre leurs objectifs. Il peut ainsi les aider à améliorer leurs performances et à se développer mentalement et physiquement.

Quel est le rôle de l'Entraîneur Sportif ?

Le rôle principal d’un entraîneur sportif est de créer et de mettre en œuvre des plans de formation cohérents, adaptés à chaque athlète ou équipe. Il surveille continuellement la progression des athlètes et développe leurs entrainements pour aider les aider à atteindre leurs objectifs.

 

En plus de créer des plans d’entraînement, l’entraîneur encadre les athlètes, fournit des conseils sur la nutrition et la santé, communique avec les familles et les autres membres de l’équipe et supervise régulièrement les performances.

 

Les qualités requises

L’entraîneur sportif doit avoir plusieurs qualités. Celles-ci lui permettent de performer dans l’exercice de son métier. Voici une liste non-exhaustive de celles qu’il doit posséder :

  • La motivation
  • Le dévouement
  • L’organisation
  • Le sens de l’équipe
  • La persistance & la persévérance

 

Un bon entraîneur est à la fois un leader et un mentor, et doit savoir enseigner et motiver.

Les compétences de l'Entraîneur sportif

Les compétences principales d’un entraîneur sportif sont la maîtrise des techniques d’entraînement et de formation, la capacité à communiquer et à motiver les athlètes, l’aptitude à amener une équipe à atteindre ses objectifs, la capacité à prendre des décisions rapides et à résoudre des problèmes complexes. 

L’environnement de travail de l'Entraîneur sportif

L’entraîneur sportif opère généralement dans un environnement physique et peut dispenser des sessions en personne à ses clients. Il peut ainsi travailler avec ses clients dans des salles de gym ou autres espaces extérieurs adaptés comme :

  • Des pistes d’athlétisme
  • Des parcs
  • Des terrains de football
  • Des courts de tennis
  • Des sentiers de randonnée
  • Des stades
  • Etc. 

A noter que l’entraîneur peut également offrir des services à distance par téléphone, par courrier électronique ou encore par chat vidéo pour un coaching plus personnel.

Le salaire

En général, l’entraîneur sportif débutant peut être rémunéré entre 1 500 et 2 500 euros brut par mois. Toutefois, un entraîneur plus expérimenté et reconnu peut percevoir une rémunération comprise entre 3 000 et 5 000 euros brut par mois. Ces montants varient donc en fonction des différents facteurs mentionnés ci-dessus.

 

Il est important de noter qu’il est possible que l’entraîneur sportif soit rémunéré à la prestation, c’est-à-dire qu’il perçoit un salaire en fonction du nombre de séances ou de stages qu’il anime.

 

En résumé, le salaire d’un entraîneur sportif dépend de plusieurs facteurs, notamment du niveau de compétition qu’il entraîne, de l’expérience et de la notoriété de l’entraîneur, de la région où il exerce, etc. Il est donc difficile de donner un salaire moyen précis pour cette profession en France.

Comment devenir Entraîneur sportif ?

Pour devenir entraîneur sportif, il est recommandé d’obtenir un diplôme dans le domaine sportif. En effet, il est essentiel voire indispensable de disposer d’un bon niveau de connaissances dans le domaine du sport que l’on souhaite entraîner.

 

Il existe plusieurs diplômes qui permettent de devenir entraîneur sportif, tels que : le BPJEPS Activités de la Forme ou le BPJEPS Activités Physiques pour Tous que propose IRSS.

 

À l’obtention de ce diplôme, il faut valider un certificat de compétence sportive ! En effet, pour exercer en tant qu’entraîneur sportif, il est obligatoire de valider un certificat de compétences sportives délivré par la fédération française du sport (FFS). Ce dernier permet de vérifier que l’entraîneur dispose des connaissances et compétences nécessaires pour entraîner une équipe ou un groupe de sportifs.

Découvrez les métiers du sport

Découvrez les métiers du sport à IRSS : guide complet

23 Mai 2024

Vous êtes intéressé par une carrière passionnante dans le domaine du sport...

Lire l'article
bpjeps débouchés

Quels sont les débouchés pour un BPJEPS ?

22 Mai 2024

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport...

Lire l'article
marché du sport en France

Marché du sport en France 2023 : dynamiques et perspectives

20 Mai 2024

Le marché du sport en France ne cesse de croître, s’affirmant comme...

Lire l'article
témoignages bpjeps apt

Témoignages BPJEPS APT : Camille et Enaëlle

18 Mai 2024

Le BPJEPS APT – Activités Physiques pour Tous est une formation professionnalisante...

Lire l'article
Retour en haut