Ateliers en école par les élèves en prépa auxiliaire de puériculture et aide-soignant : découverte des fruits et légumes de saison

Durant l’année, les élèves en préparation en entrée en école d’auxiliaire de puériculture s’investissent dans un projet citoyen.  Tania P et Préscillia, qui fait aussi la formation CAP Petite Enfance (CAP AEPE) en parallèle, ont décidé d’intervenir dans une école maternelle afin d’organiser des ateliers de dégustation de fruits et de légumes de saison.Une formidable initiative qui a su non seulement profiter aux enfants, mais encore enrichir le dossier de nos deux étudiantes ! Un plus évident pour se démarquer lors des sélections.

L’alimentation chez les jeunes enfants

Les enfants doivent acquérir de saines habitudes alimentaires. Ils ont besoin d’un régime équilibré composé d’aliments des trois groupes alimentaires : légumes et fruits, produits de grains entiers et aliments protéinés.  Pour les aider, plusieurs conseils existent comme le fait de couper les aliments en petits morceaux ou les écraser, faire participer les enfants à la préparation des aliments et de la table….C’est important chez l’enfant que l’alimentation soit source de plaisir, et qu’il découvre de nouveaux aliments au fur et à mesure de son développement.

Avec cet atelier, nous avons voulu aussi faire découvrir aux jeunes enfants des fruits et des légumes de saison. Comme nous étions début mars lors de l’intervention en classe, nous avons choisi des produits en conséquence.

La préparation des ateliers

Préscillia, qui avait auparavant effectué un stage dans cette école maternelle pour valider ses semaines de stage CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, a contacté la directrice de l’établissement pour lui expliquer ce projet. Après une rencontre avec l’institutrice et l’ASTEM, la date de l’atelier a été fixée.  Préscillia s’est occupée de la mise en place des contacts et Tania a géré le côté logistique du projet. Il s’agissait d’un vrai travail d’équipe où chacune a trouvé sa place. En amont, chacune avait ses missions précises et nous avons ensuite animé l’atelier ensemble.

Nous avons donc préparé un diaporama sur les fruits et les légumes, avec l’importance d’une bonne alimentation équilibrée chez les enfants.

Les ateliers

Tania a réalisé le diaporama sur les fruits et les légumes, composé d’un repas équilibré pour des enfants de 2 et 3 ans, les fruits et légumes du mois de mars, ainsi que les différents goûts qu’il existe (sucré, acide, amer, salé…). Le support était ludique et très visuel, pour que les enfants comprennent bien les messages. Nous avons aussi prévu une activité coloriage sur des fruits et légumes. Le matin de l’intervention, Tania a acheté les fruits et légumes nécessaires pour la dégustation.

Après le diaporama en classe entière pour présenter un repas équilibré, il y a eu les ateliers en petits groupes :

  • l’atelier «  dégustation » des fruits et légumes
  • l’atelier coloriage (notamment sur les fruits et légumes du mois de mars)

Nous avons pensé à une petite dégustation de fruits et légumes les yeux bandés, pour que les enfants puissent deviner et trouver les bons produits. Plusieurs fruits et légumes de saison étaient présents (carotte, pomme de terre, laitue, citron, pomme…). Lorsque les produits pouvaient se consommer crus, les enfants pouvaient les manger. Dans le cas d’autres produits qui doivent être cuits (pomme de terre), les enfants devaient les toucher les yeux bandés pour les deviner.

A la fin de la matinée, nous avons demandé aux enfants ce qu’ils avaient pensé de ces ateliers. Ils étaient ravis, car ils ont appris à verbaliser les différents goûts (sucré, acide, amer, salé…). L’institutrice était, elle aussi, très contente de notre intervention et nous a remerciées.

Lien avec le projet professionnel

Nous avons choisi ces ateliers pour notre projet solidaire, car en tant que futures auxiliaires de puériculture, notre rôle sera aussi d’accompagner les enfants vers une alimentation équilibrée, lors de postes en crèches ou en halte-garderie. Ces ateliers de découverte des fruits et légumes de saison auprès des petits sont une bonne initiative pour apprendre à mieux manger. Lorsque l’on suit, de plus, la formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, c’est un véritable atout d’avoir mis en place des ateliers de sensibilisation au goût.

Ces ateliers en école maternelle ont été une expérience enrichissante pour notre futur projet. 

Pour en savoir plus

La prépa Auxiliaire de Puériculture

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

La prépa ATSEM

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