Nos écoles | S’inscrire | Nous contacter

Maître-nageur sauveteur : prévenir des dangers, sauver des vies et apprendre à nager

C’est quoi un maître-nageur sauveteur ?

La première chose qui nous vient généralement à l’esprit est une personne portant un tee-shirt et un slip de bain, munie d’un sifflet et se tenant prêt d’une piscine ou sur la plage. Ils sont en perpétuel vigilance au sujet des personnes en difficulté et sont prêts à les sauver si nécessaire. Certes, mais pas que…


À quoi ressemble réellement la vie d’un maître-nageur ?

Les maîtres-nageurs sont les héros méconnus des piscines et des plages. Ils sont les premiers à sauver ceux qui se noient, les premiers à repérer une personne en détresse et les premiers à empêcher quiconque de se mettre en difficulté. En plus de tout cela, ils sont là pour assurer la sécurité de tous et veiller à ce que tout se passe bien. Le maître-nageur assure un rôle pédagogique majeur concernant l’apprentissage de la natation.

La vie d’un maître-nageur sauveteur est une vie chargée et importante. Ils ne savent jamais ce qui va se passer, mais ils y sont toujours préparés.

Pour être maître-nageur, il faut être en bonne forme physique, savoir nager et avoir beaucoup de patience pour traiter avec les gens.


Pourquoi devenir maître-nageur sauveteur ?

Déjà, il en manque énormément sur le territoire français : environ 3000 !

Aussi, vous aimez le travail en équipe et le maître-nageur est toujours mobilisé en équipe, que ce soit en piscine municipale ou en surveillance sur une plage. 

Mais surtout, il n’y a rien de plus qualifiant que de voir un enfant entrer dans l’eau en ayant peur et de le voir être autonome et rayonnant au bout de quelques séances. 

Et enfin, parce que c’est cool d’être en short et tee-shirt toute l’année, parfois dans l’eau… 


Surveiller, prévenir des dangers, sauver mais aussi éduquer !

Les maîtres-nageurs sauveteurs, véritables éducateurs sportifs, sont aussi les acteurs d’animations autour d’activités aquatiques et de la natation ! Aquagym, bébés nageurs, cours de natation, les activités sont nombreuses et avec des publics différents, ce qui fait du métier de maître nageur sauveteur un des métiers les plus diversifiés et passionnant dans lequel il n’est pas possible de s’ennuyer !


Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de maître-nageur ?

Les qualités du maître-nageur sont donc diverses et variées : sens du relationnel, vigilance, réactivité, sang-froid, pédagogue…

Pour en savoir plus sur nos formations BPJEPS AAN

BPJEPS AAN – Activités Aquatiques et de la Natation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitterTikTok et LinkedIn.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *