Secrétaire Médical(e) – Évolutions et perspectives

IRSS vous forme au métier de Secrétaire Médical mais pas que… Si vous envisagez une carrière dans le domaine médical, ou si vous êtes actuellement secrétaire médical(e) et avez besoin de conseils, cet article est fait pour vous.

Assistant(e) médico-administratif(ve), une évolution de carrière à envisager

Vous ne savez peut-être pas ce qu’est un(e) assistant(e) médico-administratif(ve), mais vous en avez certainement déjà vu ! Ce sont ceux qui, à la réception du cabinet de votre médecin, vous accueillent, prennent vos informations et vous font patienter.


Mais en quoi le travail d’assistant(e) médico-administratif(ve) est-il différent du secrétaire médical(e) ?

Tout comme le/la secrétaire médical(e), l’assistant(e) médico-administratif(ve) est en charge de la gestion d’un cabinet médical et des diverses tâches qui y sont liées : accueil des patients, gestion des dossiers médicaux, prise des rendez-vous… etc.
Mais contrairement au secrétaire médical(e), l’assistant(e) médico-administratif(ve) possède des connaissances des soins médicaux à apporter aux patients et est en contact direct avec le praticien. Ainsi, il peut aider le médecin à préparer les analyses médicales des patients, prendre les constantes, préparer les patients aux divers examens… etc.


Dans quelle structure exerce l’assistant(e) médico-administratif(ve) ?

L’Assistant(e) Médico-Administratif(ve) travaille majoritairement dans des : hôpitaux publics, cliniques privés, dispensaires, cabinet de radiologie, cabinets de groupes de praticiens spécialistes (gynécologues, ophtalmologues, chirurgiens esthétiques, rhumatologues, ORL, stomatologues, chirurgiens orthopédiques, pédiatres etc…), groupement de médecines du travail, groupement de laboratoires d’analyses médicales etc.


Quel salaire pour un(e) assistant(e) médico-administratif(ve) ?

Le salaire médian pour le métier d’assistant(e) médico-administratif(ve) est de 22800€ par an soit 1900€ par mois !


Devenez assistant(e) médico-administratif(ve) avec IRSS !

Avec la formation Secrétaire Médical(e), IRSS vous permet de passer le titre professionnel SAMS de niveau 4. Vous pouvez ainsi prétendre au passage du concours d’Assistant Médico-Administratif de Catégorie B en vous préparant aux épreuves de la Fonction Publique.

 

 

Pour en savoir plus

Secrétaire Médical(e)

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter, TikTok et Linkedin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire S'inscrire