CAP AEPE : préparer l’épreuve EP3 en mettant en pratique ses compétences en cuisine pour les enfants

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Les apprenants de la formation CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) d’IRSS Cholet ont récemment mis en pratique leurs compétences en préparant un repas pour des enfants de différents âges. Dans le cadre de la préparation à l’épreuve EP3, les élèves ont élaboré un menu pour les enfants de 8 mois, 15 mois et 2 ans en lien avec le travail d’assistant maternel. Cette activité éducative est l’occasion d’aborder des notions importantes comme la variété et l’équilibre alimentaire, l’évolution des besoins selon l’âge, le développement de l’enfant et ses habiletés à l’heure des repas.

Variété et équilibre alimentaire

Les apprenants ont appris l’importance de la variété et de l’équilibre alimentaires pour le développement des enfants. À ce titre, ils élaborent des menus adaptés aux besoins spécifiques de chaque tranche d’âge, en tenant compte des préférences et des textures qui conviennent à chaque enfant.

Évolution des besoins avec l’âge

Les besoins nutritionnels des enfants varient à mesure qu’ils vieillissent et les apprenants proposent des repas adaptés en fonction de ces changements. Par exemple :

  • Un bébé de 8 mois a besoin de purées et de conserves
  • Un enfant de 15 mois peut manger des morceaux
  • Un enfant de 2 ans peut savourer un repas presque similaire à celui d’un adulte

Conseils pour le développement et l’alimentation de l’enfant

Les apprenants couvrent également le développement de l’enfant et les compétences à l’heure des repas. Ils apprennent ainsi l’importance de l’indépendance, la socialisation et l’apprentissage des bonnes manières à table.

Règles d’hygiène et prévention des risques

Enfin, les stagiaires respectent les règles d’hygiène et les normes de cuisine pour limiter les risques microbiologiques et toxicologiques. Ils apprennent à préparer des repas sains et sécuritaires pour les enfants dont ils ont la charge.

EP3 : une épreuve pratique et écrite

L‘EP3 est une épreuve pratique et écrite qui vise à accompagner les jeunes enfants dans leur découverte et leur apprentissage. Ce test est essentiel pour les candidats qui souhaitent travailler comme éducateurs de la petite enfance ou autres professions liées à la petite enfance.

L’EP3 évalue les compétences des candidats à accompagner les enfants dans leurs activités quotidiennes tout en respect les règles. La sécurité, la protection de la santé et le soutient au développement physique, émotionnel et intellectuel, sont alors à considérer. Elle peut comprendre des études de cas ou des travaux pratiques, comme la préparation de repas adaptés aux enfants.

Pour réussir cette épreuve, les candidats doivent maîtriser les notions liées à la diversification et à l’équilibre de l’alimentation. Mais aussi à l’évolution des besoins nutritionnels en fonction de l’âge, le développement de l’enfant et de ses habiletés alimentaires. Enfin, les règles d’hygiène et les normes de cuisine limitant les risques microbiologiques et risques toxicologiques doivent également être maitrisés.

La formation CAP AEPE d’IRSS permet aux stagiaires de mettre en pratique leurs compétences dans la préparation de repas. C’est l’occasion d’aborder les notions fondamentales afin de les préparer à l’épreuve EP3 et, plus largement, à leur futur métier.

Bon appétit ! 😉

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