La rémunération de l’apprenti

Le salaire d’un apprenti dépend de plusieurs conditions et est calculé en pourcentage du SMIC selon un barème.

En tant qu’apprenti, l’étudiant est considéré comme salarié à part entière de l’entreprise dans laquelle il exerce. De ce fait, il est soumis aux mêmes règles, lois et conventions collectives de la branche professionnelle et de l’entreprise que ses collaborateurs.

Également, en tant que salarié, l’apprenti doit être alors rémunéré pour le travail effectué. Il faut noter que le salaire versé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage est exonéré de charges sociales. Le salaire brut d’un apprenti équivaut à son salaire net.

Il est à noter que le salaire d’un apprenti est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) s’il existe.  L’apprenti doit toucher salaire minimum légal, défini selon l’article L6222-26 du Code du Travail :

*Données sur la base du SMIC au 1er janvier 2023 (soit 1 709,285€ brut mensuel) et pour un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an. 

Quelle rémunération en cas de succession de contrats d’apprentissage ?

En cas de succession de contrats d’apprentissage, l’apprenti devra toucher un salaire au moins égal à la rémunération minimale de la dernière année précédent son nouveau contrat.

Toutefois, si le salaire applicable en fonction de son âge est plus avantageux, alors c’est ce montant qui devra être versé.

Exemple : Vous avez 19 ans et concluez un nouveau contrat d’apprentissage pour l’année scolaire à venir. Vous étiez déjà en apprentissage l’année passée en 1ère année. De ce fait, votre rémunération sera de 734.99€.

Calculez votre rémunération en tant qu’étudiant sous le statut d’apprenti sur le Portail de l’alternance.

Changement de tranche d’âge au cours de l’année

Comme le prévoit le barème de rémunération des apprentis, le changement d’une tranche d’âge entraîne la majoration du salaire.

Celle-ci prend effet à partir du 1er jour du mois suivant la date d’anniversaire de l’étudiant.

Exemple : Vous avez eu 21 ans le 5 avril, entraînant une majoration de votre rémunération. Celle-ci prendra effet le 1 mai.

Calculez votre rémunération en tant qu’étudiant sous le statut d’apprenti sur le Portail de l’alternance.

➡️ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTikTokYouTubeLinkedIn 😉

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut