Dans les coulisses du Mercato avec Tom Pérard, conseiller en formation à IRSS Rennes et collaborateur d’agent de joueur de football

mercato tom perard

« Tom, tu viens de réaliser un des transferts majeurs du mercato d’hiver en transférant Quentin Merlin à l’Olympique de Marseille. Peux-tu nous expliquer rapidement quel a été ton rôle ? »

Bonjour, mon rôle dans ce transfert a été de répondre aux besoins d’un club en lien avec le profil de Quentin et de conseiller le joueur sur la suite de sa carrière professionnelle. Après une prise de contact entre le FC Nantes et l’Olympique de Marseille, l’agence intervient afin de rapprocher toutes les parties dans le but de finaliser un accord où chacun des acteurs trouvera un intérêt. La priorité reste néanmoins de défendre en premier lieu l’intérêt du joueur et de tout faire pour qu’il puisse continuer sa progression.

« En parallèle de ce métier, tu es aussi conseiller en formation à IRSS Rennes pour les BTS et Bachelor. Quels points communs retrouves-tu dans tes missions quotidiennes ? »

L’idée, en tant que conseiller en formation, est également d’accompagner au mieux les étudiants afin qu’ils puissent poursuivre leur projet professionnel. Les formations s’effectuant en alternance, je dois mettre en relation un profil avec une entreprise pour répondre à leurs besoins. Je fais donc également le lien entre les différentes parties, à savoir IRSS en tant qu’organisme de formation, le futur apprenant et l’entreprise partenaire. Dans les deux cas, j’ai un rôle d’intermédiaire qui doit permettre au joueur ou à l’apprenant de pouvoir atteindre ses objectifs dans un climat le plus serein possible.

« Dans les deux cas, tu dois donc accompagner les joueurs et les apprenants tout au long de leur parcours. Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour y parvenir ? »

Faire bénéficier de mon réseau et identifier les qualités permettant une bonne mise en relation font partie des compétences nécessaires à mes fonctions. Qu’il s’agisse du joueur dans sa carrière ou de l’étudiant dans sa recherche d’alternance, ils peuvent, à certaines périodes, traverser des moments de doutes. Je dois donc faire preuve de bienveillance, accentuer mon accompagnement et apporter des solutions pour qu’ils puissent rester mobilisés jusqu’à parvenir à la réussite. Cette disponibilité, cette écoute et ce fonctionnement en équipe permettent d’augmenter considérablement les chances de parvenir à un accord positif.

« À quel moment commences-tu ton accompagnement pour un candidat BTS ou Bachelor d’IRSS Rennes ? »

Mon accompagnement débute dès l’entretien de recrutement. Après avoir candidaté sur le site internet de l’IRSS, je reçois le candidat. Si sa présentation et ses motivations aboutissent à un avis favorable, je commence déjà à le conseiller. Puis, je le suis tout au long de sa recherche d’alternance, en lui proposant des ateliers de recherche d’entreprise, des offres de nos partenaires et en l’accompagnant dans la contractualisation de son contrat d’apprentissage. Il peut alors commencer sa formation dans les meilleures dispositions.

Merci, Tom, pour ce partage d’expérience et pour tes réponses.

➡️ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTikTokYouTubeLinkedIn 😉

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut