Chargé de clientèle - Santé

Vous souhaitez devenir professionnel de la relation client et de l’assistance ? Le domaine de la santé vous attire particulièrement ? Si tel est le cas, une carrière de chargé de clientèle est peut-être faite pour vous !

Chargée de clientèle

Un chargé de clientèle est une personne responsable de la gestion et du développement des relations avec les clients d’une entreprise. Il s’assure que ces derniers sont satisfaits et que leurs besoins sont pris en compte.

Quel est le rôle du chargé de clientèle ?

Les missions du chargé de clientèle évoluant dans le domaine de la santé sont nombreuses et peuvent varier en fonction de la structure qu’il intègre.

 

Voici quelques exemples de missions qui peuvent lui être confiées :

  • Prendre en charge les demandes et les réclamations des clients
  • Fournir des informations et conseils sur les produits et services de l’entreprise
  • Négocier et conclure des contrats avec les clients
  • Développer de nouvelles opportunités de vente auprès des clients existants
  • Assurer le suivi des dossiers clients et veiller à ce que les demandes soient traitées de manière efficace
  • Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de relation avec les clients
  • Contribuer au développement de la notoriété et de la réputation de l’entreprise auprès des clients
Les qualités requises

Les missions du chargé de clientèles sont vastes. Ainsi, afin de performer dans son métier, il doit disposer de nombreuses qualités, telles que :

  • Communiquer de manière claire et concise avec des clients potentiels et existants ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe.
  • Avoir un sens de l’écoute élevé, ce qui lui permet de comprendre les besoins et les préoccupations de ses clients.

Par ailleurs, il doit faire preuve d’empathie et être capable de mettre en place une relation de confiance avec les clients. De ce fait, il doit avoir la capacité de mettre de côté ses propres intérêts et de se mettre à la place de l’autre.

Les compétences du chargé de clientèle

Un chargé de clientèle est un professionnel de la relation client et de l’assistance. Il est chargé de la gestion et de l’animation de la relation avec les clients d’une entreprise, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.

De ce fait, il doit :

  • Connaitre l’ensemble des produits et services proposés par l’entreprise afin d’orienter correctement les clients vers des solutions adaptées
  • Connaitre le marché de la santé et du bien-être
  • Maitriser les techniques de gestion de la relation client
  • Et bien d’autres encore.
L’environnement de travail du chargé de clientèle

Un chargé de clientèle peut travailler dans de nombreuses industries, notamment :

  • Les entreprises de vente au détail de produits liés à la santé
  • Les entreprises proposant des services d’assurances
  • Les entreprises de services professionnels telles que des sociétés proposant des logiciels liés à l’univers de la e-santé
Le salaire

Le salaire d’un chargé de clientèle peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que :

  • L’industrie dans laquelle il travaille
  • Son niveau d’expérience
  • Son lieu de travail
  • Ses qualifications.

Selon les données de l’Agence pour l’emploi et la formation professionnelle (AETP), en France, le salaire moyen d’un chargé de clientèle débutant est d’environ 25 000 euros par an. Cependant, ce salaire peut augmenter avec l’expérience et les responsabilités supplémentaires.

Comment devenir chargé de clientèle?

Pour devenir chargé de clientèle dans le domaine de la santé, il est recommandé de posséder un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine du commerce, en relations clientèle ou en gestion par exemple.

Par ailleurs, la majorité des entreprises recherchent des profils disposant de connaissances solides dans le domaine de la santé et du bien-être.

Ainsi, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, d’IRSS se présente comme étant la meilleure option pour répondre aux enjeux du marché. Cette formation permet de découvrir l’ensemble des ficelles du métier du chargé de clientèle, mais également de découvrir le monde du travail puisqu’elle se déroule exclusivement en apprentissage.

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