Préparation au concours Infirmier
« voie professionnelle »

Vous êtes salarié ou en recherche d’emploi et vous avez cumulé 3 ans de cotisations sociales ? Vous souhaitez bénéficier du savoir-faire et de l’expertise d’une école spécialisée depuis 25 ans dans la prépa concours ?

Préparez votre concours IFSI « voie professionnelle » avec notre formation intensive qui allie cours en présentiel et travail chez soi en autonomie !

Salarié ou en en recherche d’emploi : IRSS vous accompagne dans la réussite de votre concours d’entrée en IFSI !

 

Objectif de la prépa : permettre aux salariés et personnes en recherche d’emploi qui veulent intégrer un IFSI de devenir infirmiers.

Depuis 2019, les candidats aux sélections dans les IFSI justifiant d’une durée de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale n’ont pas besoin de passer par Parcoursup : ils continuent de passer un concours (1/3 des places leur sont réservées). Les nouvelles épreuves de sélection sont au nombre de 2 :

  • Une épreuve orale de 20 minutes consistant en un entretien sur les motivation, l’expérience et la personnalité du candidat (notée sur 20 points). Cet oral s’appuie sur un dossier (CV, lettres de motivation) préalablement renseigné.
  • Une épreuve écrite (notée sur 20 points), d’une durée d’une heure, comprenant deux parties : une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (notée sur 10 points). Cette épreuve vise à apprécier les qualités rédactionnelles, l’aptitude au questionnement, à l’analyse, à l’argumentation, à la projection dans le futur environnement professionnel ; une sous-épreuve de calculs simples (notée sur 10 points), chargée d’apprécier les connaissances mathématiques.

Un total d’au moins 20 sur 40 est nécessaire pour être admis. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Le concours s’organise dans 13 régions à 13 dates différentes (entre fin février et mai). Chaque région organise les épreuves de manière différente : soit les écrits et les oraux le même jour, soit les écrits avant les oraux ou l’inverse.

La prépa aux concours IFSI d’IRSS conjugue autonomie (ENT et livret) et présentiel pour s’adapter aux contraintes de salariés en reconversion professionnelle.

IRSS est le spécialiste de la préparation à l’entrée en étude d’infirmier depuis plus de 25 ans

Une prépa adaptée aux contraintes professionnelles des salariés

Le travail est organisé en petits groupes pour un suivi personnalisé

Des conseils de spécialistes et de professionnels pour réussir les écrits et les oraux de sélection

En vous inscrivant à notre préparation concours IFSI « voie professionnelle », vous bénéficierez :

  • De livrets de travail sur les épreuves écrites et orales pour un entraînement à domicile
  • D’un Espace numérique de travail (ENT) pour trouver encore plus d’exercice et prendre contact avec ses enseignants.
  • D’un accompagnement en présentiel le samedi matin (10 séances) pour poser vos questions et comprendre les points clés de la sélection.
  • De 3 concours blancs écrits (dont 1 en condition réelle sur table)
  • D’un oral blanc « débriefé » avec un professionnel des concours

Déroulement

  • 30 heures de cours en présentiel : 10 samedis matin entre début janvier et mi-avril (selon date des concours) de 9h30 à 12h30.
  • 1 concours blanc sur table, 2 concours blancs (corrigés) à réaliser chez soi
  • 1 oral blanc en situation
  • 1 livret d’accompagnement dans les matières pour travailler les cours chez soi en autonomie Intervenants : des psychologues, formateurs et enseignants spécialisés dans la prépa concours

Inscription

Tarif de la formation

Préparation concours Infirmier « voie professionnelle » : 790 € Tarifs 2019-2020


Comment s’inscrire à notre préparation concours Infirmier « voie professionnelle » ?

L’inscription à notre préparation concours Infirmier « voie professionnelle » se fait entièrement en ligne via notre formulaire dédié.

Lieux de formation

Dates de formation (la formation se déroule 10 samedis matin)

Horaires

Nantes

Du 10 janvier au 4 avril 2020

9h30 à 12h30

Rennes

Du 10 janvier au 4 avril 2020

9h30 à 12h30

Tours

Du 10 janvier au 4 avril 2020

9h30 à 12h30

S'inscrire à la préparation concours Infirmier « voie professionnelle »

Le métier d’Infirmier

L’infirmier est l’auxiliaire indispensable du médecin. Sur prescription médicale, il réalise des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé. La majorité de ces professionnels exercent à l’hôpital, en particulier dans les services de soins. L’infirmier peut également exercer en libéral.

Télécharger la fiche métier

S'inscrire S'inscrire