Logo catégorie Prépas Paramédicales

Prépa Infirmier

Vous souhaitez devenir infirmier ? Préparez votre concours d’entrée dans l’IFSI de votre choix avec IRSS Angers, Brest, Cholet, Nantes, Poitiers, Rennes ou Tours !

Préparez-vous à réussir vos concours d’infirmier

  • Des concours blancs classants tous les 15 jours
  • Un coaching adapté et un parcours de formation personnalisé pour chaque étudiant
  • Une préparation intense aux oraux : 5 heures d’entraînement par semaine en moyenne, une préparation ciblée pour chaque école et des oraux blancs réguliers (filmés avec un jury professionnel)
  • Une pédagogie innovante fondée sur la technique de gestion mentale pour améliorer la concentration, la mémorisation et la compréhension
  • Un responsable pédagogique qui veille sur la progression des étudiants
  • Une banque unique d’annales

Une mise en situation de concours tout au long de l’année

Une immersion dans le milieu professionnel avec des stages conventionnés

Une équipe pédagogique expérimentée : des enseignants auteurs d’ouvrages sur la préparation aux concours

Des promotions liées par un fort esprit d’équipe

La Prépa Infirmier IRSS en quelques chiffres

96 %

d'admissibles et 89% d'admis en 2017

5

semaines de stage

20 h

de cours et travaux dirigés hebdomadaires

S'inscrire à la Prépa Infirmier

  • Le concours d’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est réservé aux titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) ou d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université.
  • Il est composé d’épreuves écrites en culture générale (2h) et de tests psychotechniques (2h). L’admission est prononcée après l’épreuve orale, organisée autour d’un exposé de culture générale puis d’un entretien autour du projet professionnel.
  • Le nombre de places au sein de nos classes est limité. Nous sélectionnons les étudiants sur dossier, en fonction de leurs notes et des motivations exprimées dans le formulaire d’inscription.

Tarif

  • Coût de la scolarité : 1 980 € -Tarifs 2018-2019
  • Coût de l’enseignement renforcé – Français 2h et Logique Mathématiques 2h (recommandé pour les étudiants ayant besoin de consolider leurs acquis dans les matières de l’écrit) : 400 €

Options

Comment postuler à IRSS ?

  1. Envoyez votre dossier complet au siège administratif à l’adresse suivante :
    IRSS – Passage des Grands Jardins – 49300 CHOLET
  2. Si votre dossier est retenu, nous vous contactons pour un entretien.
  3. Si l’entretien est positif, nous vous adressons un contrat de formation.

Lieux de la formation

  • IRSS Nantes
  • IRSS Rennes
  • IRSS Tours
  • IRSS Poitiers
  • IRSS Angers
  • IRSS Cholet
  • IRSS Brest

IRSS Nantes

Ile de Nantes
10 Bis Rue René Viviani
44200 Nantes

IRSS Rennes

Le Nobel
2, allée Antoine Becquerel
35700 Rennes

IRSS Tours

47, rue de la Parmentière
37520 Tours - La Riche

IRSS Poitiers

190, rue de la Gibauderie
86000 Poitiers

IRSS Angers

11, Chemin de La Charnasserie
49100 Angers

IRSS Cholet

Eurespace
Rue Eugène Brémond
49300 Cholet

IRSS Brest

Programme de la Prépa Infirmier

La préparation aux concours d’entrée en IFSI,  écoles d’infirmiers, commence début septembre et se termine fin avril (fin mars pour les écrits).
Elle comprend 20 heures de cours et travaux dirigés hebdomadaires et une journée dans la semaine est consacrée au terrain professionnel et aux stages.

Matières préparées pour l’écrit du concours

Culture générale sanitaire et sociale
5 h
Méthodologie et expression écrite
4 h
Tests psychotechniques
4 h
Concours blancs (tous les 15 jours)
4 h

Matières préparées pour l’oral du concours

Préparation à l’entretien et atelier de recherche de stage
4 h
Préparation à la première partie de l’entretien
1 h

L'équipe pédagogique de la Prépa Infirmier

Notre équipe pédagogique, constituée d’enseignants confirmés et d’intervenants professionnels, vous coache toute l’année pour optimiser vos chances de réussite. Ils vous donnent des techniques pour apprendre plus efficacement, gérer votre stress, adopter la logique des épreuves, présenter votre projet professionnel lors des oraux…

Vous n’êtes jamais seul(e), toute l’équipe pédagogique vous accompagne pour construire votre stratégie de concours et votre projet professionnel.

Découvrez nos professeurs

Devenir infirmier : métier et perspectives

L’infirmier est l’auxiliaire indispensable du médecin. Sur prescription du médecin, il réalise des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé.

En collaboration avec l’aide-soignant, il assure les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient.

Son métier comprend également une part de gestion administrative : il surveille les équipements, gère les stocks de médicaments et les dossiers, établit les plannings de soin, planifie les rendez-vous avec d’autres services de l’hôpital, rédige les comptes rendus des visites du médecin et s’occupe des formalités d’admission des patients.

 

Débouchés

La majorité de ces professionnels exercent à l’hôpital, en particulier dans les services de soins.

Certains exercent en libéral en cabinet individuel ou en groupe. Dans les zones sous-équipées en professionnels de santé, l’installation en libéral est encouragée par des aides ciblées (locaux professionnels par exemple).

Enfin, une minorité intervient dans les établissements scolaires, les services de Protection Maternelle et Infantile, la médecine du travail.

 

Qualités requises

Ce professionnel de la santé fait preuve d’un bon sens relationnel et d’une grande rigueur dans l’exécution de ses tâches. A l’écoute du patient et de sa famille, il assure le rôle de soutien psychologique. En tant qu’auxiliaire du médecin, il se doit de faire preuve d’une grande vigilance : il sait identifier une anomalie, une ordonnance inhabituelle, déterminer les risques et les surveillances qu’implique chaque prescription, analyser rapidement une situation.

La formation infirmier

Le Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI)  se prépare en 3 ans, en Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI). L’admission en école est conditionnée par la réussite d’un concours d’entrée, accessible aux personnes âgées de 17 ans minimum et titulaires du baccalauréat ou du D.E d’Aide-Soignant ou du D.E d’Auxiliaire de Puériculture.

Lorsque l’infirmier a 4 ans d’expérience professionnelle, il peut préparer le diplôme de cadre de santé. Il occupe alors un poste d’encadrement ou de formateur dans un IFSI.

Autre possibilité, il peut passer un concours pour devenir infirmier de bloc opératoire, infirmier-anesthésiste ou infirmier-puériculteur.

Tout au long de sa carrière, ce spécialiste suit des formations professionnelles qui lui permettent de maintenir son niveau de connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences (soins palliatifs, ostéopathie, hospitalisation à domicile…).

Pour approfondir sur la Prépa Infirmier

S'inscrire S'inscrire