Logo catégorie Prépas Paramédicales

Préparation à l’entrée en formation d’infirmier à Caen

Vous souhaitez devenir infirmier ? Concrétisez votre projet en préparant votre entrée en formation IFSI avec IRSS Caen !

Préparez-vous à réussir votre entrée en formation d'infirmier

Cette prépa infirmier permet de satisfaire les attendus exigés par les IFSI sur la plateforme Parcoursup à travers un programme adapté :

  • L’acquisition des compétences académiques nécessaires pour les écoles (sciences humaines, biologie, compétences rédactionnelles)
  • Des rencontres avec des professionnels, des stages et du bénévolat qui enrichissent le parcours et consolident le projet professionnel 
  • La mise en place d’un projet citoyen dans le secteur sanitaire et social durant l’année

Réussir la sélection sur Parcoursup

L’étudiant valorise son parcours et sa personnalité grâce à :

  • Un coaching et un accompagnement personnalisé qui optimise le dossier sur la plateforme Parcoursup 
  • Des évaluations hebdomadaires pour progresser régulièrement
  • Une méthode d’apprentissage basée sur la technique de gestion mentale pour améliorer la concentration, la mémorisation et la compréhension 
  • Des rencontres avec des professionnels et des expériences régulières (stages et bénévolat)

La prépa IFSI est un parcours de la « seconde chance » pour tous ceux qui, en Terminale ou à l’université, n’ont pas été pris directement sur Parcoursup en école d’infirmier.

 

Des évaluations tout au long de l'année

Une immersion dans le milieu professionnel avec des stages conventionnés

Une équipe pédagogique expérimentée : des enseignants auteurs d’ouvrages paramédicaux et sociaux

Des promotions liées par un fort esprit d’équipe

La Parcours Infirmier IRSS en quelques chiffres

0 %

d'admis via Parcoursup

0

semaines de stage

0 h

de cours et travaux dirigés hebdomadaires

S'inscrire à la Prépa Infirmier

  • L’admission en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est réservée aux titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) ou d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université. 

La préparation à l’entrée en formation d’infirmier permet d’atteindre les prérequis exigés pour l’entrée en formation. Elle permet de se remettre à niveau dans les matières fondamentales, de renforcer ses compétences analytiques pour l’entrée dans le supérieur, de comprendre les enjeux du métier et de la formation, de développer ses savoir-être et ses savoir-faire. Autant d’atouts que l’étudiant inscrit à IRSS pourra mettre en avant sur Parcoursup via un accompagnement individualisé. 

Tarif

  • Coût de la scolarité : 2 200 € -Tarif 2020-2021

Options

 

Comment postuler à IRSS Caen ?

Attention, IRSS n’est pas dans Parcoursup.

  1. Remplissez la candidature en ligne en joignant les éléments demandés.
  2. Si votre dossier est retenu*, nous vous adressons un contrat de formation. 

*entretien possible selon le dossier 

Programme 2020 / 2021 du parcours Infirmier

La préparation à l’entrée en école d’infirmier commence début septembre 2020 et se termine fin avril 2021 à l’IRSS de Caen

Elle comprend 22 heures de cours et travaux dirigés par semaine, soit 484 heures de formation sur l’année. 

La formation comprend 2 modules : 

Connaissances théoriques et méthodologiques

Initiation aux Sciences Humaines
4 h
Biologie, sciences sanitaires et connaissance du système de soins
3 h
Renforcement des compétences rédactionnelles et méthodologiques
4 h
Anglais
2 h
Communication orale, maîtrise de la prise de parole
2 h
Evaluation des connaissances et des compétences
2 h

Engagement citoyen, expérience du terrain et consolidation du projet professionnel

Projet citoyen
2 h
Valorisation du parcours
2 h
Développement personnel
1 h

L'équipe pédagogique de l'IRSS Caen

Nos enseignants confirmés et intervenants professionnels vous accompagnent toute l’année pour maximiser vos chances de réussite. Ils vous donnent des techniques efficaces pour mieux apprendre, gérer votre stress, développer vos compétences, consolider votre projet professionnel …

Découvrez nos professeurs

Devenir infirmier : métier et perspectives

L’infirmier est l’auxiliaire indispensable du médecin. Suivant la prescription de ce dernier, il applique des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé.

En collaboration avec l’aide-soignant, il apporte les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient.

Son métier comprend également de la gestion administrative : il surveille les équipements, gère les stocks de médicaments et les dossiers, établit les plannings de soin, planifie les rendez-vous avec d’autres services de l’hôpital, rédige les comptes rendus des visites du médecin et s’occupe des formalités d’admission des patients.

 

Débouchés

L’hôpital, et en particulier dans les services de soins, est la structure d’emploi la plus fréquente pour les infirmiers.

Certains exercent en libéral, en cabinet individuel ou en groupe. Dans les zones sous-équipées en professionnels de santé, l’installation en libéral est encouragée par des aides ciblées (locaux professionnels par exemple).

Enfin, une minorité intervient dans les établissements scolaires, les services de Protection Maternelle et Infantile, la médecine du travail.

 

Qualités requises

Ce professionnel de la santé fait preuve d’un bon sens relationnel et d’une grande rigueur dans l’exécution de ses tâches. A l’écoute du patient et de sa famille, il assure également le rôle de soutien psychologique. En tant qu’auxiliaire du médecin, il se doit de faire preuve d’une grande vigilance : il sait identifier une anomalie, une ordonnance inhabituelle, déterminer les risques et les surveillances qu’implique chaque prescription, analyser rapidement une situation.

La formation infirmier

Le Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI)  se prépare en 3 ans, en Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI). Jusqu’à l’automne 2018, l’admission en école est conditionnée par la réussite d’un concours d’entrée, accessible aux personnes âgées de 17 ans minimum. En 2019, l’admission se fera via le portail Parcoursup. Les IFSI sélectionneront les dossiers en fonction des compétences scolaires et des motivations manifestées par les élèves pour la profession.

Lorsque l’infirmier a 4 ans d’expérience professionnelle, il peut préparer le diplôme de cadre de santé. Il occupe alors un poste d’encadrement ou de formateur dans un IFSI.

Autre possibilité, il peut passer un concours pour devenir infirmier de bloc opératoire, infirmier-anesthésiste ou infirmier-puériculteur. 

L’universitarisation de la formation d’infirmier modifiera sûrement le parcours vers ces pratiques avancées. 

Tout au long de sa carrière, ce spécialiste suit des formations professionnelles qui lui permettent de maintenir son niveau de connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences (soins palliatifs, ostéopathie, hospitalisation à domicile…).

Vivre et étudier à Caen

Avec un peu plus de 30 000 étudiants, Caen est appréciée pour ses loyers modérés et son accès direct à la mer. Appelée “la ville aux cents clochers”, Caen est une ville historiquement riche, marquée par la Seconde Guerre mondiale. La ville offre un cadre agréable avec plus de 500 hectares de jardins et espaces verts et une belle offre culturelle : théâtre, conservatoire, orchestre régional, musée des beaux-arts…

Transport et accès

C’est le réseau Twisto qui assure les déplacements dans la ville de Caen. Situés au 147 rue de la Délivrande, nos locaux de Caen sont accessibles via :

  • la ligne de bus 22, arrêt Cité U Lébisey,
  • la ligne de tram T2, arrêt Copernic,
  • la ligne de bus 8, arrêt Harris.

Se loger à Caen

Il faut compter en moyenne un peu moins de 400 euros pour louer un studio à Caen. Si vous avez entre 16 et 30 ans, vous pouvez vous rapprocher du CLLAJ, le Comité local pour le logement autonome des jeunes, pour vous aider dans votre recherche de logement.

S'inscrire S'inscrire

Pendant cette période, vous pouvez nous contacter par mail, ou par téléphone de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.