Business Developer
dans le sport

Vous aimez le contact humain et nouer des partenariats ?
Vous êtes tenace et aimez vendre ?
Devenez Business Developer dans le sport !

Un Busines Developer est garant de la mise en œuvre du plan de développement commercial de l’entreprise. De la phase de prospection, à son déploiement opérationnel, en passant par la gestion de projet et l’étude de faisabilité. La mission du Business Developer comprend également le suivi de sa clientèle après la signature du contrat. Il sera très attentif à la satisfaction de celle-ci.

Quel est le rôle du Business Developer ?

Le Business Developer pense et déroule la stratégie commerciale à court et long terme. Au même titre que l’ingénieur commercial, il intervient sur des cycles de vente longs. Il fait rarement des ventes en one shot.

Il intervient sur le plan de développement stratégique de la structure et travaille en étroite collaboration avec la direction, ainsi qu’avec les différents services de l’entreprise : bureau d’études, production, comptabilité, facturation…

Un Business Developer doit vendre ses produits ou prestations et trouver de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise. Pour cela, il doit maîtriser les outils de prospection et de communication actuellement utilisés. Ces derniers mois, les réunions par visioconférences sont apparues comme un levier de communication, de commercialisation, mais également de prospection. Notamment à travers les webinars. Ces derniers attirent régulièrement des dizaines voire des centaines de prospects en quête de méthodes, d’outils ou de solutions à leurs problèmes.

Le Business Developer se doit également d’être actif sur les réseaux sociaux, dont Linkedin et d’en maîtriser les codes pour attirer de nouveaux leads. Selon les produits ou les secteurs d’activité, le téléphone reste néanmoins un outil de prospection essentiel.

Compétences & qualités d'un Business Developer sportif ?

Un bon Business Developer se doit de maîtriser plusieurs compétences.

Tout d’abord, il doit savoir prospecter , comprendre le marché et être capable de l’analyser . Cela nécessite d’être curieux et à l’écoute d’opportunités.

Ensuite, il doit être organisé et savoir planifier ses priorités.

Être rigoureux, tenace, savoir suivre ses projets dans la durée.

Il doit connaître et maîtriser les outils de communication, et avoir un bon relationnel.

Ainsi que créer et développer son réseau d’apporteurs d’affaires.
Enfin, être en mesure d’établir une relation de confiance, être à l’écoute des besoins de ses clients, et leurs proposer des solutions. Être force de proposition.

Business Developer dans le sport

Dans le domaine du sport, un Business peut travailler pour différents types de structures : une chaine de magasins de sport, des structures associatives, des marques, des marketplaces ou encore des startups. Par exemple, le nombreux sites internet proposent des produits, ou l’intervention de coachs sportifs en entreprise.

Le Business Developer est également l’ambassadeur de son entreprise. A lui de développer les partenariats de sponsoring et l’évènementiel.

Comment devenir Business Developer dans le sport ?

Les Business Developer dans les métiers du sport peuvent être isus de parcours différents. Il n’y a pas de formation spécialement créée pour exercer ce métier précis. Cependant, de nombreuses formations liées aux métiers du sport préparent aux différentes tâches qu’il pourra être amené à exercer.

 

Le Bachelor management sport (enregistré au RNCP de niveau 6) forme des étudiants à de nombreux métiers comme celui-ci avec un large éventail de modules liés à la vente et à la communication. Ce bachelor est donc très adapté pour exercer le métier de Business Developer mais celui-ci offre également de nombreux débouchés dans le domaine des métiers du sport.

Quel est le salaire d'un Business Developer dans le sport ?

Dans les métiers du sport, les business developer sont des profils très recherchés car pénuriques sur l’ensemble du territoire. De très nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues.

A l’instar de nombreux métiers de la vente et du commerce, le salaire d’un business developer inclut une partie fixe et une partie variable qui dépend de ses performances, du nombre de contrats remportés et du chiffre d’affaires généré ; en intégrant les produits et services récurrents. La partie variable peut être versée mensuellement, au trimestre ou au semestre.

La partie fixe du salaire d’un business developer va dépendre du parcours et de l’ancienneté dans le métier. Le salaire d’un business developer junior dans le sport évoluera autour de 24 K€ à 30 K€ de fixe.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez découvrir d’autres métiers du sport business ?
La formation bachelor management sport forme les élèves pour intégrer différents domaines du management du sport comme l’e-sport, le management sportif, le marketing sportif, le trading sportif ou encore l’événementiel sportif.
Retrouvez toutes les informations sur l’admission à la formation sur notre site.

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