MENU
Vous êtes ici : IRSS » L’institut » Historique

Historique

L’Institut Régional Sport et Santé (IRSS) est né en 1985 sous l’impulsion d’un masseur-kinésithérapeute, Maurice CHALINE.
Précurseur dans l’âme, Maurice CHALINE a créé 2 ans plus tôt un des premiers centre de remise en forme en France.

1985 : première promotion d’éducateur sportif de l’IRSS avec 9 élèves
1987 : les promotions augmentent à 45 élèves
La notoriété de l’IRSS progresse chaque année mais l’école reste centrée sur les métiers du sport et sur une seule spécialité : «Les Métiers de la Forme».

Objectif : diversifier les formations

Le début des années 1990 est marqué par les sélections à l’entrée des facs de sport (IFEPS, ILEPS…). L’IRSS, qui organise une formation d’un an visant à préparer ce concours, affirmera dans ces années 90 sa position de leader.

1993 : l’IRSS de Cholet accueille des élèves de tout horizon, de Maine-et-Loire, mais aussi de 12 autres départements

1994 : profitant d’une demande émergente, l’IRSS lance à Cholet sa première classe préparatoire aux concours des écoles de masso-kinésithérapie, avec 22 élèves. Ainsi commence l’orientation stratégique vers des formations « non sportives ».

Un développement nécessaire

1995 : ouverture d’une 2ème école à Nantes, pour répondre à une demande croissante en formations. Dès la première année, on y trouve une offre de formation complète et le succès est immédiat en terme de taux de remplissage.

2000 : ouverture d’une 3ème école à Rennes. Ce 3e site permet d’élargir l’offre de formations avec la création de la remise à niveau scientifique.
Les prépas de l’IRSS ont acquis une réputation que les taux de réussite aux concours, parmi les plus élevés de France, confirment chaque année.

Une spécialisation vers des filières toujours plus sélectives

Depuis fin 2010, l’IRSS attire un nombre croissant de candidats avec une large variété de formations aux métiers du sport et de classes préparatoires aux concours sociaux et paramédicaux. La volonté de l’IRSS est de se diversifier dans d’autres domaines de formations pointues en adaptant constamment ses méthodes pédagogiques et le contenu de ses cours aux programmes officiels et aux impératifs des concours.

2012 : l’IRSS créé l’évènement “Les Olympiades de l’IRSS” : une répétition générale sous la forme d’épreuves originales de concours pour les lycéens, élèves en classes prépas ou en médecine qui souhaitent intégrer les écoles de kinésithérapeute ou d’orthophonie.

L’IRSS lance IRSSenligne : une plateforme elearning de préparation aux concours paramédicaux (infirmier, aide soignant, auxiliaire de puériculture) et sociaux (EJE, ES, ASS et ME) de chez soi. Une facilité d’accès qui permet aussi bien aux étudiants, salariés, personnes en reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi d’avance à leur rythme et de se former à distance. Cette plateforme est aussi accessible par les élèves inscrits à l’IRSS.

2013 : l’IRSS propose des préparations à la première année de médecine.

fin 2013 : Profilsup’ préparation aux concours de santé : médecine et paramédical présent sur Tours, Poitiers et Limoges intègre le groupe IRSS.

2014 : Ouverture du BPJEPS ASC (Activités Sports Collectifs) sur les sites de Cholet et Nantes.

2015 : l’IRSS de Nantes propose le certificat de spécialisation Athlétisme et Disciplines associées (CS ADA).

L’objectif est de vous apporter les outils indispensables pour faire de votre projet professionnel une réussite.