Nos écoles | S’inscrire | Nous contacter

Abécédaire du métier de Secrétaire Médical(e) !

A comme Accueil

En tant que Secrétaire Médical(e) vous serez le/la premier(ière) professionnel(le) du service avec lequel/laquelle le patient entrera en interaction. Un moment essentiel pendant lequel la vertu d’hospitalité prend tout son sens. 

B comme Bienvenue

Premiers mots, premiers regards, la façon dont le patient va être bienvenu influence la manière dont il va se sentir tout au long de sa visite au sein de la structure médicale.

C comme Communication

Véritable communicant(e), vous informez avec précision et tact les praticiens et les patients avec lesquels vous êtes en contact permanent.

D comme Disponibilité

La disponibilité est essentielle dans le métier de Secrétaire Médical(e) : vous devez être présent(e) tant pour les patients que les praticiens qui se reposent beaucoup sur vous.

E comme Écoute

L’écoute est un axe principal de la fonction d’accueil ! Elle permet de construire une relation de confiance avec le patient et les équipes soignantes.

F comme Formation

L’accès au métier de Secrétaire Médical(e) commence par une formation adéquate, mais elle se poursuit tout au long de la vie professionnelle.

G comme Gérer

Gérer le temps, le stress, la salle d’attente, les conflits, gérer les humeurs, les nôtres, celles des patients et celles de l’équipe…

H comme Hôpital

Hôpitaux, cliniques privées et cabinets font partie des structures dans lesquelles le/la Secrétaire Médical(e) peut exercer sa fonction.

I comme Informatique

Pour exercer le métier de Secrétaire Médical(e) il est essentiel de bien maîtriser l’outil informatique.

J comme Joviale

Quand le contexte le permet, le sourire et la gaieté franche, simple, communicative sont les fondements de l’épanouissement professionnel du/de la Secrétaire Médical(e).

K comme Kilomètre

Préparer les consultations : 800 m, classer les dossiers et les protocoles médicaux : 900 m, aller aux archives : 300 m, retrouver une radio de 1996 : 200 m, accrocher une affiche dans la salle d’attente, 200 m, faxer les résultats : 150 m, retrouver l’agrafeuse « perdue » dans les cabinets médicaux : 350 m, attraper un patient sorti prendre l’air à l’extérieur : 500 m ! Ce qui nous fait un total de 3400 m soit 3 km 400 : une véritable activité physique !

L comme Laboratoire

Le laboratoire peut aussi faire partie des nombreuses structures médicales où le/la Secrétaire Médical(e) peut exercer sa fonction.

M comme Médical

Le/la Secrétaire Médical(e) doit avoir connaissance des termes médicaux pour comprendre et se faire comprendre des patients.

N comme Neutre

Bien que le métier de Secrétaire Médical(e) nécessite une écoute active et une bienveillance envers les patients, il est du ressort du/de la Secrétaire Médical(e) de prendre les distances nécessaires pour rester neutre face aux décisions médicales prises par le praticien.

O comme Organisation

L’organisation est le maître-mot du métier de Secrétaire Médical(e). Elle permet d’optimiser le temps, gérer le stress de et finaliser les diverses tâches dans le temps imparti.

P comme Patient

Il est au centre de la fonction du travail de Secrétaire Médical(e). Chaque patient est unique, il est important de s’adapter.

Q comme Qualités

Organisation, rigueur, réactivité, écoute, les qualités requises pour devenir un(e) Secrétaire Médical(e) accomplies sont nombreuses.

R comme Réunions

Le métier de Secrétaire Médical(e) nécessite d’assister à certaines réunions  de la structure médicale, qu’elles soient à visées administratives, institutionnelles ou liées à la prise en charge des patients.

S comme Secret professionnel

Au même titre que les praticiens, le/la Secrétaire Médical(e) est soumis(e) au secret professionnel.

T comme Tâches

Le métier de Secrétaire Médical(e) est multitâches ! Ce qui en fait un métier riche et passionnant, mais appelle de la part du professionnel qui l’exerce une grande polyvalence.

U comme Urgence

Les urgences, ce n’est pas seulement un service hospitalier : c’est   un quotidien qui fait partie intégrante du métier de Secrétaire Médical(e).

V comme Vocation

Comme pour beaucoup  de métiers en lien avec le médico-social, le secrétariat médical est affaire de vocation, de volonté de travailler avec de l’humain.

W comme Wasabi

On ne va pas se mentir, le métier de Secrétaire Médical(e), ça déchire !

X comme Xanax

Ouf ! Un xanax…

Y comme Yoga

On trouve toujours un peu de temps pour méditer !

Z comme Zen

Zen, soyons zen !

Pour en savoir plus sur notre formation Secrétaire Médical(e)

Secrétaire Médical(e)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitterTikTok et LinkedIn.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *