Retour sur une semaine intense à l’Open de Vendée : Apprendre le métier de manager événementiel ou chef de projet événementiel

open de vendée chef de projet événementiel

Les étudiants de 3e année en Bachelor Management du Sport d’IRSS ont participé à l’organisation de l’Open de Vendée. Auprès des bénévoles, les étudiants ont ainsi joué un rôle essentiel dans la réussite de ce tournoi.

Pourquoi cette immersion ?

Devenir manager et/ou chef de projet dans l’événementiel sportif nécessite tout d’abord de connaître le fonctionnement d’un grand évènement.

Il s’agit de comprendre les fonctionnements de différents pôles comme : la régie, le filtrage, la sécurité du grand public et des VIP, la billetterie, le bar… Mais aussi le management d’une équipe, la communication digitale pendant l’évènement… Plusieurs environnements, plusieurs équipes et une réalité de terrains dense et riche.

Un manager ou chef de projet événementiel doit savoir comment s’organise chacun de ses postes pour une bonne gestion humaine, matérielle et financière…

Et depuis 3 ans, nos Bachelors relèvent ce défi ! Pour cette dernière année, ils ont su prendre du recul et utiliser leur expérience en redoublant d’autonomie mais aussi de responsabilité dans leurs missions. Aujourd’hui, ils délèguent, missionnent et gèrent les différentes équipes présentes sur le tournoi. Cet aspect de leur formation est essentiel lorsque l’on souhaite travailler dans le sport business. De plus, nos troisièmes années visent le titre de Responsable Marketing et Commercial et les enjeux sont multiples ! En effet, ils développent des compétences d’élaboration de stratégie opérationnelle, de mise en œuvre de politique marketing mais aussi de pilotage de développement commercial. Ils travaillent sur la contribution à l’innovation commerciale et marketing, vaste sujet aujourd’hui au regard des enjeux RSE des entreprises.

Nous les remercions pour leur professionnalisme, ils peuvent aujourd’hui largement prétendre à ce type de mission dans leur future vie professionnelle.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut