L’essor du Sport Business : devenir agent sportif aujourd’hui !

agent sportif

Si vous avez une passion pour le sport et un don pour la négociation, vous pouvez envisager de devenir un agent sportif !

Qu’est-ce qu’un agent sportif ?

Les agents sportifs recrutent des sportifs professionnels et les aident à gérer des contrats pour leurs carrières. Il s’agit de négocier à la fois avec les clubs, les fédérations ou les marques. Ils conseillent les athlètes sur leurs investissements et autres transactions commerciales. Les agents sportifs travaillent principalement avec des sportifs dans les domaines du football, du basket-ball, du base-ball, du tennis et du soccer.

Comment devenir un agent sportif ?

Être titulaire d’un BAC+3 : la première étape pour devenir agent sportif consiste donc à suivre une formation dans le Sport Business, comme le propose l’IRSS avec sa formation en Bachelor Management du Sport.

Passer un test pour être certifié : pour devenir agent sportif il est nécessaire d’être titulaire de la licence d’agent de joueurs délivrée par les fédérations sportives suite à la réussite d’un concours porté sur les connaissances juridiques, le droit du sport, les règles spécifiques à chaque sport… etc.

Quelles sont les qualités nécessaires au métier d’agent sportif ?

Un agent sportif doit avant tout faire preuve de fidélité ! Le sportif professionnel se repose sur son agent pour tous ce qui est négociation de ses contrats mais aussi pour l’orientation de sa carrière, l’objectif étant pour lui de ne se concentrer uniquement sur ses performances sportives. Confiance est fidélité sont donc essentiels pour nouer une relation stable entre les deux collaborateurs.

L’adaptabilité est une qualité essentielle au profil d’agent sportif. Amené à gérer diverses missions, il doit être capable de s’adapter à la charge de travail et à la pluralité de ses missions.

Quel est le salaire d’un agent sportif ?

Les agents sportifs ont des salaires variables, qui oscillent entre généralement 5 à 10 % des commissions sur les contrats négociés avec les joueurs, clubs, sponsors ou autres partenariats…

Et après ?

La carrière de l’agent sportif évolue avec le joueur ou les joueurs qu’il accompagne. C’est un monde où le réseau est essentiel, la notoriété de l’agent passe aussi bien par la progression des joueurs dont il a la charge, mais aussi par la qualité de l’accompagnement qu’il propose.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut