Focus sur le CAP AEPE : Témoignage ancienne apprentie en CAP Petite Enfance

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Vous souhaitez exercer dans le domaine de la petite enfance et intégrer le CAP AEPE Accompagnement Educatif Petite Enfance ? Savez-vous que cette formation est accessible en apprentissage. Il s’agit d’un mode de formation hybride qui permet d’allier pratique et théorie. Cela grâce à une alternance entre présence en centre de formation et en entreprise.

Il s’agit d’un excellent moyen de vous faire une idée du métier et d’acquérir une première expérience professionnelle.

Découvrez le témoignage d’Anaïs, ancienne apprentie en CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance au sein de la crèche « La Maison de Jordan ». Elle vous livre sa vision de l’alternance, vous explique sa journée type et bien d’autres encore.

Quels sont les points forts de l’alternance, selon toi ?

Le point fort de l’alternance, c’est d’avoir pas mal de jours sur le terrain, de pouvoir appliquer ce qu’on apprend au quotidien avec les enfants.

J’essaye de faire des points réguliers sur les suivis, ce que je veux mettre en place, ce qui va, ce qui va moins bien. Mais aussi sur ma période scolaire, sur mes stages et sur l’employeur. On essaye au maximum de prendre un temps avec ma tutrice pour cela.

Est-ce que ce format vous a permis d’évoluer et de prendre de plus en plus de responsabilités, d’autonomie ?

Oui, c’est tout à fait ça. Quand je vois mes objectifs en début de contrat et mes objectifs de maintenant, ce ne sont plus du tout les mêmes.

Il y a une évolution dans mon travail au quotidien. Maintenant, je me sens beaucoup plus à l’aise, beaucoup plus autonome.

Quels sont les défis de l’alternance ?

Je pense que le côté un peu plus difficile de l’alternance concerne les périodes d’absence.
Lorsqu’on revient en entreprise, il faut se remettre dans le bain directement. Il faut prendre connaissance de tout ce qui s’est passé.  

Aussi, les groupes de nourrissons peuvent réagir négativement à nos absences. Parfois, il suffit qu’ils ne nous voient pas quelques semaines et lorsqu’on revient, c’est plus compliqué pour eux.

Mais, d’un autre côté, je pense que ces coupures sont aussi un avantage. A la fois pour l’école et à la fois pour l’entreprise.

Comment se déroule une journée type en entreprise ?

Tout dépend. Chez les nourrissons et chez les grands, ce ne sont pas les mêmes journées.

On va prendre l’exemple des grands.
Le matin, on les accueille entre 8 h et 9 h et demi à peu près. Ensuite, on organise un temps avec des activités où on fait plusieurs petits groupes. Ça peut être des activités manuelles, des histoires ou aller en salle de motricité, par exemple.

Après cela, il y a les repas et tous les soins. A savoir les soins concernent les changes, les soins particuliers pour les yeux, pour le nez, les soins pratiques, par exemple.

Ensuite, il y a un temps de sieste. Durant cette période, on peut avancer sur nos projets.
Après, il y a les levées, les goûters, les changes, les soins.

Et enfin, les départs, au fur et à mesure.

Est-ce que vous allez voir d’autres professionnels qui ont peut-être un autre diplôme et une autre fonction que vous, au cours de votre journée ?

Oui, par exemple pour tout ce qui concerne les médicaments.
Je peux très bien accueillir, un enfant et le parent me dit il a un antibiotique à prendre pour x raisons. Je vais plutôt m’adresser à l’auxiliaire de puériculture pour qu’elle prenne en charge cet enfant là au moment du repas, qu’elle fasse la continuité du soin.

S’il est question d’activités, ça sera plus vers les éducatrices de jeunes enfants que j’irais.

Quels sont les difficultés du CAP AEPE en alternance ?

Dans le CAP c’est vraiment la partie assistante maternelle.
C’est le côté que j’ai trouvé un peu plus dur parce-que ce ne sont pas du tout les mêmes journées, même si on s’adresse toujours à des enfants, avec la même tranche d’âge.

En entreprise, je dirais que ce sont les changements de dernière minute. Au début, on n’est pas habitués. Mais sur la fin de formation, ce n’est plus un problème.
Il faut vraiment le temps de prendre ses marques, peut-être de se mettre un peu en observation. Je trouve ça intéressant aussi, même si on est salariés, de se permettre de prendre un temps de recul. On peut observer ce qui se passe, observer ce que ce que les collègues font, comment elles font et pourquoi elles le font.

Que retenir de l’apprentissage ?

La pratique. Pouvoir pratiquer au quotidien nous permet de nous rendre compte si ça nous plaît ou pas.
Avec le CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance en alternance, on peut se faire une idée du monde de la petite enfance.
Ce n’est pas toujours tout beau, tout rose, bisounours. Il y a des moments où il y a du bruit, où il y a des pleurs, des colères à gérer, des échanges avec les parents à gérer aussi.
Et moi, justement, je pense, c’est ce côté pratique là qu’il faut retenir dans l’apprentissage.

Vous pouvez retrouver le témoignage complet d’Anaïs en visionnant notre webinaire : Les métiers de la Petite Enfance.
En attendant, nous la remercions pour son partage d’expérience et lui souhaitons de s’épanouir dans sa profession.

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