Logo catégorie Prépas Paramédicales

Préparation aux sélections en Orthophonie

Vous souhaitez devenir orthophoniste ? Préparez vos sélections dans l’UFR d’orthophonie de votre choix avec nos années passerelles IRSS Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes ou Tours !

Préparez-vous à réussir vos sélections en UFR d'orthophonie

  • Une préparation intensive aux épreuves orales : 3 h d’entraînement spécifique par semaine en moyenne, une préparation ciblée pour chaque UFR et des oraux blancs réguliers (filmés face à un jury professionnel)
  • Un suivi personnalisé pour l’accompagnement à Parcoursup et le développement des compétences
  • Un encadrement à la fois rigoureux et bienveillant pour encourager les élèves et favoriser leur bien-être en classe grâce à des travaux de groupe
  • Un atelier de gestion mentale pour acquérir des méthodologies d’apprentissage visant à améliorer la concentration, la mémorisation, la compréhension et l’analyse
  • Un atelier de gestion du stress pour identifier, comprendre et maîtriser son stress lors d’examens, de concours ou dans la vie quotidienne

 

Réussir sa sélection sur Parcoursup

Nous accompagnons les étudiants à la valorisation de leur projet dans Parcoursup afin d’entrer en première année d’UFR d’orthophonie. Les stages, les rencontres avec des professionnels, ainsi que la préparation des exercices techniques pour l’oral vous permettront d’aborder dans les meilleures conditions les nouvelles exigences de la sélection. 

 

Consulter notre FAQ Prépas Paramédicales

L’une des meilleures prépas orthophonie en France

Des stages d'immersion dans le médico-social

Optimisation du dossier Parcoursup

Préparation intensive aux oraux de sélection

La Prépa Orthophoniste IRSS en quelques chiffres

0 h

par semaine de préparation orale

+ 0

ans d'expérience et une expertise reconnue sur la prépa aux sélections

0 h

de cours hebdomadaires, évaluations incluses

 

Revoir notre webinaire
Parcoursup du 17 février 2021

 

Revoir notre JPO virtuelle sur
les prépas Paramédicales du 3 juin 2020

S'inscrire à la préparation aux sélections en orthophonie 2022 / 2023

  • La sélection est réservée aux titulaires d’un baccalauréat (toutes filières) qui maîtrisent parfaitement le français.
  • Le nombre de places au sein de nos classes est limité. Nous positionnons les étudiants sur dossier, en fonction de leurs notes et des motivations exprimées dans le formulaire d’inscription.

 

La préparation aux sélections en Orthophonie vise à atteindre les prérequis exigés pour l’entrée de formation : 

  • Enrichir le dossier Parcoursup pour être sélectionné : montée en compétences scolaires (biologie, linguistique, rédaction,
    anglais, sciences humaines et sociales), développer ses savoir-faire (stages dans le secteur médico-éducatif) et savoir-être
    (projet citoyen, développement personnel), mettre en valeur ses forces sur Parcoursup
  • Préparer ses entretiens et oraux de sélection : maitriser les exercices techniques de tests de la boucle audition-phonation, travailler sa communication et la compréhension orale, valoriser son parcours personnel face au jury, faire des stages pour prendre de l’expérience
  • Travailler un projet connexe ou alternatif pour être sûr de trouver une voie en sortie : faire un bilan de compétences, apprendre à se connaître pour trouver un projet

Tarifs de la Préparation aux sélections en orthophonie

  • Coût de la scolarité : 3 300 € – Tarif 2022-2023

Consulter la fiche d’information

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 02 41 62 19 97 ou par mail à l’adresse handicap@irss.fr afin de pouvoir échanger sur votre situation et vous proposer un parcours adapté.

Comment postuler à la Préparation aux sélections en orthophonie d’IRSS ?

Attention, IRSS n’est pas dans Parcoursup.

  1. Remplissez la candidature en ligne en joignant les éléments demandés.
  2. Si votre dossier est retenu, nous vous contactons pour un entretien.
  3. Si l’entretien est positif, nous vous adressons un contrat de formation.

Lieux de la formation

  • IRSS Nantes Notre prépa orthophoniste à Nantes vous accueille en plein coeur de la ville, dans le quartier île de Nantes. Un quartier dynamique idéal pour étudier et apprendre auprès de nos formateurs nantais expérimentés.
  • IRSS Rennes Intégrez notre prépa orthophoniste à Rennes ! Notre campus rennais propose de nombreuses formations paramédicales et dispose d'un matériel optimal pour la réussite de votre préparation au concours. Venez étudier dans la capitale bretonne !
  • IRSS Tours Rejoignez la prépa orthophoniste de Tours ! Nos locaux tourangeaux sont situés près de l'extension de la faculté de médecine. Des formateurs expérimentés, une ville dynamique tout en restant à taille humaine : c'est l'idéal pour préparer son concours orthophoniste !
  • IRSS Angers
  • IRSS Brest
  • IRSS Caen
  • IRSS Poitiers

IRSS Nantes

Ile de Nantes
10 Bis Rue René Viviani
44200 Nantes

IRSS Rennes

Le Nobel
2 Allée Antoine Becquerel
35000 Rennes

IRSS Tours

47 Rue de la Parmentière
37520 La Riche

IRSS Angers

18 rue Saint Léonard
49000 Angers

IRSS Brest

18 rue Jean Jaurès
29200 BREST

IRSS Caen

147 rue de la Délivrande
14000 Caen

IRSS Poitiers

190 rue de la Gibauderie
86000 Poitiers

Programme 2022 / 2023 de la Prépa Orthophoniste

La préparation aux sélections en UFR d’orthophonie commence début septembre 2022 et se termine à la mi-avril 2023.

Elle comprend 526 heures de formation par an, soit 23,5 heures de formation hebdomadaires avec les évaluations.

 

Consulter notre FAQ Prépas Paramédicales

 

Programme

Français - Méthodologie rédactionnelle
44 h
Communication - Préparation aux entretiens - Valorisation du dossier Parcoursup
44 h
Anglais
44 h
Développement personnel
22 h
Méthodologie d'apprentissage
22 h
Sciences humaines et sociales
44 h
Projet citoyen (engagement auprès des publics en situation de handicap)
44 h
Sciences biologiques et Vie de la Terre
200 h
Linguistique
50 h
Préparation aux épreuves psychophysiques des entretiens
12 h
+ Préparation au projet Voltaire
+ 40 évaluations - travaux et devoirs surveillés - durant l'année
Le cours aura lieu en distanciel.

L’équipe pédagogique de la préparation aux sélections en UFR d'orthophonie

Notre équipe pédagogique, constituée d’enseignants, de psychologues et d’anciens étudiants IRSS a développé un modèle efficace de préparation aux sélections. Le programme pédagogique est construit sur mesure, pour s’adapter à vos besoins, vous permettre d’enrichir votre dossier et de monter en compétences. 

Votre préparation aux sélections en UFR d’orthophonie en Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire, Poitou- Charentes et Normandie.

Les professeurs de la préparation aux sélections en UFR d’orthophoniste de Nantes, Rennes, Tours , Angers, Brest, Caen et Poitiers vous enseignent également des méthodes pour apprendre et comprendre très rapidement, vous concentrer et gérer votre stress. Le coaching IRSS c’est aussi permettre à chaque élève de se sentir bien dans son groupe. L’équipe pédagogique veille à favoriser et entretenir une ambiance conviviale et l’esprit d’équipe au sein de la promotion.

Découvrez nos professeurs

Devenir orthophoniste : métier et perspectives

L’orthophoniste est le professionnel de la santé qui assure la prévention, l’évaluation, le traitement et la rééducation des déficiences et troubles de la voix, du langage écrit ou oral chez les plus jeunes comme chez les adultes (dyslexie, bégaiement, surdité, troubles de l’écriture ou anomalies de la voix). Il intervient toujours sur prescription d’un médecin.

 

Débouchés

Près de 20 000 orthophonistes exercent en France.

Ce spécialiste peut travailler en libéral (cabinet), en établissement dans le secteur hospitalier (pédiatrie, neurologie, ORL) ou dans le secteur privé (IME, CMPP, etc.).

Ce professionnel de la santé trouve rapidement un emploi à l’issue de sa formation. C’est une profession en plein essor partout en France, qui offrent de nombreuses possibilités d’installation aux jeunes diplômés.

Le spécialiste peut également être sollicité dans la mise en place de plans gouvernementaux de lutte contre les troubles du langage, l’illettrisme ou la maladie d’Alzheimer. Dans le cadre de ces actions de sensibilisation, il réalise des actions de formation et de recherche.

Qualités requises

Travailler en rééducation requiert une personnalité dynamique et une grande capacité d’écoute pour s’adapter aux diverses pathologies des patients.

La formation orthophoniste

Le certificat de capacité d’orthophoniste se prépare en 5 ans, dans 21 établissements en France qui recrutent sur dossier Parcoursup puis des entretiens de sélection. 
L’entrée reste extrêmement sélective avec une première sélection sur dossier portant sur les notes, les motivations et les centres d’intérêt en adéquation avec les attendus.  Pour les dossiers retenus, des épreuves d’entretien testent les capacités d’expression (la profession requiert une excellente maîtrise de la langue française) ainsi que les aptitudes psycho-physiques en lien avec la voix (la boucle audition-phonation doit être irréprochable).

 

Pour approfondir sur la préparation aux sélections en UFR d'orthophonie

Consulter notre FAQ Prépas Paramédicales

S'inscrire S'inscrire