On parle Diététique à IRSS Rennes

Les stagiaires BPJEPS AF – Activités de la Forme option B Haltérophilie-Musculation ont organisé une matinée sur le thème de la diététique à travers des ateliers, des exposés et des analyses d’études scientifiques, et ce à l’intention des promotions BPJEPS APT – Activités Physiques pour Tous et AAN – Activités Aquatiques et de la Natation. Les quatre heures d’échanges se sont déroulées sous forme de groupes de travail répartis dans quatre salles différentes avec pour chacune des sujets complémentaires traités, chaque atelier étant animé par les stagiaires en BPJEPS AF – Activités de la Forme option B Haltérophilie- Musculation.

L’objectif de cette intervention était d’informer les stagiaires et de les sensibiliser à quatre axes de réflexion autour du thème de la diététique afin de combattre les stéréotypes et idées préconçues :

  • L’histoire de l’alimentation de Charles Darwin à aujourd’hui,
  • Le régime végétarien vs carnivore,
  • Les compléments alimentaires,
  • La malbouffe.

L’histoire de l’alimentation de Charles Darwin à aujourd’hui

Au cours de cet atelier, les stagiaires en BPJEPS AF ont présenté l’évolution des modes de consommations alimentaires chez l’homme et la femme et plus particulièrement la consommation de viande. Ils ont mis en avant la proportion grandissante des aliments carnés dans le régime alimentaire sans qu’il n’en soit démontré la nécessité pour vivre en bonne santé. Au contraire, les stagiaires ont souligné les conséquences néfastes sur le métabolisme d’une consommation abusive de viande. Ils ont mené la réflexion vers une prise de conscience de l’intérêt d’une alimentation variée ET équilibrée.

Régime carnivore vs vergétarien

Dans cet atelier, un reportage Netflix « The Game Changers » a servi de support pour illustrer les différences entre le régime carnivore et le régime végétarien. Les stagiaires ont démontré d’une part les impacts favorables de l’utilisation raisonnée de viande dans l’alimentation et d’autre part les répercussions d’un excès de consommation de cet aliment. Ils ont, par ailleurs, à travers les témoignages de sportifs de haut niveau, démontré la non-influence sur la performance physique du passage du régime omnivore au régime végétarien.

Les compléments alimentaires

Le but de cet atelier était d’interpeller les étudiants sur les bénéfices de l’apport de compléments alimentaires dans le cadre d’une pratique sportive quotidienne : récupération physique, prise de masse musculaire, perte de poids, etc. mais également sur les risques liés à une consommation inadaptée ou abusive de compléments alimentaires.

La malbouffe

Enfin, ce dernier atelier pédagogique sur le thème de la malbouffe a mis en avant les répercussions désastreuses d’une alimentation à base de produits transformés trop riches en matières grasses et en sel sur le fonctionnement du corps humain. En s’appuyant sur une étude canadienne, les stagiaires ont démontré les impacts d’une consommation déraisonnée, peu variée et abusive d’aliments transformés sur le système cardiovasculaire, la surcharge pondérale, la libido, la concentration, etc.

Riche en expériences, la tenue d’une telle matinée a été l’occasion pour les stagiaires BPJEPS AF option Haltérophilie-Musculation d’IRSS Rennes d’effectuer un travail de synthèse à partir des connaissances collectées sur le thème de la diététique ainsi qu’un exercice d’animation d’ateliers et de transmission de savoirs. A renouveler !

Pour en savoir plus

Le BPJEPS AF – Activités de la Forme 

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Le BPJEPS AAN – Activités Aquatiques et de la Natation

Les Formations Sports à IRSS

Le film Netflix « The Game Changers »

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitter et Linkedin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire S'inscrire