Tester ses compétences en gestion sportive grâce au Business Game

Compétences en Gestion sportive

IRSS propose un Business Game pour les passionné(e)s de sport qui aspirent à une carrière dans la gestion sportive. L’objectif consiste à éprouver et valoriser ses compétences en gestion sportive, tout en s’impliquant activement dans le monde en constante évolution du secteur sportif.

Un Business Game est un outil de réalité virtuelle pédagogique. L’objectif est de gérer une entreprise « fictive » en ligne dans le but de mettre en application ses compétences en gestion sportive et connaissances. L’outil est également un atout pour améliorer son savoir-faire comme : la prise de décision, la résolution des problèmes, le travail d’équipe etc.

1. Le business Game à l’IRSS : un outil pour développer ses compétences en gestion sportive

Chez IRSS, nous proposons une expérience unique en son genre, conçue pour offrir une opportunité de vivre une simulation réaliste de la gestion d’une organisation sportive. Que vous soyez étudiant(e) en management du sport, en marketing sportif, en événementiel sportif ou dans un domaine similaire ce jeu est conçu pour vous permettre de développer et mettre en pratique vos compétences dans un environnement ludique et compétitif.

Mise en situation

Le Business Game est le meilleur moyen de confronter les étudiants à des défis stimulants, tels que :

  • La gestion d’équipes
  • La prise de décision stratégique
  • La planification d’évènements sportifs
  • La négociation de contrats de sponsoring
  • La gestion des ressources financières
  • Etc.

Collaborer

L’outil est également l’occasion de collaborer avec d’autres étudiants passionnés de sport, de partager des idées, de développer des stratégies et de prendre des décisions importantes en équipe. Mais aussi d’apprendre à travailler sous pression, gérer les risques, prendre des décisions éclairées et de s’adapter à un environnement dynamique et en constante évolution.

Interagir

Le Business Game vous offre également l’opportunité d’interagir avec des professionnels du sport, tels que des experts de l’industrie, des dirigeants d’organisations sportives des sponsors ou des partenaires. Ces interlocuteurs vous fourniront des conseils précieux et vous guideront tout au long de l’expérience.

Pour résumer, il s’agit d’un outil complet pour acquérir des compétences en gestion sportive essentielles pour réussir dans le monde professionnel du sport.

2- Retour d’expérience

Cette année, les étudiants en Bachelor Management du Sport de Tours ont pu participer au Business Game. Voici le parcours d’Elaura Lefevre, qui a remporté avec son groupe de travail l’édition du Business Game 2023 :

Qu’est-ce que le Business Game ?

Les Business Game sont des simulations qui reproduisent des situations d’entreprises. Ce jeu permet de prendre des décisions stratégiques, d’analyser des données et de gérer son propre business afin de concurrencer d’autres entreprises.

Dans notre cas, ce jeu est utilisé afin de nous aider à comprendre les principes de bases de la gestion d’une entreprise.

Quel était votre objectif à participer au Business Game ?

Notre objectif est de pouvoir obtenir une expérience assez réaliste de la vie en entreprise et des différentes décisions qui doivent être prises afin d’être le plus concurrentiel possible sur le marché.

Comment avez-vous organisé votre équipe et assigné les rôles pour maximiser votre performance ?

Au début de la semaine des Business Game, nous avons défini les différents rôles en fonction des forces de chacun. Félix et Théo avec des connaissances plus approfondies dans le domaine commercial, se sont penchés sur les décisions orientées business. Marion, étant organisée et rigoureuse, avait en charge la prise de notes et l’organisation des idées. Pour ma part, j’avais la partie design, image de marque, et toutes les décisions qui concernaient le domaine de la communication.

Quelles étaient les principales décisions que vous avez prises pour atteindre votre position de leader dans le jeu d’entreprise ?

La principale décision qui a dû être prise au départ est : où voulons-nous nous positionner sur le marché ? En effet, cela a été une décision cruciale pour l’obtention des parts de marché et le nombre de ventes faites chaque mois. Pour notre part, nous nous sommes positionnés en tant qu’entreprise de moyenne gamme avec des prix abordables, mais de très bonne qualité. Nous voulions avoir le meilleur rapport qualité prix possible. Cette décision de départ nous a permis, au fur et à mesure des mois, d’ajuster nos prix sur ceux de nos concurrents et de proposer la meilleure offre client possible.

Comment avez-vous géré les défis et les obstacles qui se sont présentés pendant le jeu ? Quelles stratégies avez-vous utilisées pour les surmonter ?

Durant le jeu, nous avons vu nos parts de marché diminuer et notre chiffre d’affaires s’écrouler. Le premier défi a été de savoir quel problème était survenu, et comment le résoudre. Problème de stock, de production, beaucoup d’éléments sont rentrés en jeu, principalement durant la période estivale qui a été la plus florissante sur notre marché (marché des combinaisons nautiques). Afin de surmonter ces problèmes, nous avons dû étudier les différentes décisions de nos concurrents des mois précédents et nous adapter (prix, nombre de ventes, achat de matières premières…).

Quelle était votre approche pour la prise de décision, en particulier dans des situations complexes ou incertaines ?

Lors de situations complexes, il était important d’avoir une approche structurée pour la prise de décisions. Nous devions tout d’abord faire une analyse détaillée des données et des statistiques. Durant certaines étapes du jeu, les décisions pouvaient paraître évidentes tandis qu’à d’autres moments, elles l’étaient moins. Lorsque nous ne savions pas quelle décision prendre, nous nous concertions afin d’avoir un avis global de l’équipe. Cela nous permettait d’avoir d’autres avis et possiblement de réfléchir différemment selon les réflexions des membres de l’équipe.

Comment avez-vous utilisé vos compétences en gestion sportive et en leadership pour influencer votre équipe et atteindre vos objectifs ?

Dans l’équipe, quelques points ont été cruciaux afin de réussir les Business Game en équipe. Tout d’abord, il a fallu se mettre d’accord sur notre méthode de fonctionnement et les objectifs que nous voulions atteindre. Durant ces jours de jeu, il était également important de bien communiquer et de se motiver. En effet, certaines décisions n’ont pas forcément été faciles à prendre et nous n’étions pas toujours d’accord mais avec une bonne communication et une bonne ambiance, nous avons réussi à nous concerter, réfléchir tout en passant un moment agréable.

Quelles leçons avez-vous apprises grâce à cette expérience du Business Game qui pourrait être appliquée dans le monde professionnel réel ?

Le Business Game nous a appris comment prendre des décisions stratégiques d’entreprise, gérer des finances, les ressources humaines mais également comment prendre des décisions en équipe et avoir une communication efficace. Grâce à tout cela, nous avons pu apprendre à nous remettre en question et à ne pas prendre certaines décisions trop rapidement. Le raisonnement en équipe est une force et les échanges que nous avons pu réaliser nous ont permis d’avancer et d’en apprendre davantage sur nos forces et faiblesses dans un milieu d’entreprise.

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