Foire aux questions
Formations Sports IRSS

Suite à nos Portes Ouvertes Virtuelles du 31 mars 2020 sur les Formations Sports IRSS,
retrouvez sur cette page l’ensemble des questions posées lors cet l’évènement.

Handicap et Activité Physique Adaptée (APA)

Bonjour, il ne faut donc pas un diplôme particulier pour pouvoir gérer un groupe handisport ? Y-a-t'il une formation en plus pour être éducateur pour personne handicapée ? Quelle option après le BPJEPS pour s'orienter sur l'APA ?

Il faut d’abord définir si vous souhaitez le faire à titre de bénévolat ou à titre professionnel. Dans le premier cas, aucun diplôme n’est demandé. Dans le second cas, il faut bien une qualification professionnelle. Depuis la dernière refonte des BPJEPS de 2016, son détenteur peut intervenir dans le champ de sa spécialité sur tous les publics dont le public Handisport. Attention néanmoins, il y a une différence entre prérogative, les droits d’exercices que vous donne le diplôme et compétence, ce à quoi vous avez été formé et reconnu compétent ! Dans nos différents cursus, celui qui est le plus à même de répondre à la gestion d’un groupe handisport est le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT).

Afin d’approfondir vos connaissances et compétences sur ce public, il existe un Certificat de Spécialisation nommé Accueil et Intégration des Personnes en Situation de Handicap (CSAIPSH) qui vient s’ajouter à un BPJEPS. Sans ce dernier, vous ne pouvez pas exercer.

Peut-on faire un BPJEPS en étant en fauteuil roulant ?

Rien n’interdit de faire une formation BPJEPS en étant en fauteuil roulant et ce quelle qu’elle soit. Il faut, préalablement à l’entrée en formation et aux passages des tests de sélection, contacter les services de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. En effet, il doit y avoir un va et vient d’informations entre la DRJSCS et l’établissement de formation afin d’ajuster les épreuves de sélection ainsi que les modalités de formation et de certification. 6 mois sont souvent recommandés en amont des tests de sélection pour mettre en œuvre la démarche.

Autres

En général les classes sont plutôt composées d'étudiants post-bac ou des reconversions ?

C’est extrêmement varié et diversifié. Dans chacune des promotions, nous avons tous les publics, post-bac, reconversions, poursuite d’études… C’est peut-être le public post-bac qui est globalement le plus représenté malgré tout.

Suite aux soucis du coronavirus, la formation en secourisme est-elle obligatoire au vu de son impossibilité de l’effectuer actuellement ?

Elle n’est pas obligatoire pour intégrer une Passerelle sports, ni une Prépa sports. En revanche pour intégrer un BPJEPS, c’est effectivement obligatoire.

Bonjour, pendant le cursus de formation et l'alternance notamment peut-on cumuler 2 activités ? 1 professionnel et 1 autre en formation ?

Ce cumul est difficilement envisageable à moins d’avoir une activité professionnelle résiduelle. La formation vous mobilisera entre 32 et 35 heures par semaine entre le temps en alternance, le temps en formation. Il ne faut pas non plus oublier le temps que vous devez consacrer à votre travail personnel (fiches de séances, dossiers, intégration de la connaissance…). Nous ne le recommandons donc pas.

Les formations en alternance en BP sont-elles des formations rémunérées ?

Tout sera fonction de votre statut :

  • Si vous sortez du système scolaire, vous êtes au moins protégé par la gratification obligatoire. Vous toucherez entre 200 et 250 euros par mois en fonction du temps passé en structure.
  • Si vous bénéficiez de droits Pôle Emploi. La gratification pour vous n’est pas une obligation mais votre formation peut vous être financée partiellement ou totalement et vous pouvez en même temps bénéficier de vos droits mensuels Pôle Emploi.
  • Si vous avez réussi à « décrocher » un contrat de travail (apprentissage, contrat de professionnalisation…), vous serez payé mensuellement sur un pourcentage du smic en fonction de votre âge.

Apprentissage

Comment obtenir un apprentissage ? Est-il possible d'être en contrat d'apprentissage pendant la formation ?

Il faut 2 conditions :

  • Identifier un organisme de formation qui peut mettre en œuvre des formations en apprentissage et qui propose la formation à laquelle vous souhaitez accéder. IRSS est agréé pour faire de l’apprentissage
  • Identifier une structure d’accueil (entreprise, association sportive, collectivité…) qui voudra bien vous prendre en apprentissage. Pour cela il faut les démarcher par l’intermédiaire d’une lettre de motivation, d’un CV papier, vidéo…

Une fois que ces 2 établissements sont identifiés, IRSS se mettra en relation avec la structure « employeur » afin de contractualiser l’apprentissage. Vous serez aussi concerné par cette démarche.

Donc OUI, l’apprentissage est possible à IRSS.

Bachelor

J'ai vu qu'on pouvait faire un Bachelor dans le management du sport en 3 ans mais vous ne faîte pas le master en bac+5 ? et si non, alors est-ce que ce Bachelor dans votre école nous prépare si derrière on va ailleurs, par exemple à l'ESSCA pour poursuivre 2 années supplémentaires afin d'obtenir le master en management du sport ? Il me semble qu'il n'y a pas d'ESSCA à Rennes ?

Nous ne faisons pas encore de master à l’issue du Bachelor en 3 ans. Si vous souhaitez poursuivre vos études néanmoins, 2 solutions se présentent :

  • Intégrer un master titré RNCP puisque vous sortirez de notre Bachelor avec un titre RNCP,
  • Manifester votre intérêt en 2ème année de notre Bachelor afin d’intégrer l’ESSCA et poursuivre sur un master visé enseignement supérieur mais uniquement sur les sites ESSCA Bordeaux et Paris.

BPJEPS Activités Sports Collectifs

Bonjour, grâce à l'obtention du BPJEPS ASC est-ce je pourrais devenir éducateur (pour le foot) dans des clubs professionnels ou semi-professionnels ? Bonjour, je voulais savoir si on peut devenir entraineur de football ou professeur sportif avec ce diplôme ?

Le BPJEPS ASC est un diplôme généraliste vous donnant aussi le droit d’intervenir dans les clubs de football. Cependant et afin d’avoir davantage de légitimité dans l’environnement professionnel du football, il faudra passer les différents échelons fédéraux. Les premiers échelons sont les CFF1, CFF2 que vous pouvez acquérir en même temps que le BPJEPS ASC via les ligues de football. En complétant ainsi avec ces diplômes fédéraux, vous pourrez évoluer vers l’entraînement de haut niveau.

BPJEPS Activités de la Forme

A l'IRSS combien fait-on d'heure de sport pour la formation BPJEPS AF ?

Nous avons en bi-option 20h de cours hebdomadaire composés de :

  • 10h de théorie et 8h en mono option B
  • 10h de pédagogie / pratique et 8 en mono option B

Les cours pédagogiques sont constitués de mises en action et de travail en atelier demandant une bonne condition physique. Nous avons cependant 2h de musculation par semaine et 2h d’haltérophilie.

La pratique sportive est le cumul de l’ensemble de nos actions ainsi que du travail demandé en structure et du travail personnel. Il faudra compter une vingtaine d’heures par semaine.

Concernant le BPJEPS AF l'option A est-elle obligatoire afin de pouvoir dispenser des cours collectifs du type Fitness ou CrossFit par la suite ou bien est ce que l'option B suffit ?

L’option B ne permet pas d’animer des cours collectifs de type fitness. Chacun reste dans son cadre de pratique :

  • Option A : cours collectifs
  • Option B : encadrement musculation et haltérophilie

On choisit l’un ou l’autre en fonction de son projet professionnel.

A IRSS nous avons sur tous nos sites de formation le BI-option et sur Nantes ou Rennes un BP AF option B avec préparation physique.

Pour moi qui souhaite devenir entraîneur sportif en salle, je dois donc m'orienter vers un BPJEPS ? Et pour créer et devenir patron de ma salle, un BPJEPS seul suffit-il ?

Oui, il n’est pas rare d’avoir des professionnels diplômés d’un BP JEPS AF qui s’orientent sur la création de structures ou le rachat d’un club.

Ces 2 métiers restent cependant différents mais des formations complémentaires dans la gestion et le management peuvent être envisagées.

Il est souvent intéressant dans la remise en forme d’avoir la double casquette afin de pallier aux éventuelles absences de ses salariés. Nous avons à ce titre, mis en place des temps de formation en fin d’année avec l’URSSAF notamment afin d’ouvrir les compétences professionnelles.

Quels types de cours collectifs sont compris dans l’option A ?

Nous essayons de balayer toutes les techniques :

  • Technique renforcement musculaire
  • Technique douce
  • Technique cardio.

Nous mettons aussi un module de formation spécifique sur le travail préchorégraphique (Les Mills, Yako, autres..) Nous ne nous rattachons pas à un concept en particulier mais laissons la possibilité à chacun de travailler sur ceux utilisé en alternance. Nous complétons nos formation en fin d’année avec des ouverture vers le Pilates, le yoga…

Bien entendu, les techniques spécifiques seront maîtrisées au travers de formations continues durant vos années d’exercices.

Comment se passe la formation lorsqu'on veut faire les deux options ?

Comme dans tous les BP, des certifications se déroulent de mars à juin avec d’éventuels rattrapages en juin. On cherche à valider des compétences.

Dans notre programme, nous alternons travail théorique et travail pédagogique. La formation est découpée en module de 2 mois organisés de telle façon que nos apprenants montent en puissance progressivement sur ces 10 mois de formation :

  • Nous validons chaque module par une évaluation formative.
  • Nous avons 2 jours ½ de formation pour le bi-option (variable en fonction des sites : lundi-mardi-mercredi ou mercredi-jeudi-vendredi) et 2 jours pour le mono option B.
  • Le reste de la semaine se passe en structure d’alternance.

J'ai pour ambition de devenir professionnel dans le monde des sports de forces (strongman, powerlifting). La formation activité de la forme permet-elle d'affiner mes connaissances dans le domaine du corps et de la musculation pour répondre à mon objectif ?

Le BPJEPS apporte tous les connaissances nécessaires au métier. Bien souvent lorsque l’on veut colorer son emploi et se spécialiser il faut passer des formations complémentaires. Dans tous les cas, le BPJEPS est le sésame permettant d’entrer dans le monde professionnel cours collectif et/ou musculation et haltérophilie.

Dans votre cas, peut-être faudrait-il envisager un BP JEPS AF option B (spécifique haltérophilie et musculation).

Je souhaiterai être préparateur physique, quel BPJEPS dois-je choisir?

Le BP JEPS Activités de la Forme est le plus pertinent pour répondre à cet objectif et vous permettra de le faire. Actuellement il y a différents niveaux de préparateur physique et chaque fédération aura un parcours de formation complémentaire à proposer. Il faut cependant bien faire la différence entre préparateur physique et coach sportif.

Quelles études peut-on faire après un BP AF option B pour apprendre davantage sur ce métier ?

Il existe des DU en préparation physique si l’on veut s’orienter sur la préparation physique des athlètes, des équipes sportives. On peut aussi suivre des modules sur le coaching, sur des techniques complémentaires comme le Pilates ou la nutrition sportive. Et la liste est encore longue…

 

BPJEPS Activités Physiques pour Tous et Loisirs Tous Publics

Pouvez-vous préciser de quelle attestation de 200 heures vous avez besoin ?

Une attestation ou plusieurs attestations pour un total de 200 heures d’animation (sportive ou socio-culturelle) de la part d’une structure à fournir avant le 1er aout 2020.

Que signifie ACM ?

ACM = Accueil Collectif de Mineurs. C’est une structure accueillant un public d’enfants ou d’adolescents ou des mineurs durant le temps de leurs vacances ou de leurs loisirs. Les ACM concernent essentiellement les séjours durant les vacances scolaires, les « colonies » et l’animation des mercredis et du temps périscolaire, les centres de loisirs ou accueil jeunesse. Les ACM font l’objet d’une déclaration auprès des Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations DDCSPP).

Faut-il une ou plusieurs structures de stage pour le biqualifiant APT-LTP ?

Un seul stage est possible dans une structure étant déclaré en Accueil Collectif de Mineurs mais il peut être difficile d’avoir les conditions optimales pour l’accompagnement du BPJEPS APT. Il est plutôt recommandé d’avoir 2 structures (1 sportive et 1 d’animation socio-culturelle) avec une répartition d’environ 500h en APT et 700h en LTP.

Si on a le BAFA, l’attestation de 200 heures est-elle toujours obligatoire ?

L’obtention du BAFA complet vous dispense de l’attestation de 200h d’animation.

Pour le BPJEPS APT-LTP, doit-on passer obligatoirement par la Prépa Sports ?

Il n’est pas obligatoire de faire la Prépa Sports pour passer et réussir les tests d’entrée aux BPJEPS APT/LTP. Toutefois il est conseillé de posséder une bonne expérience d’encadrement sportif et dans l’animation socio-culturelle ainsi que des diplômes dans ces 2 domaines. L’entretien de candidature sport vous permettra de rencontrer un de nos professionnels qui saura vous indiquer si votre profil correspond davantage à une entrée directe en BPJEPS ou à un passage par la Prépa Sports.

Si vous manquez d’expérience, de connaissances, de réseaux en sport et animation, la Prépa Sports vous permettra d’y remédier et d’entrer en BPJEPS APT/LTP avec de plus grandes chances d’obtenir les 2 diplômes. 

La formation Prépa Sports d’Angers propose une découverte de l’animation socio-culturelle à hauteur de 2h hebdomadaire. Elle aura également une planification qui permettra, à ceux qui le souhaitent, de passer ou de terminer l’obtention du BAFA avec un de nos partenaires durant l’année de Prépa. Il est donc conseillé, si possible, de passer par le site d’Angers pour le projet de formation BPJEPS APT/LTP. Vous pouvez également suivre le programme d’une Prépa Sports plus proche de votre domicile, cela ne vous empêchera pas de rentrer en BPJEPS, mais vous n’aurez pas exactement les mêmes dispositions pour enrichir votre expérience en LTP.

BPJEPS Activités Physiques Pour Tous

Avec le BPJEPS APT ? peut-on travailler contre rémunération ?

Oui bien sûr c’est un diplôme d’Etat, comme tous diplôme d’Etat, vous travaillez contre rémunération.

Est-ce que nous pouvons faire éducateur sportif au près des IME avec la BPJEPS APT ? Est-on amené à travailler avec les personnes en situation de handicap - en handisport par exemple ?

Oui ! Vous devrez cependant être sous la « tutelle » de l’éducateur spécialisé, mais cela est possible. Attention toutefois, l’employabilité exclusive auprès de ces structures n’est pas très courante.

Comme dans tous les BPJEPS, vous avez les prérogatives pour travailler avec tous les publics et notamment celui-ci. Selon les sites de formation les modules sport et handicap sont plus ou moins développés, mais à IRSS nous avons une vraie sensibilité sur ce public, et tous l’abordons !

Faut-il un BAFA ou diplôme équivalent pour intégrer la formation APT ?

Non pas spécifiquement, mais comme pour tout BP dès que vous avez une expérience d’encadrement c’est un vrai plus !

Je souhaite travailler en tant qu'animateur sportif dans des campings, camps/village vacances, est-ce que le BPJEPS APT est fait pour moi ?

Je dirais même que c’est le diplôme idéal car vous pouvez tout enseigner, du fitness, à l’encadrement des jeunes, en passant par l’initiation adultes…

Le BP APT peut seulement initier dans les différents sports mais pas encadrer en compétition c'est bien cela ?

Le BPJEPS APT encadre à un niveau initiation, mais la plupart des titulaires de ce diplôme s’engagent dans des formations fédérales qui leur permettent d’encadrer en compétition, exemple avec le football CFF1 ou CFF2, CFF3 ou 4… L’objectif de ces personnes est d’enseigner d’une part de l’initiation auprès d’un public varié et sur un panel d’activités, et d’autre part avoir de l’entraînement dans leur spécialité sportive. Vous pouvez selon les régions encadrer à un premier niveau de compétition, en général chez les plus jeunes pour l’ensemble des pratiques sportives.

Pour le BPJEPS APT, peut-on travailler hors école ou EPADH (activités en club).

Un BPJEPS APT peut travailler partout ! L’activité en club est importante, que ce soit des clubs multisports ou des clubs de basket, de foot, ou encore de tennis…

Peut-on exercer en collège/lycée avec un BPJEPS APT ?

Non, il s’agit d’un diplôme du ministère des sports et pas de l’éducation nationale. De plus, il s’agit d’un niveau bac, alors que pour être professeur d’EPS il s’agit d’un bac +5.

Le BPJEPS APT se fait-il en alternance ?

Il s’agit d’un BPJEPS en alternance, 2 jours à l’école et le reste du temps dans une structure.

Le BPJEPS APT est-il le bon parcours pour devenir entraîneur ou intervenant sportif dans un club d’athlétisme ?

Oui mais cela n’est pas le seul moyen d’y parvenir, vous pouvez passer également par un DEJEPS athlétisme.

Peut-on avoir un poste de direction avec un BPJEPS et un BAFAD ?

Oui, vous pouvez exercer un poste de directeur en centre de loisirs. L’idéal étant de faire un BPJEPS APT-LTP à IRSS Angers.

Pouvez-vous nous donner plus d’éléments concernant la préparation de l’écrit et du QCM ?

L’écrit (1h) fait appel à des connaissances en sciences biologiques et humaines, méthodologie, législation du sport mais aussi avec des exemples de vos expériences.

Le QCM fait appel à des connaissances en sciences biologiques, humaines, méthodologie, législation, gestion, biomécanique et culture générale.

Mis à part la course d’orientation et les sports collectifs, sur quoi sommes-nous testés ?

Vous serez évalué sur le suivi de cours collectifs (type STEP, LIA ou renforcement).

Durant la période liée au Covid, les dossiers sont-ils examinés de plus près ? Car en temps « normal », ce sont les résultats des tests qui comptaient ?

Les tests d’entrée d’IRSS ont été supprimés mais il reste les écrits, les QCMs et les oraux.

En ce moment, avec le covid, il est très difficile de trouver un employeur, doit-on avoir une structure à une date limite ?

Idéalement, il faudrait avoir trouver sa structure avant le passage des tests. Cependant, cela reste possible jusqu’à la rentrée. Le plus tôt sera le mieux.

Quel niveau demandez-vous pour la biologie, les sciences humaines, la bio mécanique ?

Nous demandons d’avoir un niveau 4, niveau du baccalauréat.

Est-ce que vous privilégiez certains baccalauréat pour l’admission ?

Il vaut mieux avoir un bac S. Mais il y a la possibilité de faire une Prépa Sports pour préparer le concours pour entrer en BPJEPS.

Comment cela se passe pour ceux qui sont en reconversion professionnelle ?

Oui, nous accueillons les personnes en reconversion professionnelle.
Vous avez la possibilité de faire une prépa Sport en fonction de votre parcours.

Qu’est ce que les jeux d’opposition ?

Il s’agit des sports de combat.

Existe-il des ouvrages pour aider à la préparation des tests ?

Vous pouvez vous procurer des ouvrages de la maison d’édition, Amphora. Pour vous préparer, vous avez également la possibilité de passer par une prépa sports.

Je fais des saisons à l’UCPA en tant que moniteur diplômé, est-ce compatible avec la formation ?

La formation se déroule sur 10 mois de septembre à juin, à temps plein.

Est-ce au candidat de chercher une structure et un tuteur ?

Oui tout à fait !

Que pensez-vous du fait d’être stagiaire dans son propre club de football ? Est-ce néfaste ?

Oui et non. Le risque, c’est le manque d’ouverture sur autre chose. En revanche, si le club est bien structuré et que le tuteur est bon alors cela ne pose pas de problème.

Quand vous parlez de DEJEPS, est-t-il possible de faire DEJEPS Equitation?

Oui tout à fait, mais nous ne le proposons pas à IRSS.

Equivalences

Le Brevet moniteur de foot a-t-il des équivalences avec le BPJEPS ?

Le BMF vous donne les équivalences des UC1-2-3-4-8-9 du BPJEPS Activités Sports Collectifs. Il n’y a pas d’équivalences reconnues avec les autres BPJEPS.

Est-ce qu’il y a des équivalences lorsque l'on arrive d'une 1ère année STAPS ?

Il n’y a aucune équivalence lorsque vous arrivez de STAPS, seulement une perspective d’allègement de formation si vous en avez vraiment le niveau. Ce dernier sera évalué lors du positionnement préalable à la formation.

Si je suis détenteur d'un BPJEPS APT, est-ce qu'il y a un allègement prévu au niveau des cours et des UC ? Titulaire de 2 BPJEPS, y-a-t'il des allègements possible (interessé par l'APT).

Il faut bien différencier la notion de dispense et d’allègement.

Lorsque vous êtes détenteur d’un BPJEPS quel qu’il soit, vous êtes dispensés des UC1 et UC2 de tous les autres BPJEPS. Donc pas de certifications à repasser. Le fait d’avoir 2 BPJEPS ne dispense pas de certifications complémentaires.

En fonction de votre parcours (qualification et expérience professionnelle), vous pouvez prétendre à des allègements de formation, ces derniers seront identifiés lors du positionnement préalable à la formation.

Financement

Combien coûte la Prépa Sports ? et une année de BPJEPS ?

La Prépa Sports coûte 3750 euros et un BPJEPS coûte 9.30 € de l’heure de formation. Sachant qu’un BPJEPS fait entre 630 et 750 heures, il y a donc un coût entre 5800 € et 7000 €.

Est-ce que la formation peut être prise en charge financièrement par pôle emploi ou la région ? Existe-t'il des aides financières pour faire ces études ? Les formations en alternance en BP sont-elles des formations rémunérées ?

Tous les ans, nous avons entre 20 et 60% d’une promotion BPJEPS qui se fait aider partiellement ou totalement. Donc oui, c’est tout à fait possible. Attention, le financement des formations a changé depuis l’an passé. Pour avoir plus d’éléments d’information, vous devez vous rapprocher soit de la mission locale si vous avez moins de 26 ans, soit de Pôle Emploi si 26 ans et plus.

Vous pouvez aussi bénéficier de l’apprentissage et de ses conditions de rémunération. N’hésitez pas à aller sur le Portail de l’Alternance du gouvernement. https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

La Prépa Sports n'étant pas en alternance, existe-t-il des solutions d'aides au financement pour la prépa?

Tout dépendra de vous ! Si vous avez des droits Pôle Emploi, vous pourrez en bénéficier même en Prépa Sports. Si vous êtes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), vous pouvez aussi bénéficier du dispositif SESAME auprès des Direction régionale de la Jeunesse et des Sports.

Hébergement

IRSS possède-t-il un système d'hébergement pour les BPJEPS ? Y-a-t’il un internat hors Passerelle Sports ?

IRSS ne dispose pas de système d’hébergement en propre. En revanche, sur notre site internet, dès lors que vous allez sur les pages spécifiques des villes, vous disposez de plateformes d’accès à des logements ou d’informations de logements de proximité.

Pour la Passerelle Sports, en fonction de l’autonomie du candidat, des solutions d’internat sont proposées à Cholet.

Passerelle Sports

Quelle est la différence entre la Passerelle Sports et la Prépa Sport ?

Elles ne s’adressent pas au même public. La Passerelle Sports s’adresse à un public de 16 ans d’un niveau seconde. L’un des objectifs majeurs est de découvrir l’environnement professionnel du sport et de se construire au travers du sport.

La Prépa Sports s’adresse à un public de 17 ans et plus et ses objectifs sont vraiment préparatoires, aux tests de sélection du BPJEPS, à la formation du BPJEPS ainsi qu’au métier d’éducateur sportif.

La Passerelle Sports est seulement accessible pour les jeunes de 16 ans ? J’ai 15 ans qu’est-ce que la Passerelle Sports ?

La Passerelle Sports est accessible aux jeunes de 16 ans avec un profil scolaire d’un niveau fin de 3ème– seconde à minima. Et il faut ces 2 conditions pour que le projet soit cohérent. Plus jeune, vous ne pouvez être déscolarisé et donc intégrer la Passerelle Sports.

La Passerelle Sports a pour objectif de vous faire découvrir l’environnement professionnel du sport ainsi que de poursuivre le développement de vos compétences rédactionnelles, orales, et de synthèse au travers de matières en lien avec le sport. Vous découvrez le fonctionnement du corps et pratiquez tous les jours du sport.

Prépa Sports

Est-ce que la Prépa Sports peut aider pour le concours de pompiers de Paris ?

Elles ne s’adressent pas au même public. La Passerelle Sports s’adresse à un public de 16 ans d’un niveau seconde. L’un des objectifs majeurs est de découvrir l’environnement professionnel du sport et de se construire au travers du sport.

La Prépa Sports s’adresse à un public de 17 ans et plus et ses objectifs sont vraiment préparatoires, aux tests de sélection du BPJEPS, à la formation du BPJEPS ainsi qu’au métier d’éducateur sportif.

J'ai pour but de passer les tests de sélection en mai, est-il possible d'entrer en Prépa Sports en cas d'échec aux tests ? - Si nous ne prenons pas la Prépa Sports mais que nous prenons directement les tests de BPJEPS et qu'ils sont négatifs, est ce que nous pouvons avoir un re-pechage en Prépa ?

Oui c’est toujours possible dans la mesure où il reste des places en Prépa Sports. Ce que nous recommandons, c’est de s’inscrire en Prépa Sports et de tenter les tests. Si vous réussissez ces derniers, nous annulons votre pré-inscription en Prépa Sports et en cas d’échec, votre place est garantie.

La Prépa Sports est en alternance ?

Ce n’est pas le cas même si vous avez 3 périodes de 15 jours de stage et que nous vous encourageons à participer à la vie associative de façon hebdomadaire. Vous cumulez donc de l’expérience professionnelle mais ce n’est pas de l’alternance au sens de l’apprentissage par exemple.

La Prépa Sports est très intéressante, mais lors d'une reconversion professionnelle, ne pas la suivre est-il pénalisant pour la réussite du diplôme ? - Faut-il vraiment faire la prépa sport pour pouvoir rentrer en BPJEPS ? Combien y-a-t’il en moyenne de personnes acceptées sans passer par cette prépa ?

La Prépa Sports a du sens que ce soit en poursuite de parcours scolaire ou en reconversion. Il faut d’abord identifier votre expérience dans le champ du sport. Si celui-ci est confirmé et bien réel, alors la Prépa Sports n’est peut-être pas absolument nécessaire. Lors de l’entretien de positionnement, nous pourrons faire le point avec vous et estimer la pertinence ou non de la Prépa Sports. Tous les ans, nous avons quelques candidats qui ne sont pas passés par la Prépa Sports et qui réussissent très bien leur année de BPJEPS.

La proportion en BPJEPS de ceux qui sont passés par une Prépa Sports est de 70 à 90 %. Sur une promotion de 25 apprenants en classe de BPJEPS, environ 4 sont des candidats dits « extérieurs ».

La Prépa Sport est-elle rémunérée ?

Si vous bénéficiez de droit avant de rentrer en Prépa Sports, vous pouvez prétendre à vos droits pendant cette préparation. Mais la Prépa Sports n’ouvre pas droit à de la rémunération considérant que vous n’êtes pas en alternance. Vous pouvez vous reporter aux questions liées aux financements.

Pour la Prépa Sports, faut-il un niveau spécial/minimum dans plusieurs sports ? - Faut-il un niveau minimum sportif pour rentrer en prépa sport ?

Lorsque vous entrez en Prépa Sports, nous attendons de vous d’être sportif avec un niveau de condition physique générale acceptable, par exemple être capable de courir 30 minutes à son rythme. Nous travaillerons ensuite avec vous pour élever votre niveau de condition physique. Pratiquer plusieurs sports est bien mais n’est absolument pas une nécessité.

Quelles sont les modalités d'entrée en Prépa Sports ?

Vous devez dans un premier temps remplir votre candidature en ligne https://www.irss.fr/demande-d-inscription/s-inscrire-prequalification-professionnelle-aux-metiers-sport/ ou sur format papier. Notre Pôle Conseil et Inscriptions prendra ensuite contact avec vous (sous 15 jours maximum) afin de convenir d’un RDV (physique ou visio actuellement) avec un recruteur. A l’issue de cet entretien, vous aurez votre avis, favorable ou non, et sera suivi de l’envoi du dossier d’inscription à la formation.

Vous le constaterez, il n’y a pas d’épreuves physiques ni scolaires pour la Prépa Sports, en revanche, nous étudierons toutes les pièces que vous nous aurez adressées, bulletins, diplômes, CV, attestations diverses…

Bonjour, déjà inscrit en Prépa Sports à partir de septembre 2020, que puis-je déjà travailler à mon niveau pour être plus ou moins prêt pour la rentrée ?

Il ne faut pas griller les étapes mais vous devez prioriser :

  • La préparation physique cardio-vasculaire et musculaire, de nombreuses vidéos sont actuellement disponibles sur internet et les réseaux sociaux.
  • La consultation de revue type Sport et Vie qui aborde le sport sous un angle scientifique et dans une dimension de culture générale.

Si vous savez que vous avez des difficultés à rédiger ou à synthétiser, vous pouvez aussi travailler ces éléments.

D’une manière générale, soyez curieux de tout, de toutes les pratiques sportives, c’est la meilleure des préparations.

A partir de quel âge et jusqu’à quel âge pouvons-nous suivre une formation dans l’un de vos centres ?

Les formations sont accessibles dès 16 ans avec la classe Passerelle Sports d’IRSS de Cholet puis dès 17 ans avec la Prépa Sports sur l’ensemble de nos sites. L’entrée en BPJEPS, quant à elle, peut se faire dès 18 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour entrer en formation : par ailleurs, nous accueillons chaque année, parmi nos effectifs, environs 1/3 de candidats en reconversion professionnelle.

Candidatures et Inscriptions

Au vu du contexte actuel, doit-on tout de même envoyer notre dossier de candidature à l'école ?

A l’heure actuelle, et compte tenu des éléments d’information que nous avons au sujet du confinement, nos formations reprendront comme à l’accoutumé début septembre 2020. Afin de réaliser votre projet professionnel, il est donc indispensable que vous candidatiez afin que nous puissions vous réserver une place dans l’une de nos formations (par ailleurs, l’entrée en BPJEPS impose la participation à des tests de sélection qu’il vous faut anticiper). Pour cela, IRSS a simplifié sa procédure de candidature :

  • Vous candidatez en ligne : irss.fr/inscription-en-ligne/formations-sport
  • Vous obtenez un RDV SKYPE avec l’un de nos conseillers afin de faire un point sur votre projet
  • Si l’avis est favorable vous recevez votre dossier d’inscription pour la formation retenue

Avoir validé un contrat civique en encadrement sportif est-il un plus pour être accepter en Prépa Sports ?

Toute expérience d’encadrement préalable est un plus pour votre entrée à l’IRSS (même si cela ne présente aucun caractère obligatoire). Il en est de même pour toute possession du BAFA, d’un diplôme fédéral, d’expériences d’arbitrage, etc.  Ces éléments démontrent votre intérêt et votre passion pour les métiers du sport et de l’encadrement.

Bonjour, je suis actuellement en BTS ESF 2eme année, puis-je faire la formation BPJEPS ?

L’IRSS accueille chaque année des étudiants provenant de toutes les filières. Nous considérons que la possession d’un précédent diplôme, quel qu’il soit, est une richesse complémentaire à nos formations.

Bonjour, est-il possible de postuler pour la même formation dans plusieurs lieux ?

Oui, lorsque vous candidatez, il vous est possible d’opter pour plusieurs sites IRSS. Les éléments apparaissent sur notre dossier de candidature en ligne ou papier. Lors de l’entretien (en visio actuellement) nous vous conseillons et vous orientons également dans ces choix.

Bonsoir, je viens d'avoir 39 ans, n'est-il pas un peu trop tard pour démarrer ce type de formation ?

Bien au contraire, notre doyenne avait 55 ans lorsqu’elle est entrée en formation, elle s’épanouie aujourd’hui dans l’encadrement des activités sportives en milieu associatif. Sachez qu’environ 1/3 de nos effectifs est composé de personnes en reconversion professionnelle. Nous vous accompagnons notamment dans vos démarches d’aides au financement et dans l’élaboration de votre projet professionnel.

Est-il possible de s'inscrire et/ou d’envoyer le dossier d'inscription alors que je prends une année de césure ?

Cela est même recommandé afin d’anticiper votre retour en France et vous assurer, ainsi, d’une place à la rentrée suivante. Cette démarche est par ailleurs possible de l’étranger car notre procédure est entièrement dématérialisée (irss.fr/inscription-en-ligne/formations-sport) et les entretiens se déroulent actuellement en visio. De plus, sur certains de nos diplômes, il vous est possible d’obtenir le titre de « Personal Trainer » validé par l’EREPS et vous permettant d’exercer à l’international.

Comment sont choisies nos affectations dans les écoles pour une Prépa Sports ?

Nous vous laissons le choix de votre site d’affectation (selon les places disponibles) : celui-ci peut être déterminé pour des raisons logistiques (proximité de votre domicile par exemple), des choix pratiques (en fonction du BPJEPS présent sur site) ou par simple convenance personnelle.

Est-ce que si on ne réussit pas les tests d'entrée on peut allez directement en Prépa Sports ?

Lors de l’entretien 2 scénarios sont possibles :

  • Votre niveau est en adéquation avec les prérogatives des tests de sélection
  • Votre niveau est en dessous des exigences des tests

Quelle que soit votre situation, il vous est possible de vous inscrire pour les tests de sélection du BPJEPS visé. Selon votre situation, nous vous proposons, lors de l’entretien, d’effectuer une double inscription (aux tests BPJEPS + Prépa Sports) et ce afin de vous assurer une place en Prépa Sports en cas d’échec aux tests.

 Est-ce qu’avoir un diplôme d’animateur et/ou d’initiateur est une aide pour rentrer dans cette filière ?

Cela est important car la possession d’un diplôme fédéral démontre votre implication et votre intérêt pour les métiers du sport et de l’encadrement. C’est d’ailleurs l’un des éléments que nous vérifions lors de la réception de votre dossier de candidature. L’obtention d’un brevet fédéral est très souvent l’élément déclencheur d’une carrière d’éducateur sportif.

Est-ce que nous pouvons candidater pour plusieurs formations ?

Généralement les candidats ont un projet professionnel clairement défini et optent donc pour l’un de nos BPJEPS en fonction de leurs objectifs de carrière. Ces points sont abordés lors de l’entretien que vous aurez avec l’un de nos conseillers : l’idée est ici de cerner précisément votre projet et, ainsi, de définir votre orientation vers telle ou telle autre filière.  La Prépa Sports offre également une opportunité évidente de découvrir les différents métiers puis de choisir avec pertinence le métier qui vous convient le mieux.

Étant salarié et âgé de 24 ans, puis-je intégrer le BPJEPS voire la Prépa Sports ?

Oui, et vous êtes mêmes nombreux à envisager une carrière dans le sport après d’autres expériences professionnelles. En effet, un tiers de nos effectifs sont en situation de reconversion professionnelle et nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans vos démarches durant cette période. N’hésitez donc pas à candidater afin que nous fassions un point ensemble sur votre projet professionnel et les modalités de sa mise en place. 

Je suis en 1ère année STAPS (qui ne sera peut-être pas validée). Ai-je intérêt à candidater en Prépa Sports ou en BPJEPS directement ?

Lorsque vous candidatez à l’IRSS, il vous est demandé d’indiquer le BPJEPS vers lequel vous souhaitez vous orienter. Le choix final (Prépa Sports ou BPJEPS) est déterminé lors de l’entretien en visio avec l’un de nos conseillers qui prend en considération un certain nombre de paramètres afin de vous proposer le cursus le plus pertinent et le plus adapté à votre situation.

Il est donc possible de faire le choix de plusieurs filières au moment de candidater…

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire pour la Prépa Sports ?

Pour une rentrée en septembre, les inscriptions en Prépa Sports débutent courant décembre et s’échelonnent jusque fin juillet. Nous vous conseillons cependant de candidater dès que possible, d’autant plus si vous souhaitez intégrer un de nos petits sites dans lequel les capacités d’accueil, affichent complet rapidement. La période idéale étant le mois de mai.

L'IRSS n'a rien à voir avec Parcoursup ?

L’IRSS n’est pas sur Parcousup, votre vœu d’inscription se fait directement sur notre site : irss.fr/inscription-en-ligne/formations-sport

Pourriez-vous répéter les spécialisations SVP ?

IRSS propose 5 métiers :

  • La fonction de Maitre-Nageur (BPJEPS AAN)
  • Le Coach Sportif des Métiers de la Forme (BPJEPS AF option A et B)
  • L’entraineur de Sports Collectifs : mentions Football, Basket, Handball, Rugby et Volley Ball (BPJEPS ASC)
  • L’éducateur multisports des Activités Physiques pour Tous (BPJEPS APT)
  • L’animateur de Loisirs Tous Publics + Direction d’un ACM (BPJEPS LTP)

Ainsi que 2 années préparatoires :

  • La Passerelle Sport dès 16 ans
  • La Prépa Sports dès 17 ans

Toutes les infos sur : https://www.irss.fr/formations-sports

Quels sont les tarifs des formations ?

La Prépa Sports coûte 3750 euros et un BPJEPS coûte 9.30 € de l’heure de formation. Sachant qu’un BPJEPS fait entre 630 et 750 heures, il y a donc un coût entre 5800 € et 7000 €.

La Passerelle Sports est seulement accessible pour les jeunes de 16 ans ?

Oui et c’est d’ailleurs sa spécificité. Elle est dédiée aux candidats, âgés de 16 ans, ayant un projet professionnel en lien avec les métiers de l’encadrement sportif. Ce dispositif spécifique n’est présent qu’à Cholet et propose diverses solutions d’accompagnement (lien étroit avec les familles, hébergement via internat, restauration, transport, tutorat, etc.).

Toutes les infos sur : https://www.irss.fr/formations-sports/passerelle-sports

Y-a-t’il une formation axée sur le VTT ?

Une formation est susceptible de correspondre à vos attentes :

Sélections/Certifications

Aux vues de la situation actuelle, les tests d'entrée sont-ils maintenus aux dates indiquées sur votre site ? - Bonjour, compte tenu de la période de confinement que nous vivons, comment seront organisés les tests de sélection ? - Bonjour, les tests sont-ils en juin ou en août ? j'aimerais m'inscrire mais je suis à l'étranger jusqu'en aout… ? - Sur quelles dates les sélections d'entrée vont-elles être reportés ? JUIN ? ou maintenues en MAI ?

Pour l’instant et en l’attente d’informations précises du Ministère de la Jeunesse et des Sports, nos dates de sélection sont confirmées même s’il est fortement probable que de nouvelles dates soient programmées très prochainement et peut-être fin du mois d’août.

Bonjour, Faut-il avoir trouvé la structure d'accueil avant de candidater pour le BPJEPS ?

Il est attendu que vous ayez pu identifier votre structure le jour des tests de sélection car cela est pris en compte dans le cadre de l’évaluation orale.

Quels genres d'examens ? Des épreuves écrites, pratiques ? - Comment se passent les tests d'entrée ?

Comment se fait-il qu'il y ait 2 sessions d’examens à Brest ?

C’est une particularité Brestoise qui risque de se généraliser sur nos autres sites. Il y a bien 2 sessions de tests afin de vous donner un maximum de chances d’intégrer le dispositif.

Comment vont se passer les entretiens pour la Prépa Sports si le confinement est prolongé ?

Ceux-ci se déroulent actuellement en distanciel, de préférence en visio (skype, discorde, teams, …) mais peuvent le cas échéant se faire par téléphone.

Est-ce que vous nous aidez à nous préparer pour les TEP ?

Nous n’avons pas à ce jour de dispositif spécifique et de court terme. Aujourd’hui la solution la plus satisfaisante que nous proposons est la Prépa Sports, elle prépare aux TEP, aux épreuves sélections tant physiques que scolaires, ainsi qu’à la formation exigeante des BPJEPS.

Faut-il avoir 18 ans pour intégrer un BPJEPS ?

La règlementation est plus souple. Vous pouvez intégrer un BPJEPS dès 16 ans ! MAIS, vous ne pourrez exercer votre métier qu’une fois les 18 ans révolus ! Attention cependant, ces métiers vous exposent et sont à fort niveau de responsabilité (gestion de groupe). Aussi, la maturité du candidat à la formation est un élément important à prendre en compte car il est du devoir de l’organisme de formation de s’assurer que le candidat sélectionné sera un bon professionnel une fois diplômé.

Je suis en reconversion prof. Je ne compte pas faire la prépa afin de gagner une année. Recommandez-vous des livres afin de se préparer au mieux aux tests du BPJEPS ?

Tout dépend bien évidemment de la formation pour laquelle vous candidatez. Pour ceux qui veulent aller vers le BPJEPS Activités de la Forme, il est souvent recommandé un ouvrage d’anatomie fonctionnelle (Anatomie pour le Mouvement de B. Calais-Germain). Pour les autres BPJEPS, il faut plutôt montrer de la curiosité dans les domaines scientifiques, sociologiques, psychologiques et sportifs. Sport et Vie est un de ces ouvrages qui tentent de vulgariser les recherches menées en sport et qui est très intéressant.

Stages

Je viens de Haute Savoie, y-a-t’il une liste de structures qui ont l'habitude d'accueillir les personnes en formation IRSS en alternance ?

Si la question est d’identifier les structures qui accueillent nos stagiaires, nous vous répondrons que nous avons l’habitude de travailler avec toutes les structures des différentes régions où nous sommes. Ce qui doit vous simplifier les démarches.

Si la question est d’identifier les structures qui accueillent nos stagiaires dans le cadre d’un contrat de travail, c’est beaucoup plus variable ! En effet, ce genre d’implication d’une structure s’envisage dans le cadre d’un recrutement à court ou moyen terme. Ainsi, il est rare qu’une structure embauche en apprentissage ou en contrat de professionnalisation 2 ans de suite !

Lors de l'Alternance dans une structure associative, a-t'on le droit de travailler dans plusieurs domaines ? Donc peut être plusieurs Associations ?

En fonction des BPJEPS et des structures dans lesquelles vous vous trouvez, cela peut en effet être une forte recommandation d’avoir plusieurs structures. Cependant, en avoir plus de deux n’est pas souhaitable car la formation doit s’inscrire dans la durée et avoir plusieurs interlocuteurs (tuteurs ou maître d’apprentissage) complique fortement les relations stagiaires-structure-organisme de formation.

Qui trouve les stages durant la Prépa Sports ?

Vous avez 3 stages en Prépa-Sports. En général, le premier stage est identifié par vous sans aide d’IRSS car souvent avant le début de la formation. En revanche, nous travaillons avec vous sur les 2 stages suivants au travers d’ateliers de recherche.

S'inscrire S'inscrire

Pendant cette période, vous pouvez nous contacter par mail, ou par téléphone de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.