Le CAP Petite Enfance en alternance avec IRSS

Le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance en alternance permet de se former aux métiers de la petite enfance tout en bénéficiant d’un contrat d’apprentissage. Ce dernier peut alors être un CDD ou un CDI et permet d’allier théorie et pratique pour une insertion réussie dans le secteur.

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Quel est l'objectif de l'alternance ?

Suivre une formation en alternance offre aux étudiants une opportunité unique d’acquérir des compétences professionnelles tout en poursuivant leurs études.

L’objectif principal repose sur le fait de pouvoir combiner théorie et pratique en travaillant au sein d’une structure, tout en suivant un enseignement dans un centre de formation.

Ce format offre de nombreux avantages. Il permet de mieux appréhender les enjeux et les réalités du métier visé, de développer des compétences adaptées et de construire progressivement un réseau professionnel. Par ailleurs, l’alternance facilite l’insertion professionnelle en offrant une expérience concrète et valorisante, qui constitue un véritable atout sur le marché du travail.

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CAP AEPE en alternance : Les différents contrats

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en alternance est une formation professionnelle accessible via deux types de contrat en alternance. Ces derniers sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Ces formats s’adressent à des publics différents et permettent aux jeunes et aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des métiers liés à la petite enfance. 

Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Les similitudes

Objectifs

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ont tout deux le même objectif. Celui de favoriser l’insertion professionnelle ainsi que l’acquisition de compétences par la voie de l’alternance. 

Type de contrat

Ces deux contrats permettent à l’étudiant de suivre sa formation en alternance en mêlant période de travail en entreprise et période en formation. 

Statut

Les étudiants effectuant leur CAP AEPE en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont considérés comme salarié de l’entreprise. 

 

De ce fait, ils doivent respecter le règlement ainsi que la convention collective de cette dernière. 

 

Ils disposent également des mêmes droits et avantages que les autres salariés de la structure qui l’accueille. 

Rémunération

Le salaire d’une personne suivant le CAP AEPE en apprentissage ou en professionnalisation est calculé en pourcentage du SMIC. 

 

Il dépend de plusieurs facteurs et notamment de l’âge de l’étudiant. 

Les différences

Objectifs spécifiques

Bien que similaires, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont tout deux des objectifs distincts. 

 

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP. 

 

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, permet d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale. 

Cibles

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation s’adressent à des cibles différentes. 

 

Le contrat d’apprentissage peut être conclu par toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus. 

 

Le contrat de professionnalisation peut être conclu par toute personne âgée de 16 à 25 ans révolus. Toutefois, il s’adresse également aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux tels que l’ASS, le RSA, etc. 

Durée du contrat

Il est à noter que les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont conclus pour des durées déterminées. 

 

Un contrat d’apprentissage a une durée comprise entre 1 et 3 ans. 

 

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, est conclu pour une durée de 6 à 24 mois. 

Statut de l'accompagnant en entreprise

Tout étudiant intégrant une formation en alternance doit nécessairement être suivi en entreprise par un employé ou un cadre. 

 

En contrat d’apprentissage, ce dernier est désigné par le terme de “maître d’apprentissage”. 

 

En contrat d’alternance, celui-ci est désigné par le terme de “tuteur”. 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

 

IRSS prend en compte votre situation et vous accompagne de votre inscription à votre intégration dans la formation et le site IRSS de votre choix.
Notre référent handicap Karen DELLION est à votre écoute et s’assurera, avec le reste de son équipe, de pouvoir vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins.
Cependant les responsables d’antennes sont invités, s’ils le souhaitent, à prendre directement l’attache des services spécialisés.
Ci-dessous se trouvent les coordonnées des principaux interlocuteurs que nous pouvons solliciter en fonction des besoins identifiés :

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