Attaché commercial -
Santé et bien-être

Vous êtes attiré par le commerce dans le domaine de la santé et du bien-être ? Vous avez le goût du challenge ? Si tel est le cas, le métier d’attaché commercial est fait pour vous ! 

attaché commercial

L’attaché commercial évoluant dans le secteur de la santé et du bien-être est responsable de la promotion et de la vente de produits et/ou services de l’entreprise dans laquelle il exerce. Pour cela, il dispose d’un portefeuille client qu’il doit animer et développer.

Quel est le rôle de l'attaché commercial ?

L’attaché commercial, encore appelé représentant commercial ou agent commercial joue un rôle essentiel dans la réussite de l’entreprise dans laquelle il exerce.

 

Il a pour mission de promouvoir et de vendre des produits et/ou services auprès de son portefeuille client et joue ainsi un rôle de conseiller. Son objectif est double puisqu’il doit développer le chiffre d’affaires de la société mais aussi proposer des solutions répondant aux besoins et enjeux des clients. En outre, il s’assure de la satisfaction de ces derniers et veille à la mise en place d’actions de fidélisation. 

 

Par ailleurs, et toujours dans un souci d’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise, il doit générer de nouveaux prospects. Pour cela, il mène des actions de prospection et doit être en capacité de nouer des relations avec des clients potentiels. 

 

Enfin, il peut représenter l’entreprise lors de manifestations commerciales ou encore de salons. 

Les qualités requises

L’attaché commercial est responsable de la promotion et de la vente de produits et/ou services de santé et/ou de bien-être auprès de sa clientèle. Par ailleurs, il doit générer de nouveaux prospects afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction. De ce fait, il doit disposer de nombreuses qualités : 

  • Être autonome 
  • Être organisé
  • Être rigoureux et patient
  • Avoir un sens du relationnel élevé
  • Avoir une forte capacité d’écoute 
Les compétences de l'attaché commercial

Pour mener à bien ses missions et ainsi atteindre les objectifs fixés par la direction, l’attaché commercial évoluant dans le secteur de la santé et du bien-être doit disposer de nombreuses compétences. 

 

Il doit notamment avoir une parfaite maîtrise de ce marché et connaître l’ensemble des caractéristiques des produits qu’il vend afin de conseiller au mieux les clients et prospects.

 

Egalement, il doit connaître parfaitement les différentes techniques commerciales et être en mesure de répondre à l’ensemble des objections émises.  


Enfin, il doit maîtriser l’ensemble des outils et techniques destinés au pilotage et à la gestion de la relation client. 

L’environnement de travail de l'attaché commercial

Le commercial santé/bien-être peut travailler au sein de diverses structures. Celles-ci peuvent être des PME/PMI ou bien de grandes entreprises  commercialisant :

  • Des logiciels de santé
  • Des produits de santé naturels 
  • Du matériel médical
  • Et bien d’autres encore.  

Concernant son rythme de travail, l’attaché commercial du secteur de la santé et du bien-être est majoritairement sur le terrain à la rencontre de ses clients et prospects. Sa zone d’exercice varie en fonction de la taille de l’entreprise ainsi que de ses ambitions. Toutefois, il est important de garder en mémoire que ce métier implique de parcourir un grand nombre de kilomètres par semaine. 

Le salaire

En début de carrière, l’attaché commercial est considéré comme “junior”. De ce fait, sa rémunération sera, en moyenne, de 25 000€ brut par année correspondant à environ 2 000€ brut mensuel. 

Ensuite, avec les années et l’expérience, il peut prétendre à une rémunération de 30 000€ brut annuel soit 2 500€ brut mensuel. 

 

A cela s’ajoutent des primes variables dont l’obtention est conditionnée par l’atteinte des objectifs individuels et/ou collectifs ou encore en fonction des résultats de l’entreprise. 

 

Il est important de savoir que le commercial peut bénéficier d’autres avantages comme un véhicule de fonction par exemple. 

Comment devenir attaché commercial ?

Les recruteurs privilégient généralement les profils disposant d’un bac+2 dans la vente, le commerce et/ou le marketing ainsi qu’une expérience dans le domaine de la santé et du bien-être.

De ce fait, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client  se présente comme la meilleure option afin de pouvoir exercer ce métier. Il s’agit d’une formation en apprentissage permettant d’acquérir de solides connaissances en matière de relation client mais également de bénéficier d’une montée en compétences dans le secteur de la santé et du bien-être.

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