Commercial sédentaire - Santé

Vous souhaitez évoluer dans le domaine de la santé et du bien-être ? Vous avez une appétence particulière pour le commerce et souhaitez travailler en bureau ? Alors le métier de commercial sédentaire est probablement fait pour vous !

commercial sédentaire

Un commercial sédentaire est un professionnel de la vente qui a pour mission de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille en proposant et en vendant ses produits ou services à des clients potentiels ou existants.

Quel est le rôle du commercial sédentaire ?

Le commercial sédentaire évoluant dans le domaine de la santé et du bien-être a pour mission principale de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour ce faire, il propose et vend les produits et/ou services de celle-ci à des clients potentiels ou existants.

 

Véritable expert de la relation client à distance, il doit être en mesure de comprendre les besoins de ses clients et de leur proposer des solutions adaptées. Il est également responsable de la gestion de son portefeuille de clients et doit veiller à entretenir de bonnes relations avec eux afin de les fidéliser.

 

Enfin, le commercial sédentaire doit être en mesure de prospecter de nouveaux clients, de préparer des devis et de suivre les commandes jusqu’à leur finalisation.

 

Toutes ces missions sont essentielles pour contribuer au développement de l’entreprise et pour garantir sa pérennité. En optimisant ses techniques de vente et en développant une stratégie de prospection efficace, le commercial sédentaire peut jouer un rôle crucial dans la réussite de l’entreprise.

Les qualités requises

Le commercial sédentaire exerçant dans le secteur de la santé et du bien-être doit posséder de nombreuses qualités pour remplir efficacement ses missions.

 

Tout d’abord, il doit être doté d’un excellent sens du relationnel afin de pouvoir établir des contacts avec ses clients et de développer de bonnes relations avec eux. Il doit également être capable de communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, et de convaincre ses interlocuteurs de l’intérêt des produits et/ou services vendus par l’entreprise.

 

Le commercial sédentaire doit être organisé et rigoureux afin de gérer efficacement son portefeuille de clients et de suivre les dossiers de vente de manière efficiente.

 

Enfin, il doit être proactif et capable de travailler en autonomie, tout en sachant s’intégrer au sein d’une équipe et collaborer avec ses collègues.

Les compétences du commercial sédentaire

Le commercial sédentaire évoluant dans le domaine de la santé et du bien-être doit posséder un certain nombre de compétences. La principale étant la maîtrise du marché et la connaissance des produits et/ou services qu’il propose afin de pouvoir répondre de manière précise aux questions de ses clients et de leur présenter les avantages de ces derniers.

 

Le commercial sédentaire doit également être capable de maîtriser les techniques de vente et de savoir adapter sa stratégie en fonction du profil de ses clients.

Par ailleurs, il doit être capable de gérer son portefeuille de clients et de suivre les dossiers de vente de manière efficace.

 

Enfin, il doit maîtriser les règles de relation commerciale afin de développer des relations durables avec les clients.

L’environnement de travail du commercial sédentaire

Le commercial sédentaire évoluant dans le domaine de la santé et du bien-être travaille au sein des bureaux de l’entreprise dans laquelle il exerce.

 

Il peut également travailler de manière indépendante, en tant que travailleur indépendant ou en créant sa propre entreprise.

 

Dans tous les cas, le commercial sédentaire doit être en mesure de travailler de manière autonome et de gérer son temps de manière efficace.

Le salaire

Le salaire du commercial sédentaire exerçant dans une entreprise proposant des produits et/ou services liés à la santé et au bien-être dépend de nombreux facteurs, tels que son niveau d’expérience, sa formation, la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce et la région où il travaille.

 

En général, un profil junior peut percevoir une rémunération mensuelle brute allant de 1500 à 2500 euros. Un commercial sédentaire expérimenté, quant à lui, peut percevoir un salaire brut mensuel allant de 2500 à 4000 euros.

 

Il est important de noter que le salaire d’un commercial sédentaire peut être composé d’une partie fixe ainsi que d’une partie variable en fonction de ses résultats de vente.

En effet, de nombreuses entreprises proposent des primes ou commissions sur les ventes réalisées, ce qui peut représenter une part importante de son salaire.

Comment devenir commercial sédentaire ?

Le métier de commercial sédentaire est accessible après un bac+2. Par ailleurs, pour pouvoir évoluer dans le domaine de la santé et du bien-être, les entreprises sont à la recherche de profils disposant de solides compétences dans ce secteur d’activité.

Ainsi, le BTS NDRC permet de répondre à ces différents enjeux et de valoriser le profil du candidat. Cette formation offrant un titre de niveau 5 permet d’acquérir de solides compétences en matière de relation client, de techniques de vente, etc. Elle permet, en outre, une montée en compétences dans le domaine de la santé.

Les métiers du social qui recrutent en 2024

Les métiers du social qui recrutent en 2024

25 Mai 2024

L’année 2024 s’annonce pleine de promesses pour ceux qui envisagent de se...

Lire l'article
Témoignage de Julien en Prépa Moniteur Éducateur

Témoignage de Julien, apprenant en Prépa Moniteur Éducateur

19 Mai 2024

Être moniteur éducateur est une vocation qui requiert dévouement et passion. Choisir...

Lire l'article
Gestion des Émotions

Gestion des émotions en soins infirmiers : approches innovantes en Prépa IFSI d’IRSS Tours

16 Mai 2024

Dans le monde des soins infirmiers, la gestion des émotions est un...

Lire l'article
Journée internationale des infirmières

Journée internationale des infirmières

12 Mai 2024

Le 12 mai marque chaque année la Journée internationale des infirmières, un...

Lire l'article
Retour en haut