Technico-commercial - Santé

Vous souhaitez exercer dans le commerce et devenir un expert des produits et marchés de la santé et du bien-être ? Alors le métier de technico-commercial est fait pour vous !

Technico-commercial

Un technico-commercial évoluant dans le secteur de la santé et du bien-être est une personne qui travaille dans le domaine de la vente de produits techniques ou industriels. Il se distingue du commercial par sa connaissance approfondie des produits ou des services qu’il vend.

Quel est le rôle du technico-commercial ?

Le technico-commercial évoluant dans le domaine de la santé et du bien-être a pour mission principale de développer les ventes de l’entreprise dans laquelle il évolue. Pour cela, il se doit d’être parfaitement connaisseur des produits commercialisés et de savoir les présenter de manière claire et attractive aux clients.

 

Il est également chargé de prospecter de nouveaux clients et de développer le portefeuille de l’entreprise. Il doit, par ailleurs, s’occuper de la gestion des relations avec les clients existants.

 

Enfin, il doit être en mesure de suivre les commandes et de s’assurer que les livraisons sont effectuées dans les délais convenus. Il peut également être chargé de la gestion des litiges et doit savoir trouver des solutions pour résoudre les éventuels problèmes rencontrés par les clients.

Les qualités requises

Pour réussir dans sa mission, le technico-commercial doit posséder certaines qualités clés.

 

Tout d’abord, il doit être doté d’un excellent relationnel et savoir s’adapter à différents interlocuteurs. Sa capacité d’écoute et de compréhension des besoins est essentielle pour proposer des produits ou des services correspondant au mieux aux attentes des clients.

 

Il doit également être persuasif et savoir convaincre ses clients de l’intérêt de ses produits. Pour cela, il doit être capable de les présenter de manière claire et concise, en mettant en avant leurs atouts et leurs bénéfices.

 

Le technico-commercial doit également être organisé et rigoureux, afin de pouvoir suivre efficacement ses dossiers et respecter les délais de livraison.

 

Enfin, il doit être capable de travailler en équipe et savoir s’entourer de collaborateurs compétents pour répondre au mieux aux demandes de ses clients.

Les compétences du technico-commercial

Le technico-commercial exerçant dans le domaine de la santé et du bien-être doit posséder un certain nombre de compétences pour réussir dans sa mission.

 

Tout d’abord, il doit maîtriser à la perfection les caractéristiques des produits et/ou des services commercialisés par l’entreprise. Il doit ainsi être capable d’en présenter tous les avantages et bénéfices, mais également de répondre à toute interrogation de la part des clients.  

 

Également, le technico-commercial doit avoir une connaissance accrue du marché de la santé et du bien-être. Ainsi, il doit maîtriser les dernières évolutions, la réglementation en vigueur, etc. Il doit aussi savoir mettre en place des études de marché et détecter des opportunités de développement.

 

Enfin, il doit disposer de solides compétences en matière de communication et de persuasion afin de pouvoir convaincre les clients de l’intérêt de ses produits.

L’environnement de travail du technico-comercial

Le technico-commercial est amené à se déplacer fréquemment pour rencontrer ses clients ou encore pour participer à des salons professionnels.

 

Il peut être rattaché à un service commercial ou être en charge de son propre portefeuille de clients. Dans ce dernier cas de figure, il doit être capable de travailler de manière autonome et de gérer son temps efficacement.

Le salaire

Le salaire du technico-commercial évoluant dans le secteur de la santé et du bien-être peut varier considérablement selon son niveau d’expérience, sa qualification et la région dans laquelle il exerce.

 

La rémunération moyenne du technico-commercial est d’environ 44 000 euros brut par an. Toutefois, en début de carrière, celle-ci sera nettement moins élevée due à sa faible expérience. Ainsi, un profil junior pourra s’attendre à gagner 34 000 euros brut annuel correspondant à un peu plus de 2 800 € brut mensuel.

Comment devenir technico-commercial ?

Pour devenir technico-commercial, il est recommandé de posséder un bac+2, tel un BTS en commerce ou en vente.

Par ailleurs, et pour évoluer dans le domaine de la santé et du bien-être, les entreprises sont à la recherche de profil disposant de connaissances accrues dans ce secteur d’activité.

Ainsi, le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est particulièrement adapté aux enjeux du marché. Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin d’exercer en tant que technico-commercial, mais également pour acquérir des compétences dans le domaine de la santé du bien-être.

Les métiers du social qui recrutent en 2024

Les métiers du social qui recrutent en 2024

25 Mai 2024

L’année 2024 s’annonce pleine de promesses pour ceux qui envisagent de se...

Lire l'article
Témoignage de Julien en Prépa Moniteur Éducateur

Témoignage de Julien, apprenant en Prépa Moniteur Éducateur

19 Mai 2024

Être moniteur éducateur est une vocation qui requiert dévouement et passion. Choisir...

Lire l'article
Gestion des Émotions

Gestion des émotions en soins infirmiers : approches innovantes en Prépa IFSI d’IRSS Tours

16 Mai 2024

Dans le monde des soins infirmiers, la gestion des émotions est un...

Lire l'article
Journée internationale des infirmières

Journée internationale des infirmières

12 Mai 2024

Le 12 mai marque chaque année la Journée internationale des infirmières, un...

Lire l'article
Retour en haut