Nos écoles | S’inscrire | Nous contacter

Prépas Sociales

Vous vous destinez à un métier social tel qu’éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social, ou moniteur-éducateur ? Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos concours !

Formations dispensées à Angers, Brest, Caen, Cholet, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours.

Quelle prépa sociale choisir ?

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles, il est le spécialiste de la petite enfance de la naissance à 7 ans.

 

Ses fonctions se situent à 3 niveaux : l’éducation, la prévention et la coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il contribue à leur éveil et à leur apprentissage de la vie sociale.

L’éducateur spécialisé contribue à l’éducation d’enfants et d’adolescents, au soutien d’adultes présentant diverses formes d’inadaptation : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, troubles de la personnalité, du caractère ou du comportement. Il les soutient et les aide à devenir autonomes pour mieux s’insérer dans la société.

 

Il travaille en collaboration avec différents acteurs de l’action éducative et sociale : moniteur-éducateur, assistant(e) social(e), psychologue, psychiatre, enseignant, etc.

L’assistant de service social contribue à l’amélioration de la situation sociale, économique, professionnelle et culturelle des individus. Il fournit une aide sur mesure pour des difficultés diverses : endettement, violence conjugale, enfant en danger, etc.

 

Il recherche les causes qui compromettent leur équilibre physique, psychologique, économique ou moral et met en place les dispositifs sociaux permettant d’y remédier.

Le moniteur – éducateur accompagne au quotidien des enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. Il favorise leur développement et leur épanouissement par des projets éducatifs, des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs. Il les assiste dans les gestes de la vie quotidienne et dans leurs démarches administratives.

 

Il travaille au sein d’une équipe médico-sociale : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins.

Choisissez IRSS pour réussir vos concours sociaux

  • Des prépas régulièrement citées parmi les meilleures de France
  • Des méthodologies éprouvées et adaptées pour chaque concours : une exigence de travail, un accompagnement adapté et personnalisé pour chaque étudiant tout au long de l’année, une mise en condition réelle de concours
  • L’évaluation permanente des acquis, qui représente une réelle stimulation pour les élèves
  • Des enseignants impliqués et attentifs, qui guident et accompagnent au quotidien les élèves vers la réussite de leurs projets
  • Des expériences régulières en milieu professionnel (rencontres avec des professionnels, stages et bénévolat) qui enrichissent le parcours préparatoire et consolident les acquis à la réussite des écrits et des oraux

Les métiers du secteur social offrent de belles perspectives d’emploi pour répondre aux besoins croissants de la société : départ à la retraite, allongement de la durée de vie, situations de dépendances, isolement ou précarité… Ces métiers se préparent dans des écoles qui recrutent sur des concours très sélectifs. Il est donc essentiel de suivre un rythme et une méthodologie de travail adaptés.

Événements