Mention complémentaire à Cholet : devenir éducateur sportif ou animateur-gestionnaire de projets sportifs !

Dirigez vous vers l’animation-gestion de projets liés à la promotion d’activités physiques/sportives ou vers le métier d’éducateur sportif avec le Certificat de Spécialisation (anciennement appelé Mention Complémentaire).

Qu'est-ce qu'un Certificat de Spécialisation (CS) ?

Le Certificat de Spécialisation (CS) est une formation complémentaire visant à développer des compétences spécifiques dans un domaine particulier. Anciennement appelé Mention Complémentaire, il offre une spécialisation dans un secteur précis.

Quels Certificats de Spécialisation sont proposés par IRSS ?

IRSS propose notamment le CS en Encadrement dans le Secteur Sportif (E2S) et le CS en Animation Gestion de Projets dans le Secteur Sportif (AG2S). Pour plus d’informations, consultez les pages dédiées à E2S et AG2S.

Où se situent les campus d'IRSS qui proposent les CS ?

Les campus d’IRSS sont répartis dans diverses régions, offrant ainsi une accessibilité variée pour les étudiants :

Peut-on poursuivre des études après un CS obtenu à IRSS ?

Après avoir obtenu un Certificat de Spécialisation (CS) à IRSS, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études ou d’entrer directement dans le monde professionnel. 

Le CS AG2S prépare les étudiants à travailler dans des clubs sportifs ou à intégrer un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

Le CS E2S offre quatre spécialisations pour travailler en tant que professionnel qualifié dans des organismes et clubs sportifs. Ces spécialisations incluent des domaines tels que les activités physiques pour tous, les activités de la forme, et les activités aquatiques et de la natation.

En plus de ces options, IRSS propose également d’autres parcours de formation, comme les Bachelors (RSE, Responsable Commercial, Management du Sport). Ces programmes offrent une formation plus avancée et spécialisée, adaptée aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine du sport.

Quelles sont les opportunités de carrière après un CS ?

CS en Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif (AG2S) :

    • Ce certificat prépare à travailler au sein de clubs sportifs, en se focalisant sur la gestion de projets et l’animation dans le secteur sportif.
    • Les diplômés peuvent envisager des rôles comme animateur sportif, gestionnaire de projets dans des structures sportives, ou même intégrer un BPJEPS pour poursuivre leur formation et élargir leurs opportunités professionnelles​

CS en Encadrement dans le Secteur Sportif (E2S) :

      • Ce certificat offre quatre spécialisations : Activités Physiques pour Tous, Activités de la Forme (Cours Collectifs ou Haltérophilie-Musculation), et Activités Aquatiques et de la Natation.
      • Les diplômés peuvent travailler en tant que professionnels qualifiés dans diverses structures sportives, organismes ou clubs, selon leur spécialisation. Ils peuvent se voir confier des responsabilités d’encadrement, d’animation ou de coordination dans leur domaine de spécialité​​.
Comment s'inscrire à un Certificat de Spécialisation à IRSS ?

L’inscription se fait généralement en ligne. Les candidats doivent suivre le processus d’admission indiqué sur la page de la formation concernée, qui peut inclure la soumission de documents et une éventuelle entrevue.

Informations pratiques - Campus IRSS Cholet

Trouver un logement

La ville de Cholet propose différentes solutions de logements :

Les étudiants qui intègrent IRSS Cholet ont accès à une plateforme de logement totalement gratuite !
Pour créer votre compte personnel et sécurisé utilisez le code campus : v2016irss

Les transports

La ville de Cholet est desservie par le réseau Choletbus.
Arrêts les proches d’IRSS :

  • Ligne 4, arrêt Eurespace
  • Ligne A, arrêt École Eurespace
Déplacez-vous à vélo !
Cholet 2 roues propose un service de location de Vélos à Assistance Electrique (VAE) pour les personnes de plus de 18 ans résidant sur l’Agglomération du Choletais (AdC).

Se restaurer

Les étudiants d’IRSS peuvent déjeuner au self d’Eurespace avec un système de carte prépayée.
Anticipez cette démarche avant la rentrée en contactant le secrétariat d’Eurespace au 02 41 49 10 20. Vous pourrez recharger votre compte, consulter vos transactions et visualiser la copie des tickets enregistrés lors des passages en caisse à partir d’un site de paiement sécurisé : Compass.
IRSS est en partenariat avec l’association Habitat Jeunesse du Choletais qui propose une restauration rapide, de qualité et équilibrée à partir de 4,20€.

Se divertir

Glisséo : Complexe sportif qui regroupe piscine, patinoire et remise en forme !
L’Autre Usine : Laissez-vous guider entre karting, bowling, laser-game, billards, foot à 5, padel, squash, badminton et basket 3×3 !
Médiathèque Elie Chamard
Cinéma – CGR Cholet Arcades Rougé

Financer sa formation

Avant la mise en œuvre de votre parcours de formation, il est important de clarifier votre situation personnelle et/ou professionnelle, votre statut, vos droits, ainsi que la pertinence de votre projet.

Le but de cette réflexion est :

  • de pouvoir vous orienter vers les bons acteurs qui seront en mesure de vous accompagner en amont de votre cursus
  • de pouvoir vous proposer les dispositifs appropriés à votre situation.

Pour plus d’informations sur les financements de formations, vous pouvez consulter notre page dédiée : irss.fr/comment-financer-votre-formation

Télécharger le dépliant "Bien vivre à Cholet"

La Mention Complémentaire AG2S par IRSS

IRSS propose une formation certifiante d’1 an à partir du bac, pour travailler dans la gestion de projets sportifs ou pour devenir éducateur sportif :

Ces formations permettent de construire son projet professionnel en lien avec le sport, d’améliorer sa connaissance des environnements sportifs associatifs et/ou marchands, de développer des compétences professionnelles pour l’accueil, l’animation et la mise en place de projets dans les structures sportives, de préparer son entrée en BPJEPS.

Découvrez les métiers du sport !

Depuis plusieurs années, le sport compte un nombre d’adeptes de plus en plus important.
C’est donc en toute logique que ce secteur est en pleine croissance et de nouveaux métiers font leur apparition, apportant de nombreux débouchés dans le domaine du sport.

Événements

Retour en haut