Educateur Sportif
Vous êtes passionné de sport et vous voulez partager vos connaissances avec les autres ? Si c’est le cas, une carrière d’éducateur sportif est peut-être faite pour vous !
L’éducateur sportif est un entraîneur, un enseignant ou un autre professionnel spécialisé dans l’enseignement du sport et de l’activité physique.
Il travaille généralement dans les clubs privés, les écoles ou bien dans des organisations communautaires auprès de publics divers et variés.
L’éducateur sportif enseigne aux gens l’importance de l’activité physique et la meilleure manière de mener un mode de vie sain.
Il travaille avec des individus, des groupes et des communautés pour promouvoir le bien-être et prévenir les maladies.
Il a généralement une formation en éducation physique, en sciences de l’exercice ou dans un domaine connexe.
L’éducateur sportif est une personne passionnée de sport qui possède de nombreuses connaissances et dispose de multiples qualités lui permettant d’enseigner auprès de publics divers et variés.
Il doit notamment :
- Avoir le sens de l’écoute, de l’organisation et de la pédagogie
- Savoir communiquer efficacement
- Être dynamique
- Être capable de motiver et d’encourager ses élèves.
L’éducateur sportif est une personne capable d’enseigner les techniques d’un sport à ceux qui veulent apprendre. Il doit ainsi être capable de décomposer le sport ainsi que ses composantes de base.
Il doit également être capable de motiver ses élèves et les aider à comprendre l’importance de l’entraînement. Pour cela, il est important qu’il sache s’adapter aux différents types de public.
Enfin, l’éducateur sportif doit maîtriser l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité.
L’éducateur sportif travaille dans des structures très variées qui peuvent être des écoles , des collèges, des centres de loisirs communautaires et bien d’autres encore.
Quel que soit leur lieu de travail, tous les éducateurs sportifs ont un objectif commun : aider les personnes à apprendre mais également à apprécier le sport.
Le salaire d’un éducateur sportif peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que l’expérience, les qualifications ou encore le lieu d’exercice.
En début de carrière, un éducateur sportif gagne environ le SMIC, soit 1 600€ brut par mois.
Toutefois, s’il souhaite obtenir un salaire plus élevé, il peut tout à fait proposer, de façon annexe, des cours particuliers.
Afin de pouvoir exercer en tant qu’éducateur sportif, il convient d’obtenir un diplôme tel que le BPJEPS Activités Physique Pour Tous.
Il s’agit d’un titre de niveau 4 enregistré au RNCP et délivré par le ministère délégué auprès du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de sports, chargé des sports.