Gérant de salle de sport

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Devenez gérant de salle de sport !

Gérer une salle de sport signifie avant tout être son propre patron. Tout le monde n’a pas les qualités requises pour créer son entreprise. Au-delà du secteur d’activité, être chef d’entreprise est un métier.

En quoi consiste le métier de gérant de salle de sport ?

Il ne faut pas compter ses heures de travail. Les salles de sport sont généralement ouvertes 24h/24. Chaque adhérent possède un badge d’entrée.

Cependant, le gérant d’une salle de sport , comme tous commerçants se doit d’ouvrir lui-même son local le matin et d’être physiquement présent aux heures d’affluence. C’est-à-dire entre midi et 14h; ainsi qu’après les heures de bureau.

Il doit accueillir les clients, s’assurer du respect des règles d’hygiène, gérer les abonnements et mener des actions de communication.

Comment ouvrir une salle de sport ?

Comme toute création d’entreprise, ouvrir une salle de sport a un coût. Il est nécessaire de se faire accompagner par des professionnels que sont les comptables, les CCI, les plateformes d’initiatives locales, etc. avant d’aller voir son banquier.

Les principaux postes de coûts sont :

  • Le local commercial
  • Les salaires si vous prévoyez d’embaucher rapidement des coachs sportifs
  • Et le matériel

Au-delà de l’équipement traditionnel constitué par les appareils de musculation pour le haut et le bas du corps, les haltères, les rameurs, les vélos elliptiques ou de spinning, et les tapis de course….de nouvelles pratiques ont envahi les salles de sport ces dernières années. Notamment les cours collectifs et le crossfit.

Ce secteur d’activité porteur est également très concurrentiel. L’étape préalable à la création d’une salle de sport consiste à choisir sa forme juridique. Voulez-vous lancer votre propre marque ou vous appuyer sur un réseau de franchise reconnu ? Dans le second cas, vous bénéficierez des retombées économiques des campagnes de communication nationales. Parmi les franchiseurs les plus connus, nous pouvons citer Moving, l’Orange Bleue, Wake-up forme ou encore Basic Fit.
Des journées portes ouvertes et des séances découvertes sont un bon moyen d’attirer de nouveaux clients.

Quelles sont les qualités pour diriger une salle de sport ?

Un gérant de salle de sport doit avant tout être un manager. Il doit avoir de solides compétences en gestion d’entreprisesavoir recruter ses équipes, gérer ses coachs sportifs et surtout être à l’aise dans la gestion de la relation client.

Un responsable de salle de sport doit maîtriser les outils de communication actuels. Il sait créer un site internet et être présent sur les réseaux sociaux. Il anime sa communauté et fait preuve de créativité pour se démarquer de ses concurrents. Le digital est un excellent levier pour acquérir de nouveaux clients.

Le sport en salle a ses modes et ses produits phares. Un bon gérant de salle de sport doit être en veille sur son marché et savoir anticiper les besoins de ses clients.

Le manager de salle de sport a également pour rôle de conseiller les pratiquants pour éviter qu’ils ne se blessent en effectuant de mauvais gestes. Pour cela, une formation initiale est indispensable.

Comment devenir gérant de salle de sport ?

Un gérant d’une salle de sport peut avoir plusieurs parcours. Il n’y a pas de formation spécialement créée pour exercer ce métier précis.
Cependant, de nombreuses formations liées aux métiers du sport préparent aux différentes tâches qu’il pourra être amené à exercer.

Le Bachelor management sport (enregistré au RNCP de niveau 6) forme des étudiants à de nombreux métiers comme celui-ci avec un large éventail de modules liés au management et à la communication du sport.


Ce bachelor est donc très adapté pour exercer le métier de gérant de salle de sport mais celui-ci offre également de nombreux débouchés dans le domaine des métiers du sport.

Quel est le salaire d'un gérant de salle de sport ?

Côté rémunération, le salaire d’un gérant de salle de sport varie selon plusieurs critères.


En effet, rappelons-le, un gérant de salle de sport est patron de son entreprise. Sa rémunération va être fonction du nombre de ses adhérents, de ses prêts bancaires, de ses investissements, du lieu géographique de son implantation ou de la concurrence…

Pour en savoir plus

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La formation bachelor management sport forme les élèves pour intégrer différents domaines du management du sport comme l’e-sport, le management sportif, le marketing sportif, le trading sportif ou encore l’événementiel sportif.
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