Responsable de rayon sportif

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Un responsable de rayon évolue dans le domaine de la distribution. Il travaille dans une grande ou moyenne surface. Il est chargé de gérer l’activité et la stratégie commerciale d’un secteur délimité d’un magasin. Cet univers est généralement défini par des gammes de produits. En fonction de la taille de la structure, il pourra manager une équipe de collaborateurs.
Le chef de rayon est responsable de la politique commerciale et de la rentabilité de ses linéaires. Il doit atteindre des objectifs de chiffres d’affaires mensuels. Il effectue un reporting régulier de son action auprès de sa direction ou du responsable de magasin.

En quoi consiste le métier de responsable de rayon ?

Le responsable de rayon sportif est en relation directe avec les représentants des marques référencées dans ses rayons. Il gère ses stocks directement et sélectionne lui-même les produits qu’il veut mettre en avant ou en tête de gondole. Il choisit les articles sur lesquels il veut communiquer dans les prospectus et catalogues papier de son magasin, ainsi que le site internet. En accord avec son directeur de magasin, il décide du merchandising et des opérations commerciales promotionnelles.

Dans quelles structures travaille un chef de rayon sportif ?

Le marché de la distribution d’articles de sport, en France, est évalué à plus de 12 milliards d’euros en 2020. 25 % de la population est licenciée dans des clubs ou des fédérations.

A côté des principales enseignes de distribution d’articles de sport que sont Décathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000 se sont développés des acteurs spécialisés sur internet. Parmi eux, les plus connus sont Alltricks, Sila Sport, Colizey ou BlissSports. 24 % des internautes français achètent des articles de sport en ligne.
Les univers sont multiples. De la randonnée à la plongée sous-marine, en passant par le cyclisme ou l’équitation, tous les sports sont représentés, ce qui représente autant d’offres d’emploi à pourvoir.

Quelles sont les qualités d'un responsable de rayon sportif ?

Un responsable de rayon sportif doit posséder un certain nombre de qualités et maîtriser plusieurs compétences pour atteindre les objectifs commerciaux qui lui sont fixés par la direction du magasin. Il est également préférable de pratiquer une ou plusieurs activités sportives en loisir ou en compétition. En effet, cela permet au responsable de rayon sport de tester par lui-même les articles commercialisés et par conséquent de mieux conseiller les clients.

Qualités nécessaires au chef de rayon sportif :
Un responsable de rayon, quel que soit son secteur d’activité, est avant tout un manager opérationnel et un commercial. Il doit être serein dans la gestion de la relation client ; faire preuve de rigueur, avoir le sens de l’organisation, posséder une bonne résistance au stress et être capable de faire monter en compétences ses collaborateurs.

Quelles sont les compétences d'un chef de rayon sportif ?

Un chef de rayon sportif est responsable du développement de son univers au même titre qu’un commerçant indépendant. Gérer un rayon d’une enseigne de la grande distribution équivaut à diriger son propre magasin.


À ce titre, il doit savoir manager, encadrer et superviser son équipe et donc disposer d’un bon relationnel. Egalement gestionnaire, le responsable de secteur doit faire preuve de bonnes bases en gestion comptable et financière, maîtriser les techniques de commercialisation, savoir négocier avec ses fournisseurs et organiser des animations commerciales pour dynamiser ses rayons.

L'environnement de travail du chef de rayon sportif

Travailler en grande surface spécialisée ou dans un environnement numérique ne demande pas les mêmes qualités et savoir-faire. L’ambiance de travail, le cadre et la rigueur ne sont pas les mêmes. Le commerce physique traditionnel et le e-commerce sont des activités complémentaires.

 
Comment devenir manager de rayon sportif ?

La grande école de management IRSS offre une formation sur trois ans qui prépare les étudiants à de multiples métiers du sport ; dont celui de responsable de rayon sportif. Cet apprentissage très complet sur les différents métiers du sport comprend des modules spécifiquement dédiés à la vente, à la relation client, et au marketing. Ces connaissances sont demandées par la majorité des recruteurs de la distribution.

 

C’est un marché en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités professionnelles en CDI. Le recrutement peut se faire par le biais d’un cabinet de recrutement ou par promotion interne au sein de l’enseigne. Le collaborateur débutant commence sa carrière par un poste de vendeur, puis d’assistant responsable de rayon afin d’apprendre le métier.

 

Le Bachelor management Sport (enregistré au RNCP de niveau 6) forme des élèves à de nombreux métiers comme celui-ci avec un large éventail de modules liés au management et à la communication du sport.

Ce bachelor est donc très adapté pour exercer le métier de responsable de rayon sportif, mais celui-ci offre également de nombreux débouchés dans le domaine des métiers du sport.

Quel est le salaire d'un responsable de rayon sportif ?

Le salaire d’un responsable de rayon sportif va dépendre de son ancienneté dans le métier, des résultats financiers de ses rayons ainsi que de l’entreprise pour laquelle il travaille. Que cela soit une enseigne de distribution spécialisée ou un pure player internet. Généralement, la rémunération comprend un fixe et une part variable, constituée de primes sur objectifs.

À titre indicatif, le salaire brut moyen d’un responsable de rayon (avec plusieurs années d’expérience) dans une grande enseigne de distribution de produits sportifs française est de 2450 euros mensuel, hors bonus.

Pour en savoir plus

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