Nos écoles | Forums Emploi | S’inscrire | Nous contacter

Nouvelles sélections auxiliaire de puériculture et aide-soignant : augmentez vos chances de réussite avec IRSS !

L’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission en formation d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture modifie les conditions de sélection d’entrée : fini, les épreuves préalables de maths et de français ; fini, les tests psychotechniques pour les auxiliaires ; fini, enfin, les exposés oraux portant sur des thèmes d’actualité sanitaire ou sociale. Désormais les sélections s’organiseront autour de l’examen d’un dossier et d’un entretien de motivation visant à évaluer la personnalité et le projet.

Les sélections sont-elles donc devenues plus faciles pour autant ? Certainement pas ! Il faudra manifester dans son dossier et lors de son oral toutes les qualités requises à l’exercice de la profession. Les changements de modalité ne facilitent pas les exigences d’entrée en formation ! Les formateurs d’IRSS sont là pour accompagner le candidat et lui éviter les pièges des nouvelles sélections.

La mise en valeur des « 4 P » : Projet, Parcours, Pratique, Personnalité

Les nouvelles modalités de sélection portent moins d’attention aux contenus académiques et scolaires (ce qu’on peut appeler les « savoirs ») qu’aux potentialités dont témoigne le projet du candidat. Il y est moins question de connaissances que de savoir-faire et de savoir-être.

P… Comme « Parcours ». Le dossier constitue la première étape de cette évaluation : le candidat y dépose son CV, une lettre de motivation, ses certificats et diplômes, son dossier scolaire le cas échéant : en bref, il y intègre les éléments qui attestent de la richesse de son parcours, les étapes qui jalonnent ce chemin qui mène vers le projet.

P… Comme « Pratique ». Mais l’originalité des nouvelles modalités d’admission en formation d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture reste l’analyse d’une expérience : le candidat devra produire un « manuscrit relatant […] soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. » En bref, un document qui relate et surtout analyse une pratique, qu’elle soit d’ordre professionnelle ou personnelle, mais toujours en lien avec le projet visé.

P… Comme « Personnalité ». Les métiers du soin n’appellent pas seulement des gestes techniques : la qualité humaine des professionnels y est essentielle. S’ils veulent convaincre, les candidats devront mettre en adéquation les richesses de leurs savoir-être avec les attendus du métier. Toutes les activités extra-scolaires et extra-professionnelles (sport, culture, loisir, vie sociale et associative…), s’ils sont bien explicités et mis en lien avec le projet, contribueront à bonifier la personnalité du candidat aux yeux du jury. Durant l’entretien, les valeurs humaines dont se réclame le candidat devront transparaître dans son discours et surtout dans son attitude…Dans une situation d’interlocution, l’étudiant se révèle au-delà de ce qu’il dit, dans sa posture et ses manières de se comporter. S’exprimer à l’oral est un art…

La prépa IRSS aux sélections auxiliaire de puériculture et aide-soignant : dopez votre dossier, réussissez votre entretien !

Les équipes d’IRSS ont développé une offre de formation adaptée aux nouvelles exigences :

  • Renforcement des compétences scolaires fondamentales adaptées au métier (français, biologie, calcul de doses) certifiées par des attestations qualitatives ;
  • Organisation de stages, de rencontres professionnelles, d’interviews et accompagnement à la réalisation du dossier comme à la lettre de motivation ;
  • Méthodologie de l’analyse de pratique, assistance à la rédaction d’une situation professionnelle et personnelle ;
  • Enrichissement des savoir-faire et savoir-être via le projet citoyen et les cours de développement personnel ;
  • Travail sur la communication orale et préparation aux entretiens de sélection.
  • Evaluations régulières et des entretiens blancs face à des jurys professionnels.

Durant 2 jours ou 2 jours et demi consécutifs, les étudiants inscrits en prépa auxiliaire de puériculture et aide-soignant à IRSS pourront consolider leurs acquis et développer de nouvelles compétences au contact de formateurs expérimentés. Ceux qui le veulent pourront, en plus des cours préparatoires en Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant, passer leur CAP AEPE (Petite Enfance) afin de se donner un diplôme supplémentaire durant cette année. Un « double cursus » pour une double compétence… et une double chance de réussite !

Pour en savoir plus sur nos prépas Paramédicales

Auxiliaire de Puériculture
Infirmier

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitterTikTok et LinkedIn.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *