Nos écoles | S’inscrire | Nous contacter

Retour sur une semaine intense à l’Open de Vendée : Apprendre le métier de manager événementiel ou chef de projet événementiel

Nos étudiants en 3e année de Bachelor en Management du Sport à IRSS Nantes ont été, durant une semaine, en totale immersion au sein de l’organisation de ce grand tournoi de tennis, qu’est l’Open de Vendée. Auprès des bénévoles, les étudiants ont joué un rôle essentiel dans la réussite de ce tournoi.

Pourquoi cette immersion ?

Devenir manager ou chef de projet dans l’événementiel sportif nécessite tout d’abord de connaître le fonctionnement d’un grand évènement comme l’Open de Vendée.

Il s’agit de comprendre les fonctionnements de différents pôles comme : la régie, le filtrage, la sécurité du grand public et des VIP, la billetterie, le bar… Mais aussi le management d’une équipe, la communication digitale pendant l’évènement… Plusieurs environnements, plusieurs équipes et une réalité de terrains dense et riche.

Un manager ou chef de projet événementiel doit savoir comment s’organise chacun de ses postes pour une bonne gestion humaine, matérielle et financière…

Depuis 3 ans, nos Bachelors relèvent ce défi ! Pour cette dernière année, ils ont su prendre du recul et utiliser leur expérience en étant plus autonomes et plus responsables dans chacune de leurs missions. Aujourd’hui, ils délèguent, missionnent et gèrent les différentes équipes présentes sur le tournoi. Cet aspect de leur formation est essentiel lorsque l’on souhaite travailler dans le sport business. Nos troisièmes années visent le titre de Responsable Marketing et Commercial, les enjeux sont multiples et dépassent la seule compétence du management. En effet, ils développent des compétences d’élaboration de stratégie opérationnelle, de mise en œuvre de politique marketing, de pilotage de développement commercial, mais aussi travaillent sur la contribution à l’innovation commerciale et marketing, vaste sujet aujourd’hui au regard des enjeux RSE des entreprises.

Nous les remercions pour leur professionnalisme, ils peuvent aujourd’hui largement prétendre à ce type de mission dans leur future vie professionnelle.

Pour en savoir plus sur notre formation Bachelor en Management du Sport

Bachelor en Management du Sport en 1 an (Bac +3)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagramTwitterTikTok et LinkedIn.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *