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BTS Gestion de la PME à Nantes

Option sport possible

Avec le BTS Gestion de la PME, plongez au cœur du monde entrepreneurial, un domaine en constante évolution alliant sens des affaires et passion pour la dynamique des petites et moyennes entreprises.

La formation est dispensée à Nantes, Rennes et Tours.

bts gpme

Intégrez notre BTS Gestion de la PME à Nantes

  • Une formation diplômante en 2 ans, de septembre 2024 à août 2026

  • Une formation visant à acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement du dirigeant dans la gestion d’une PME

  • Un accès rapide à l’emploi grâce à l’alternance entre périodes en formation et en entreprise via le contrat d’apprentissage

  • Une formation préparant au diplôme d’État de niveau 5 du BTS Gestion de la PME, délivrant 120 crédits ECTS

  • Une option sport possible permettant de développer une vraie connaissance et expertise de l’écosystème de la gestion de PME dans le domaine sportif (grâce à une spécialisation dans la Gestion de PME Sportive sous forme d’e-learning, de rencontres avec des professionnels du milieu, de conférences et de participation à des événements sportifs).

Comment suivre cette formation ?

En alternance, via l'apprentissage

  • Une préparation complète sur 24 mois 

  • Un rythme d’alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine 

  • Une formation rémunérée, même lors des journées de formation

Eligible à l'apprentissage

Comment financer
sa formation ?

Différents financements possibles : CPF, France Travail, Conseil Régional, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…

Pourquoi faire le BTS Gestion de la PME ?
Opter pour le BTS Gestion de la PME, c'est viser une carrière centrale dans le dynamisme entrepreneurial. Cette formation vous prépare à devenir l'assistant incontournable du dirigeant de PME. Vos missions ? Organiser et coordonner les activités, assurer une gestion impeccable des relations clients et fournisseurs, et veiller aux opérations comptables et commerciales. Plus qu'un simple poste, vous serez le maillon fort de la communication interne, soutenant ainsi le service RH et restant constamment alerte face aux risques de la PME. Investissez dans un BTS qui ouvre des portes vers un rôle clé en entreprise.
Une formation professionnalisante
Le BTS Gestion de la PME dure 2 années, combinant théorie et pratique grâce à un rythme d'alternance optimal : 2 jours en centre de formation suivis de 3 jours en entreprise. Cette immersion régulière en entreprise renforce l'aspect concret et professionnel de la formation. Diverses méthodes pédagogiques sont mises en œuvre pour assurer une assimilation complète des compétences. La richesse du programme est également garantie par l'intervention de différents formateurs : qu'ils soient professionnels aguerris, intervenants spécialisés ou encore enseignants et formateurs experts, tous apportent une valeur ajoutée unique à cette formation résolument tournée vers la réalité du terrain.
Un accompagnement individualisé
  • Une aide personnalisée lors de votre recherche d’alternance : sélection d'offres qui correspondent à votre profil auprès de notre réseau d’entreprises
  • Un suivi des apprenants tout au long de la formation, jusque sur leur lieu d’alternance : visite dans la structure d’accueil pour échanger avec l’apprenant et le maître d’alternance, et s’assurer que les missions confiées à l'apprenant relèvent bien du diplôme préparé
  • Un suivi attentif et bienveillant par notre équipe pédagogique, avec une mixité des intervenants, enseignants et professionnels
  • Une participation à des rencontres, jobs dating, et entretiens
  • Des visites et échanges avec la structure tout au long du parcours
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Pourquoi faire le BTS Tourisme ?

Opter pour le BTS Gestion de la PME, c’est viser une carrière centrale dans le dynamisme entrepreneurial. Cette formation vous prépare à devenir l’assistant incontournable du dirigeant de PME. Vos missions ? Organiser et coordonner les activités, assurer une gestion impeccable des relations clients et fournisseurs, et veiller aux opérations comptables et commerciales. Plus qu’un simple poste, vous serez le maillon fort de la communication interne, soutenant ainsi le service RH et restant constamment alerte face aux risques de la PME. Investissez dans un BTS qui ouvre des portes vers un rôle clé en entreprise.

Une formation professionnalisante

Le BTS Gestion de la PME dure 2 années, combinant théorie et pratique grâce à un rythme d’alternance optimal : 2 jours en centre de formation suivis de 3 jours en entreprise. Cette immersion régulière en entreprise renforce l’aspect concret et professionnel de la formation. Diverses méthodes pédagogiques sont mises en œuvre pour assurer une assimilation complète des compétences. La richesse du programme est également garantie par l’intervention de différents formateurs : qu’ils soient professionnels aguerris, intervenants spécialisés ou encore enseignants et formateurs experts, tous apportent une valeur ajoutée unique à cette formation résolument tournée vers la réalité du terrain.

Un accompagnement individualisé

  • Une aide personnalisée lors de votre recherche d’alternance : sélection d’offres qui correspondent à votre profil auprès de notre réseau d’entreprises
  • Un suivi des apprenants tout au long de la formation, jusque sur leur lieu d’alternance : visite dans la structure d’accueil pour échanger avec l’apprenant et le maître d’alternance, et s’assurer que les missions confiées à l’apprenant relèvent bien du diplôme préparé
  • Un suivi attentif et bienveillant par notre équipe pédagogique, avec une mixité des intervenants, enseignants et professionnels
  • Une participation à des rencontres, jobs dating, et entretiens
  • Des visites et échanges avec la structure tout au long du parcours

BTS Gestion de la PME à Nantes

Cette formation se réalisant en 2 ans post-bac (BAC+2) est validée par un BTS, diplôme d’État de niveau 5 délivrant 120 crédits ECTS.

Le BTS Gestion de la PME vise à former de futurs assistants d’entreprise capables de : 

  • Organiser et planifier les activités des collaborateurs
  • Gérer la relation clients et fournisseurs
  • Exercer certaines fonctions comptables et le suivi d’opérations commerciales
  • Faciliter la communication interne au sein de l’entreprise, soutenir le service RH
  • Être en veille sur les risques de la PME

Programme Rentrée 2024 du BTS Gestion de la PME à Nantes

Présentation

Le BTS Gestion de PME s’étend sur une durée de deux années. Son rythme, basé sur le modèle de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise, permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques indispensables et de s’immerger efficacement dans le monde professionnel.

De plus, avec ses formateurs experts en gestion et en entrepreneuriat, ainsi que les nombreux cas pratiques issus de véritables PME, cette formation assure une montée en compétences dans le domaine de la gestion de petites et moyennes entreprises.

Dates de la formation

La formation débute en septembre et se termine fin août (deux ans).

Programme

Matières Générales 

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante: anglais

Matières Professionnelles

  • Gestion de la Relation Client et Fournisseurs de la PME
  • Participation à la gestion des risques de la PME
  • Gestion du personnel et contribution à la GRH de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation

Inscription Rentrée 2024 au BTS Gestion de la PME à Nantes

Tarifs Rentrée 2024

EN ALTERNANCE

Formation entièrement prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et rémunérée.

Formation accessible sous réserve d’éligibilité.

Lieux de formation

Le BTS Tourisme en 2 ans est dispensée à :

Profil des candidats

Notre BTS Gestion de la PME s’adresse aux personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau 4 et souhaitant exercer des fonctions administratives en lien avec les cadres dirigeants d’une PME.

 

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 02 41 62 19 97 ou par mail à l’adresse handicap@irss.fr afin de pouvoir échanger sur votre situation et vous proposer un parcours adapté.

Comment postuler à IRSS ?

Pour vous inscrire, vous devez :

  • Renseigner ce formulaire pour accéder au formulaire de candidature en ligne.
  • Remplir la candidature en ligne en joignant les éléments demandés (bulletins scolaires, relevé de notes, CV à jour, attestation diverses…)
  • Suite à votre candidature, nous vous recontactons rapidement pour un entretien de motivation
  • En parallèle, effectuez les démarches de recherche d’entreprise si vous voulez suivre votre formation en alternance

Informations pratiques - Campus IRSS Nantes

Trouver un logement à Nantes

Différentes options s’offrent à vous :

N’hésitez pas à consulter le guide du logement des jeunes, un document complet et très utile.

Les transports à Nantes

Nantes est desservi par le très complet réseau de la TAN.
Bus, busway, chronobus, tramway, navibus, etc. vous amèneront partout dans Nantes et son agglomération.
Votre site est ainsi facilement accessible par plusieurs lignes de transports en commun.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.tan.fr ou sur l’application mobile TAN.

La ville possède également un service de location de vélo : Bicloo

Trouvez encore plus d’informations pratiques sur le site du CRIJ et sur la toile nantaise.

Financer sa formation

Avant la mise en œuvre de votre parcours de formation, il est important de clarifier votre situation personnelle et/ou professionnelle, votre statut, vos droits, ainsi que la pertinence de votre projet.

Le but de cette réflexion est :

  • de pouvoir vous orienter vers les bons acteurs qui seront en mesure de vous accompagner en amont de votre cursus
  • de pouvoir vous proposer les dispositifs appropriés à votre situation.

Pour plus d’informations sur les financements de formations, vous pouvez consulter notre page dédiée : irss.fr/comment-financer-votre-formation

Télécharger le dépliant "Bien vivre à Nantes"

Métiers et perspectives

Missions
Les titulaires de ce diplôme aspirent généralement à devenir des piliers essentiels au bon fonctionnement et à la croissance des petites et moyennes entreprises.
Les missions du professionnel titulaire du BTS Gestion de la PME comprennent :
  • Gestion administrative et relationnelle : Assister le dirigeant dans les tâches quotidiennes, gérer la relation avec les clients et les fournisseurs, et veiller à la bonne tenue des documents administratifs.
  • Organisation et planification : Coordination des activités, mise en place d'un calendrier pour les collaborateurs, suivi des projets et des échéances.
  • Suivi comptable et commercial : Assurer une gestion précise des finances, suivre les opérations commerciales, établir et analyser les factures.
  • Communication interne : Faciliter les échanges entre les départements, transmettre les informations essentielles et soutenir les initiatives de renforcement d'équipe.
  • Gestion des ressources humaines : Collaborer étroitement avec le service RH, participer aux recrutements, aux formations et veiller au bien-être des employés.
  • Veille et anticipation : Être constamment à l'affût des risques potentiels pour la PME, proposer des solutions proactives pour renforcer la résilience et la compétitivité de l'entreprise.
Débouchés
Le titulaire d'un BTS Gestion de la PME peut exercer diverses professions dans le domaine de la gestion : 
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Assistant commercial
  • Assistant administratif
  • Assistant service RH
Poursuites d'études
A la suite de l'obtention du BTS Gestion de la PME, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et se spécialiser davantage. Ils peuvent ainsi intégrer :
  • Un Bachelor en management et notamment en Management du sport
  • Un titre RNCP de niveau 6
  • Une licence générale ou professionnelle 
  • Une Ecole de commerce
Qualités requises
Travailler en tant qu'assistant de gestion de PME demande un ensemble de qualités afin de garantir l'efficacité et la prospérité de l'entreprise.
Parmi les qualités indispensables pour un professionnel évoluant dans ce rôle, on note :
  • Sens du relationnel : L'interaction avec les collaborateurs, clients, fournisseurs ou partenaires est constante. Avoir une bonne écoute, de l'empathie et d'excellentes compétences en communication est donc essentiel.
  • Réactivité et adaptabilité : Le monde des PME est dynamique et chaque jour peut apporter son lot de surprises. Être capable de réagir rapidement et de s'ajuster aux nouvelles situations est crucial.
  • Organisation et rigueur : Qu'il s'agisse de gérer les finances, de planifier des tâches ou de suivre des opérations, la méticulosité et l'organisation sont primordiales.
  • Connaissances polyvalentes : Une bonne compréhension des domaines variés comme la comptabilité, le marketing, le droit, etc., est un atout majeur pour répondre aux exigences diversifiées de la gestion de PME.
  • Proactivité : Face à l'évolution constante du marché et des besoins de l'entreprise, anticiper les problématiques, proposer des solutions innovantes et s'adapter à un environnement changeant requiert une démarche proactive.
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Métiers et perspectives

Missions

Les titulaires de ce diplôme aspirent généralement à devenir des piliers essentiels au bon fonctionnement et à la croissance des petites et moyennes entreprises.


Les missions du professionnel titulaire du BTS Gestion de la PME comprennent :

  • Gestion administrative et relationnelle : Assister le dirigeant dans les tâches quotidiennes, gérer la relation avec les clients et les fournisseurs, et veiller à la bonne tenue des documents administratifs.
  • Organisation et planification : Coordination des activités, mise en place d’un calendrier pour les collaborateurs, suivi des projets et des échéances.
  • Suivi comptable et commercial : Assurer une gestion précise des finances, suivre les opérations commerciales, établir et analyser les factures.
  • Communication interne : Faciliter les échanges entre les départements, transmettre les informations essentielles et soutenir les initiatives de renforcement d’équipe.
  • Gestion des ressources humaines : Collaborer étroitement avec le service RH, participer aux recrutements, aux formations et veiller au bien-être des employés.
  • Veille et anticipation : Être constamment à l’affût des risques potentiels pour la PME, proposer des solutions proactives pour renforcer la résilience et la compétitivité de l’entreprise.

Débouchés

Le titulaire d’un BTS Gestion de la PME peut exercer diverses professions dans le domaine de la gestion : 

  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Assistant commercial
  • Assistant administratif
  • Assistant service RH

Poursuite d'études

A la suite de l’obtention du BTS Gestion de la PME, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et se spécialiser davantage. Ils peuvent ainsi intégrer :

  • Un Bachelor en Management et notamment en Management du Sport
  • Un titre RNCP de niveau 6
  • Une licence générale 
  • Une école de commerce

Qualités requises

Travailler en tant qu’assistant de gestion de PME demande un ensemble de qualités afin de garantir l’efficacité et la prospérité de l’entreprise.

Parmi les qualités indispensables pour un professionnel évoluant dans ce rôle, on note :

  • Sens du relationnel : L’interaction avec les collaborateurs, clients, fournisseurs ou partenaires est constante. Avoir une bonne écoute, de l’empathie et d’excellentes compétences en communication est donc essentiel.
  • Réactivité et adaptabilité : Le monde des PME est dynamique et chaque jour peut apporter son lot de surprises. Être capable de réagir rapidement et de s’ajuster aux nouvelles situations est crucial.
  • Organisation et rigueur : Qu’il s’agisse de gérer les finances, de planifier des tâches ou de suivre des opérations, la méticulosité et l’organisation sont primordiales.
  • Connaissances polyvalentes : Une bonne compréhension des domaines variés comme la comptabilité, le marketing, le droit, etc., est un atout majeur pour répondre aux exigences diversifiées de la gestion de PME.
  • Proactivité : Face à l’évolution constante du marché et des besoins de l’entreprise, anticiper les problématiques, proposer des solutions innovantes et s’adapter à un environnement changeant requiert une démarche proactive.

Découvrez nos événements à venir

JUILLET
2

RÉUNION D’INFORMATION : FORMATIONS BTS & BACHELORS – IRSS NANTES

FAQ - BTS Gestion de la PME

La formation

Quel est l’objectif du BTS Gestion de la PME ?
L’objectif du BTS Gestion de la PME est de former des professionnels capables d’assister directement un dirigeant d’entreprise en organisant et planifiant les activités, en gérant la relation avec les clients et les fournisseurs, et en veillant aux tâches administratives et comptables essentielles au bon fonctionnement de la PME.

 

Quelles sont les matières dispensées durant la formation ?

Au cours de votre formation, plusieurs matières vus seront dispensés : 

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante: anglais
  • Gestion de la Relation Client et Fournisseurs de la PME
  • Participation à la gestion des risques de la PME
  • Gestion du personnel et contribution à la GRH de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation

Comment est évalué le candidat à l’issue de la formation ?
Les modalités d’évaluation peuvent inclure des devoirs sur table, des dossiers écrits, des examens blancs.

L'alternance

Quelle est la durée totale du BTS Gestion de la PME ?
La formation dure, au total, 2 années. La rentrée se fait en septembre. 

 

Quel est le rythme d’alternance en BTS ?

Le rythme d’alternance est le suivant :  

  • 3 jours en entreprise  
  • 2 jours en formation. 

Quels sont les avantages de choisir l’alternance pour cette formation ?
L’alternance permet de mettre en pratique les compétences apprises en formation, d’acquérir une expérience professionnelle concrète et de bénéficier d’une rémunération mensuelle.


Est-ce qu’IRSS m’accompagne dans ma recherche d’entreprise pour effectuer mon BTS Gestion de la PME ?
Tout à fait. Nous disposons d’un réseau d’entreprises partenaires et nous pouvons vous proposer des offres qui correspondent à votre profil.

Conditions d'accès

Quel est le niveau requis pour intégrer le BTS GPME ?
Le BTS gestion de la PME est une formation délivrant un diplôme de niveau 4. Vous devez être titulaire du bac pour pouvoir l’intégrer. 
 

Y a-t-il un âge  maximum pour s’inscrire à la formation ?

La formation du BTS Gestion de la PME est accessible uniquement en apprentissage. Il existe donc une limite d’âge pour pouvoir contractualiser mais également des exceptions.

 

Quelles sont les compétences à avoir pour réussir son BTS GPME ?

Pour réussir le BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise (GPME), il est essentiel de posséder ou de développer les compétences suivantes :

  • Compétences administratives et organisationnelles
  • Compétences comptables et financières
  • Compétences en communication
  • Compétences en gestion des ressources humaines
  • Compétences numériques
  • Compétences en relation client

Inscription et tarif

Comment puis-je m’inscrire au BTS Gestion de la PME ? 

Pour vous inscrire, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur notre site internet

Quel est le coût de la formation ?

La formation est accessible uniquement en alternance et via le contrat d’apprentissage. De ce fait, l’ensemble des coûts sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise qui vous accueille. 

Peut-on s’inscrire en BTS GPME via Parcoursup ?
Tout à fait. Vous trouverez la formation sur la plateforme lors de son ouverture. Toutefois, notez que vous avez la possibilité de nous soumettre votre candidature directement sur notre site internet. 

Débouchés et poursuite d'études

Quels métiers puis-je exercer une fois mon diplôme obtenu ? 

Cette formation vous permet d’exercer divers métiers tels que : 

  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Assistant commercial
  • Assistant administratif
  • Assistant service RH

Une fois le BTS GPME obtenu, puis-je poursuivre mes études ? 
Il s’agit d’un titre de niveau 4 vous offrant la possibilité de poursuivre vos études. Vous pouvez intégrer une licence, un bachelor ou une école de commerce. 

Questions diverses

Que signifie le terme GPME ? 
Le terme GPME signifie Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise. 

 

À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant exercer des fonctions administratives en lien avec les cadres dirigeants d’une PME.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant de gestion ? 

Pour exceller en tant qu’assistant de gestion, plusieurs qualités sont primordiales :

  • Sens du relationnel
  • Réactivité et adaptabilité
  • Organisation et rigueur 
  • Proactivité
  • Esprit d’analyse

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dans le métier

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