Chef de bassin
Vous êtes attiré par les activités aquatiques et de la natation ? Vous souhaitez exercer un métier à responsabilité ? Alors la profession de chef de bassin est faite pour vous !
Un chef de bassin est une personne responsable de la gestion et de l’exploitation d’une piscine. Il a pour mission de veiller à la sécurité des baigneurs, à la qualité de l’eau et de l’air, à l’entretien des équipements et du bassin, ainsi qu’à la tenue du registre de sécurité.
Le chef de bassin est responsable d’un bassin au sein d’une piscine. Il doit donc :
- Veiller à la sécurité des baigneurs. En effet, le chef de bassin doit être vigilant et veiller à ce que les consignes de sécurité soient respectées par les baigneurs. Il doit également être en mesure de réagir rapidement en cas de problème ou d'incident.
- Assurer la qualité de l'eau et de l'air il doit s'assurer que l'eau et l'air de la piscine, sont de qualité, et conformes aux normes en vigueur. Il doit effectuer des analyses régulières de l'eau et de l'air et apporter les corrections nécessaires si nécessaire.
- Entretenir les équipements et le bassin et veille à l'entretien et au bon fonctionnement des équipements de la piscine (filtres, pompes, accessoires, etc.) et du bassin (bordures, lignes de flottaison, etc.).
- Tenir le registre de sécurité qui recense l’ensemble des événements et incidents survenus à la piscine. Ce registre doit être mis à jour régulièrement et être accessible en cas de contrôle.
De nombreuses qualités sont requises afin d'exercer au mieux le métier de chef de bassin :
- Sens de l'écoute
- Résistance au stress
- Persévérance
- Patience
- Organisation et souci du détail
- Esprit créatif et ouvert à la collaboration
Pour exercer le métier de chef de bassin, il est important de posséder certaines compétences. En voici une liste non-exhaustive :
- Sens de la sécurité. En effet, le chef de bassin doit être vigilant et veiller à ce que les consignes de sécurité soient respectées par les baigneurs. Il doit également être en mesure de réagir rapidement en cas de problème ou d'incident.
- Aptitude à la gestion. Il doit être organisé et capable de gérer son temps et ses ressources de manière efficace. Il doit pouvoir planifier et coordonner les différentes activités de la piscine.
- Bonne communication : le chef de bassin doit être en mesure de communiquer efficacement avec son personnel et les baigneurs. Il doit être capable de transmettre des instructions de manière claire et concise et de résoudre les problèmes de communication qui peuvent survenir.
Le chef de bassin travaille généralement dans un environnement supervisé et encadré. Il peut être amené à travailler dans des piscines intérieures ou extérieures, dans des établissements publics ou privés, ou encore dans des centres de vacances ou de divertissement aquatiques.
Le salaire mensuel moyen d'un chef de bassin peut varier en fonction du niveau d'expérience et des qualifications possédées. En général, le salaire mensuel est compris entre 1.666 € et 2.500 € par mois, avec des possibilités de primes supplémentaires pour certaines fonctions et qualifications.
Pour devenir chef de bassin, vous devrez obtenir une qualification en secourisme et obtenir un diplôme dans l’un des domaines suivants : sports aquatiques, coaching sportif, sciences de la santé ou gestion des piscines. Une fois que vous avez obtenu votre qualification, vous devrez demander le poste à différents établissements publics ou privés et postuler aux différents postes qui s'offrent à vous.
Optez pour la formation BPJEPS AAN et devenez chef de bassin avec IRSS !