Professeur de fitness

Si vous aimez le fitness et que vous aimez aider les autres à atteindre leurs objectifs, le métier de professeur de fitness est peut-être fait pour vous !

Professeur de fitness

Un professeur de fitness est un professionnel sportif dispensant des cours de renforcement musculaire, Cardio, Pilates et autres auprès de publics variés. Il a pour mission d’aider les personnes à atteindre leurs objectifs en matière de fitness et de bien-être.

Quel est le rôle du professeur de fitness ?

Le professeur de fitness  joue un rôle essentiel dans la vie des personnes en les aidant à atteindre leurs objectifs de remise en forme et de bien-être. Il travaille ainsi avec des publics variés, de tout âge et de niveaux différents. Il contribue à les motiver et à les encourager, tout en leur fournissant les conseils et le soutien dont ils nécessitent pour rester sur la bonne voie.

 

L’instructeur fitness a également pour mission de veiller au respect des règles et à la sécurité des personnes durant l’entraînement.

 

Il peut également travailler avec d’autres professionnels de la santé, tels que les diététiciens, afin de proposer une approche globale de la santé et du fitness.

Les qualités requises

Pour devenir professeur de fitness, il ne suffit pas d’être en forme et de connaître quelques routines d’entraînement. Afin de performer, de nombreuses qualités sont nécessaires et permettront de se distinguer sur le marché du travail. En voici quelques-unes : 

  • Avoir un sens du relationnel élevé
  • Être endurant 
  • Être pédagogue 
  • Être souple 
  • Être dynamique 
  • etc. 
Les compétences du professeur de fitness

Organiser et dispenser des cours collectifs dans le domaine du fitness auprès de publics différents et assurer leur sécurité requiert de nombreuses compétences. En voici quelques-unes :

  • Maîtriser les différents sports liés au fitness (pilates, renforcement musculaires etc.) 
  • Savoir fédérer
  • Savoir utiliser telle ou telle pédagogie en fonction du public
  • et bien d’autres encore. 

Ces compétences sont également requises dans le cadre du “personal training” qui consiste à accompagner, de manière individuelle, une personne dans son processus de remise en forme et dans l’atteinte de ses objectifs. 

L’environnement de travail du professeur de fitness

Le professeur de fitness peut travailler sous différents statuts et donc dispenser des cours dans des structures variées, publiques ou privées. 

 

S’il souhaite dispenser des cours individuels de fitness chez le particulier, alors il devra nécessairement être indépendant. 

 

En revanche, s’il souhaite travailler dans d’autres structures comme une salle de fitness, une salle de sport, un centre de remise en forme ou autre, il pourra choisir de le faire en tant que salarié de l’entreprise ou bien en tant qu’indépendant. 

Le salaire

Le salaire du professeur de fitness varie en fonction du statut sous lequel il souhaite exercer, de la structure qu’il intègre mais aussi de son niveau d’expérience.

 

Ainsi, s’il travaille au sein d’une entreprise, sa rémunération sera comprise entre 1400€ brut mensuel en début de carrière et 1 900€ brut mensuel en fin de carrière. 

 

Toutefois, s’il souhaite exercer en tant qu’autoentrepreneur, sa rémunération sera plus importante et pourra évoluer plus rapidement en fonction de sa notoriété. 

Comment devenir professeur de fitness ?

Afin de devenir instructeur fitness également appelé professeur de fitness, il convient d’obtenir un diplôme tel que le BPJEPS AF (Activité de la Forme) qui est un titre de niveau 4 inscrit au RNCP ou le CQP IF (Instructeur Fitness), titre RNCP de niveau 3.

Découvrez les métiers du sport

Découvrez les métiers du sport à IRSS : guide complet

23 Mai 2024

Vous êtes intéressé par une carrière passionnante dans le domaine du sport...

Lire l'article
bpjeps débouchés

Quels sont les débouchés pour un BPJEPS ?

22 Mai 2024

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport...

Lire l'article
marché du sport en France

Marché du sport en France 2023 : dynamiques et perspectives

20 Mai 2024

Le marché du sport en France ne cesse de croître, s’affirmant comme...

Lire l'article
témoignages bpjeps apt

Témoignages BPJEPS APT : Camille et Enaëlle

18 Mai 2024

Le BPJEPS APT – Activités Physiques pour Tous est une formation professionnalisante...

Lire l'article
Retour en haut