Foire aux questions
L.AS Poitiers

Suite à nos Portes Ouvertes Virtuelles du 5 mai 2020 concernant la prépa L.AS à Poitiers,
retrouvez sur cette page l’ensemble des questions posées lors cet événement.

SOMMAIRE

Cliquez sur une partie pour accéder aux questions/réponses sur le sujet.

L'orientation (terminale/Parcoursup)

Avec la réforme du bac, quels enseignements de spécialités sont favorables pour entrer en première année de médecine ?

Nous vous conseillons de choisir principalement SVT et physique, éventuellement mathématiques en option.

Lors de l’inscription en licence, comment faire la demande d’option accès santé ?

La demande doit être faite sur Parcoursup, lorsque vous choisissez une licence, l’option santé est proposée si disponible dans la licence choisie.

Est-ce que certaines licences favorisent la réussite en médecine ? Est-il préférable de choisir une licence par rapport à une autre ?

Le choix de la licence ne dépend que de vos préférences et affinités pour les matières enseignées.
Le nombre de places est aussi à prendre en compte car il est fixé en amont. Les chances de réussir dépendent du nombre d’inscrits dans chaque licence.

 

Est-ce qu’il est possible de choisir plusieurs licences sur Parcoursup ?

Oui, vous pouvez tout à fait candidater à plusieurs licences accès santé, et nous vous le conseillons.

La réforme

Avec la réforme, est-ce que le nombre de places à diminué ?

Le nombre de places à l’entrée en 1ère année de médecine reste stable par rapport aux années précédentes. En effet, les 810 places sont celles réservées aux primants des licences Accès Santé (L.AS). Aux primants s’ajouteront environ 400 doublants pour avoisiner les 1200 étudiants en 1ère année de médecine.

Quelles sont les matières du parcours L.AS ?

 A Poitiers il existe 14 licences accès santé.

Chaque licence comprend 6 UE par semestre, réparties ainsi : 2 UE pour la licence thématique, 2 UE pour l’option Santé et 2 UE d’enseignement transversaux.

Que sont les enseignements transversaux ?

Les enseignements transversaux dispensés à la faculté comprennent de l’Anglais et le Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant (3PE). Ce dernier consiste à développer son argumentaire pour les oraux d’admission du 2ème groupe (découverte des métiers médicaux, choix d’orientation, poursuite d’étude).

Pour les non admissibles qui poursuivent en deuxième année de licence et qui souhaitent retenter le passage en deuxième année de médecine, auront-ils des cours de médecine ou devront-ils étudier seul ?

D’après les informations connues à ce jour, pour retenter l’admission en deuxième année de médecine, les étudiants devraient repasser l’oral de sélection. Nous ne savons pas, pour le moment, si ces étudiants repasseront le même oral que celui des primants, ou s’ils seront accompagnés.

L'accompagnement PROFILSUP

Est-ce que la Prépa suit le rythme de la faculté ?

Tout à fait, nous veillons à suivre l’avancée de la faculté. Pour toute modification à la faculté, nous adaptons nos plannings de TD. Ces changements sont ensuite communiqués aux étudiants grâce à notre ENT.

Entre les cours de la licence et ceux de l’option Accès Santé, l’emploi du temps ne va-t-il pas être chargé ?

Les séances à la prépa s’ajoutent à celles de l’université, mais le cumul des deux reste raisonnable. Les TD à la prépa permettent des entraînements supplémentaires, ce ne sont pas des cours en plus. La charge de travail est néanmoins conséquente.

Allez-vous également préparer aux oraux ?

Oui, nous allons préparer aux oraux en abordant les questions du choix d’orientation et de la poursuite d’étude. Vous serez accompagnés par des professeurs ou des psychologues qui interviennent déjà sur la préparation aux oraux d’autres concours. Ces professeurs sont donc au fait des attendus de cette épreuve spécifique.

Allez-vous faire des TD et colles sur la deuxième composante, autre que la médecine ?

Si vous choisissez l’accompagnement complet, il y aura effectivement des entraînements sur toutes les composantes (UE de la licence + UE Accès Santé).

Est-ce que les documents seront uniquement en numérique sur l’ENT ?

Non, des documents en version papier vous seront également distribués (les annales et leurs corrections, des fiches synthèses…)

Qui sont les professeurs à la prépa ?

Deux profils de professeurs :

– des Docteurs (en Biologie Cellulaire et Biochimie, en Biotechnologie et Bioprocédés, en Physique et Sciences de la Matière)

– des étudiants pédagogues en 3ème, 4ème ou 5ème année de médecine ou de pharmacie. Ces tuteurs ont été notamment sélectionnés selon leurs résultats au concours dans la matière enseignée

Quand auront lieu les TD à la prépa ? Comment les plannings des cours de la faculté et de la prépa vont se coordonner ?

Les cours à la prépa se font en fin d’après-midi. Nous veillons à ce que vous n’ayez pas de cours prévu à la faculté.

A l’issue de la pré-rentrée, est-il possible de poursuivre l’accompagnement en s’inscrivant à l’une des formules annuelles ?

Oui, cela est tout à fait possible si toutefois des places sont disponibles début septembre. En effet, nous souhaitons conserver des petits groupes d’environ 25 étudiants par groupe.

Quelles différences entre le Tutorat et PROFILSUP ?

La prépa Profilsup et le Tutorat sont deux méthodes d’accompagnement des étudiants en parallèle de la faculté.

Au Tutorat, les séances regroupent environ une centaine d’étudiants et sont encadrées par des étudiants de 2ème année. Le Tutorat retravaille les cours vus à la faculté, propose des rappels de cours et des fiches synthèse.

A Profilsup, les TD regroupent environ 25 étudiants et sont encadrés par des professeurs et des tuteurs en 3ème, 4ème ou 5ème année de médecine ou pharmacie. L’accompagnement de la Prépa consiste à revoir les points clés du cours et surtout à s’entraîner aux épreuves sélectives (QCM, QCS, questions rédactionnelles).

Est-ce que l'on peut choisir le Tutorat en plus de la prépa ? Est-ce que cela est possible au niveau de l'emploi du temps ?

La Prépa et le Tutorat sont compatibles. Vous pouvez tout à fait récupérer les poly-cours du Tutorat et venir vous entraîner à la Prépa. En plus des deux concours blancs organisés à la Prépa, vous pourrez également participer à celui du Tutorat car nous libérons les étudiants pour cet entraînement supplémentaire.

Qu’en est-il des doublants ?

L’année prochaine, la prépa continuera d’accompagner les doublants durant cette année de transition en respectant les modalités propres de la PACES (colles hebdomadaires, concours blancs, annales…)

 

Les questions pratiques

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, comment va se dérouler la pré-rentrée ?

La prérentrée est prévue, mais la date de commencement s’adaptera à celle de la rentrée à l’université. Nous vous tiendrons informés des évolutions.

Si une deuxième vague apparaît provoquant un nouveau confinement, comment s’effectuera l’accompagnement ?

Depuis mi-mars, début du confinement, PROFILSUP a mis en place un accompagnement à distance. Nous nous sommes adaptés au mieux pour conserver un accompagnement optimal des étudiants :

– l’emploi du temps a été remanié pour accompagner plus longuement les étudiants (le concours officiel ayant été reporté d’un mois)

– les colles ont été adaptées aux nouvelles directives de la faculté (épreuves d’1h sans questions rédactionnelles)

– les contenus pédagogiques ont été retravaillés pour convenir à de nouveaux outils : colles et concours blancs transposés sur une plateforme en ligne, TD en visioconférence, échanges nombreux entre professeurs/tuteurs et étudiants et utilisation importante de l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

Si un nouveau confinement est de rigueur, nous saurons à nouveau réagir rapidement et efficacement en suivant la pédagogie de la faculté.  

Où se passeront les cours de la fac ?

Il serait prévu des cours dans les locaux de la faculté de médecine et dans les locaux de la licence choisie. Les modalités précises ne sont pas encore connues à ce jour.

S'inscrire S'inscrire