Foire aux questions
Prépas Médecine PASS/L.AS Rennes

Suite à nos Portes Ouvertes Virtuelles du 27 mai 2020 concernant la prépa Médecine PASS/L.AS à Rennes,
retrouvez sur cette page l’ensemble des questions posées lors cet événement.

Les différentes préparations avant l'entrée en faculté 

Étant comme une des participantes : sur liste d'attente «option santé » pour tous mes choix!  Est-il encore possible et préférable de s’inscrire en P0 médecine blanche ? 

La procédure de candidature n’engage aucun frais et cela vous permettrait de savoir si nous vous accepterions en P0. Lors de l’entretien que nous aurions ensemble, nous pourrions discuter de votre dossier et voir s’il est préférable de suivre cette année blanche même si vous êtes acceptée au final dans la faculté de votre choix.

Pouvez-vous nous donner des informations sur la P0 ?

La P0 est une année entre le lycée et la faculté. Cette année permet de voir les matières du PASS sans être inscrit à la faculté de médecine. Le travail y est intense et nous n’acceptons que les terminales S. Bien sûr, je vous invite à regarder le site internet pour en savoir plus irss.fr/prepas-medecine/p0-annee-blanche-medecine et à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations.

Y a-t-il une prépa durant la terminale pour prendre de l'avance sur les études de médecine ?

Nous sommes en effet présents pour vous aider sur votre année de terminale. Il existe les stages passerelles sup médecine irss.fr/prepas-medecine/stages-passerelle-sup-medecine qui se déroulent sur les vacances d’Hiver et de Pâques. Pour information les dates 2021 ne sont pas encore choisies. Nous vous permettons également de nous rejoindre tôt dans l’année pour des cours découverte où vous travaillez les matières de médecine et où nous allons insister sur les méthodes de travail qui pourraient optimiser votre année de terminale.

IRSS – Complément d’information :

IRSS est présent tout au long de votre terminale.

Un cours découverte est dispensé chaque mois pour aborder les matières de PASS et de L.AS ainsi que les méthodes de travail pour améliorer vos connaissances et vos compétences d’apprentissage.

Par ailleurs, nous sommes présents sur les vacances scolaires (Hiver et Pâques) pour vous permettre de vous mettre dans les conditions d’un futur étudiant en santé.

Pour finir, des permanences sont mises en place tout au long de l’année pour répondre à toutes vos questions en visio, téléphone ou face à face.

Le fonctionnement de la prépa

Est-il possible de venir travailler toute la journée ?

La prépa est ouverte en journée du lundi au vendredi. Pour les soirées et le week-end, nous avons des délégués qui assurent les permanences. Vous pouvez également apporter votre repas et rester manger à la prépa. 

Il y a combien d’élèves par classe ?

Nous avons des promos de 20 à 25 élèves environ.

Est-ce que la prépa ne nous prend pas trop de temps ?

Lorsque vous entamez des études supérieures d’une telle difficulté, il faut savoir que l’apprentissage seul n’est pas suffisant. Il faut penser à s’entraîner de la même façon qu’un sportif de haut niveau. Que vous soyez en prépa ou pas, vous devez introduire cette phase d’entrainement dans votre travail quotidien. Chaque action d’IRSS permet d’améliorer vos capacités et de renforcer vos connaissances. Votre temps sera précieux et la prépa vous permettra, sans nul doute, d’aller plus loin que si vous étiez seule.

Y a-t-il un classement entre les élèves ?

Nous mettons en place des évaluations chaque semaine qui sont le reflet par matière du concours final. Vous avez deux possibilités pour travailler ces épreuves, soit vous les faites chez vous, soit vous venez à IRSS pour les faire sur table. Dans le premier cas, vous ne serez pas noté alors que dans le second, vous recevrez votre note (pas de classement, pas d’affichage).

Par ailleurs, nous faisons plusieurs concours blancs qui vous permettent de vous mettre en condition d’examen. Les notes et le classement vous sont envoyés, les résultats sont nominatifs.

Est-ce que ce sont des professeurs ou des élèves qui font cours ?

Nous avons les deux à la prépa. En effet, nous avons des professeurs pour les matières à compréhension comme la chimie, la biophysique ou nous devons régulièrement revenir sur des bases de lycées pour une meilleure interprétation des mécanismes. Pour des matières dites à par cœur, des étudiants en année supérieure vous aident à les bachoter.

Concernant la prépa, quels sont les horaires des TD ?

Cette année, ils ont lieu le lundi et le mardi de 18h15 à 20h15. Ces horaires peuvent changer selon l'emploi du temps de la faculté.

Où ont-ils lieu ?

Ils ont lieu dans les locaux qui sont à moins de 10 minutes à pied de la fac, près du métro Anatole France.

Au 83 BD Maréchal de Lattre de Tassigny.

Quelle est la taille des groupes et de combien d'étudiants s'occupe un parrain ?

Nous sommes sur des groupes de 20 -25. En ce qui concerne le parrain cela dépend du nombre d’étudiants.
Nous essayons de donner le moins d’étudiants aux parrains. Nous sommes environ sur 3-4 élèves par parrain.

Concernant le stage de pré-rentrée : prévoyez-vous une adaptation en raison du covid ?

Premièrement si la rentrée est décalée le stage de pré-rentrée le sera aussi. Ensuite les mesures de distanciation et d’hygiène seront bien sûr respectées.

IRSS – Complément d’information :

IRSS propose un accompagnement en parallèle de la faculté. Chaque intervention est pensée pour coller à votre année universitaire et permettre à chacun de vous d’y trouver le « plus » qui fera la différence : plus de connaissances, plus de compétence, plus de rapidité, plus de confiance, plus d’énergie, plus d’échange.

Les questions diverses

Quelle formation choisir pour devenir chirurgien?

 Il faut passer par médecine pour faire chirurgien. Ou par dentaire pour faire chirurgie dentaire.

Je suis actuellement en STMG et souhaite devenir sage-femme. Pour m’inscrire faut-t-il passer par Parcoursup ?

Pour s’inscrire à la faculté il faut s’inscrire sur parcoursup. L’accès à la prépa est possible si vous êtes inscrite en PASS ou L.A.S.
Il est aussi possible de faire une remise à niveau scientifique à la prépa avec une inscription hors Parcoursup.

Lors d’une PASS, la matière mineure par exemple à Vannes sera enseignée à distance ?

Si vous êtes en PASS à Rennes avec une option mineure à Vannes, vous travaillerez les matières de votre mineure par correspondance/visio avec la faculté de Vannes mais au sein d’IRSS Rennes pour les cours de soutien.

PASS ou L.AS pour médecine?

Les deux sont possibles selon les matières où vous êtes le plus fort.

Peut-on accéder en PASS ou en L.AS après un bac pro Sapat?

Par expérience et d’après les différentes études menées, il est compliqué d’accéder et de réussir dans ces filières avec un bac pro.
Cependant, rien ne vous empêche de postuler pour entrer en études médicales.

Est-ce que c'est la même chose sur la prépa IRSS à Angers ?

Chaque prépa présente ces particularités en fonction de la faculté dont elle dépend.
Vous trouverez les informations sur le site internet et nous restons à votre disposition

Comment faire pour trouver un logement si on est en prépa ?

Vous avez des organismes comme le CROUS, le CRIJ qui vous permettent de trouver des logements étudiants. Vous pouvez également voir nos annonces qui se trouvent sur le site internet et en dernier recours, nous vous conseillons les journaux locaux qui ont également une rubrique logement.

Je voulais savoir la différence entre tutorat et prépa ...

Le tutorat est un accueil gratuit des étudiants par d’autres étudiants. Presque tous y sont inscrits. Il ne vous permet donc plus de faire la différence. Parmi nos points forts on peut citer les salles de travail, les professeurs au plus près des élèves le parrainage, les petits groupes, l’interaction…

Serait-il possible selon vous d’accéder aux études de maïeutique via la LAS avec un bac ES ?

La réforme telle qu’elle est présentée aujourd’hui permet de croire que vous avez des chances de réussir votre projet maïeutique en passant par une L.AS avec un bac ES. La seule condition qui vous sera imposée c’est d’être dans les meilleures de la L.AS que vous aurez choisie. Accessoirement, il faut que vous appréciez les matières scientifiques car vos études se poursuivront  dans cette direction.

J’aimerais faire une LAS (ou PASS) LEA (Langues étrangères appliquées) à Angers, est-il possible d’intégrer la 2e année à Rennes ?

Sauf dérogation, il n’est généralement pas possible de changer de faculté. Nous vous invitons à contacter la faculté pour plus de précisions.

Les notes en L.AS sont-elles importantes pour valider l’année ?

En L.AS il faut se démarquer car seuls les meilleurs seront acceptés en 2e année des études médicales. C’est pour cela que les notes de la majeure sont tout aussi importantes que les notes de la mineure.

Je suis loin en liste d’attente sur Parcoursup, est ce que je peux suivre la prépa ?

Il y a de forte chance que la liste d’attente diminue. Si vous êtes finalement acceptée sur la faculté de votre choix, vous pouvez bien évidemment nous rejoindre. Sachez que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour réserver votre place et que, si vous n’étiez pas acceptée, nous rembourserions votre inscription. Vous pourriez également nous rejoindre en P0 année Blanche médecine.

Peut-on intégrer la prépa en ayant fait un bac plutôt littéraire ?

Aucun souci pour nous rejoindre en prépa avec un bac plutôt littéraire. Vous allez forcément postuler dans une faculté qui vous amène à mettre en avant vos points forts et si vous êtes acceptée dans la faculté de votre choix, nous serons présents pour vous aider en parallèle avec notre prépa L.AS.

L'inscription

J'habite à Rennes mais j'hésite entre IRSS de Brest et Rennes, faut-il faire son choix rapidement ? (Je suis en première)

Il est possible de s’inscrire en terminale jusqu’en septembre de la rentrée dans la limite des places disponibles. Vous pouvez vous inscrire sur une ville et changer en cours de route. Les IRSS vous permettent de basculer votre dossier dans la ville où vous serez acceptée (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours). Vous pouvez vous inscrire sur une ville et en changer avant la rentrée.

Quelle est la dernière date pour s’inscrire à IRSS pour septembre 2020? 

Il n’y a pas de limite de date mais une limite de places.

Quels sont les critères pour intégrer l'école?

IRSS n’a pas de critères particuliers. Si votre dossier est cohérent avec votre projet vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet et si votre dossier présente quelques points à discuter, vous serez certainement convoquée pour un rdv avec la responsable.

IRSS – Complément d’information

Si vous êtes accepté en faculté PASS ou L.AS, nous estimons que parcoursup vous a sélectionné comme un candidat qui a ses chances de réussir son projet. Il vous est donc possible de venir nous rejoindre en prépa. Néanmoins, nous nous réservons la possibilité de vous voir en rdv si nous estimons que votre dossier scolaire présente des interrogations sur votre investissement et/ou votre méthode de travail.

Les bacs étrangers

J'ai assisté à votre journée porte ouverte, néanmoins, étant au Gabon j'aimerais savoir si votre établissement accepte des élèves étrangers? 

Vous pouvez intégrer notre école en venant de l’étranger. Si vous postulez en PASS ou en L.AS, il suffit que vous soyez acceptée à la faculté de votre choix en France pour postuler à IRSS.

En revanche, si vous souhaitez nous rejoindre en P0-Année Blanche médecine, vous aurez un entretien de sélection et il faut que vous ayez obtenu un bac scientifique.

Est-ce que les étudiants étrangers peuvent intégrer votre école ?

Vous pouvez intégrer notre école en venant de l’étranger. Si vous postulez en PASS ou en L.AS, il suffit que vous soyez acceptée à la faculté de votre choix en France pour postuler à IRSS.

S'inscrire S'inscrire