Foire aux questions
Prépas Sociales

Suite à nos Portes Ouvertes Virtuelles du 28 mai 2020 concernant les prépas Sociales,
retrouvez sur cette page l’ensemble des questions posées lors cet événement.

Les conditions d’accès

Peut-on s'inscrire à l'une de vos formations si l'on se trouve en reconversion professionnelle ?

Oui, bien entendu. Mais il est possible, selon votre statut et les IRTS que vous visez, que vous passiez par d’autres modalités que Parcoursup (Parcoursup et/ou dossier direct en école avec entretien).

Peut-on faire une prépa lorsque l'on est demandeur d'emploi ?

Oui. Mais il faudra que vous vous renseigniez sur vos droits pour les modalités de financements.

Acceptez-vous les bac pro gestion administration ?

Votre scolarité importe peu… ce qui compte c’est votre projet ! Nous étudions votre dossier scolaire, bien sûr, mais c’est parce que vous n’avez pas pleinement le niveau d’intégrer un établissement de travail social (manque de compétences scolaires, de maturité professionnelle ou personnelle….) que nous proposons cette année préparatoire !  Tous les baccalauréats sont donc les bienvenus pour progresser.

Les préparations aux sélections des métiers du Travail Social à IRSS

Quand commence et quand finit la préparation au concours d'éducateur spécialisé ?

Elle commence début septembre et se termine début avril (22 semaines de formation sur site et 6 semaines de stages).

Moi je suis aide-soignante… Est-ce que je dois mettre en avant cette expérience ?

C’est une formidable expérience en effet ! Toute expérience peut être valorisée, mais une expérience sanitaire plus encore.

Je voudrais poursuivre pour le diplôme de moniteur-éducateur. Si j'ai bien compris l'IRSS propose une prépa pour ensuite accéder dans une école pour préparer mon diplôme sur 2 ans ? Est-ce bien cela ? Ou est-ce que j'aurai mal compris ?

C’est exactement cela : une préparation aux concours d’entrée dans les IRTS ou ITS pour la formation moniteur-éducateur (ou éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social…). Certains étudiants passent les sélections sans préparation : leurs expériences et les compétences dont ils disposent les en dispensent. D’autres ont, au contraire, besoin de « faire des expériences », de gagner en maturité, de développer des compétences scolaires, de viser des savoirs nouveaux pour étoffer leur dossier. Notre préparation vise ces publics en recherche de « classe tremplin » ou de « préqualification ». Les entretiens pour entrer en établissement de travail social sont particulièrement sélectifs et notre année passerelle vers le travail social permet de vous y préparer.

         

En quoi consiste le développement personnel ?

Selon les sites de l’IRSS, cette matière pourra prendre la forme d’un stage de formation qualifiante dans des domaines de la relation sociale et sanitaire (introduction à la langue des signes – français signé -), gestion du stress des publics en difficulté, introduction à la communication non-violente, art thérapie… Il s’agit de compétences valorisables dans votre futur projet.

Pourquoi vous faites des cours de français s’il n’y a pas de concours écrit ?

Justement parce qu’il n’y a plus d’écrit ! Le programme à IRSS vise aussi à vous (re)mettre au niveau du supérieur au plan syntaxique, orthographique, lexical et méthodologique (synthèse, argumentation, explication et commentaire de documents). Au terme de cette année préparatoire, vous pourrez justifier d’une montée en compétences à l’écrit, ce qui rassurera les jurys de sélection, surtout si votre dossier scolaire laissait paraître des faiblesses dans cette matière…

Accompagnez-vous les élèves dans la recherche de stage ?

Oui, mais nous ne faisons pas les démarches à leur place ! Nous organisons un atelier de recherche de stages en début d’année.

S’inscrire à IRSS

Bonjour, est-ce que vous vous trouvez sur Parcoursup ?

Non, l’inscription dans notre établissement ne passe pas par Parcoursup.
Vous devez remplir le dossier de candidature sur notre site :
www.irss.fr

J'ai présenté ma candidature sur Parcoursup pour la rentrée prochaine (IRTS), mais malheureusement je ne suis pas prise. Je souhaiterai faire une prepa ASS afin d'optimiser mes chances pour l'année prochaine. Que dois-je faire ?

Vous pouvez enrichir votre expérience et vos compétences et préparer vos entretiens en vous inscrivant à IRSS (RDV sur notre site à la page ASS pour une candidature en ligne).

Peut-on postuler dans deux formations (par exemple assistante de service social et éducateur spécialisé) ?

Oui. Vous pouvez candidater pour les deux : vous serez amené à choisir en cours de formation quand vous travaillerez en profondeur votre projet.

Comment se passe l'entretien pour entrer chez vous ?

Nous examinons votre dossier et, dès lors qu’il est dans l’ensemble cohérent avec le projet de devenir travailleur social, nous vous proposons un rendez pour un positionnement avec un responsable. Cet entretien vise à clarifier des points de votre parcours et de vos motivations, à mettre en évidence les points forts et faibles de votre dossier pour évaluer avec vous l’opportunité d’entrer en prépa.

Quelques questions pratiques

Vous proposez la restauration dans votre prépa ?

Je vous invite à vous renseigner auprès des assistants de la ville où vous voudriez vous inscrire : selon les sites, vous avez des accès à des cafeterias, restaurants étudiants etc.

Au niveau du coût de la formation, est-ce possible de payer en plusieurs fois ?

Bien sûr : ce dispositif est prévu au contrat.

Combien coûte une prépa ?

2200 euros pour les préparations aux sélections ASS, ES et EJE (tarif 2020-2021).

En 2021-2022, ces prépas coûtent 2300 euros. 

S'inscrire S'inscrire