Foire aux questions
Remise à Niveau Scientifique (RANS)

Suite à nos Portes Ouvertes Virtuelles du 7 mai 2020 concernant la Remise à Niveau Scientifique (RANS) IRSS,
retrouvez sur cette page l’ensemble des questions posées lors cet événement.

L'accès à la Remise à Niveau Scientifique

Faut-il déjà avoir un bon niveau en sciences pour faire cette année de remise à niveau ou revoit-elle « les bases » en quelque sorte ?  

Par définition vous n’avez pas besoin d’avoir un « niveau » (c’est l’esprit de la « remise à niveau » que de vous permettre d’y accéder) mais une appétence pour les sciences et un bon esprit scientifique (rigueur, méthode, aptitudes logico-déductives…).

Avez-vous déjà accueilli des élèves de bac professionnel pour entrer en école de Manipulateur-radio? 

Nous pouvons accueillir des Bacs professionnels sous certaines conditions examinées lors de l’entretien : bon niveau scolaire, grosse capacité de travail, motivation et mental solides ! Cela reste extrêmement rare quand même…     

Il y a déjà eu des élèves de S dans cette remise à niveau scientifique ?             

Oui, des bacs S « médiocres » qui veulent monter en compétence et montrer leur motivation pour certaines écoles visées.   

La remise à niveau scientifique se fait après ou avant le Bac ? 

Après ! Nous ne préparons pas des personnes sans bac. 

J'aimerai suivre des études pour devenir manipulateur en électroradiologie médicale, je suis en terminale ST2S. Pensez-vous qu'il serait nécessaire de faire une remise à niveau scientifique ?

Oui, c’est préférable pour obtenir un très bon niveau en physique, chimie et bio (au moins un niveau de Terminale scientifique)…        

Est-ce qu'il y a eu des élèves issus d'un bac ES qui, après la remise à niveau, ont intégré médecine.         

Oui, c’est arrivé souvent. Mais il faut avoir une motivation extrêmement forte et une détermination sans faille ! Et partir avec un bon niveau scientifique (maths…)     

Ayant obtenu mon bac L en 2016, est-il possible de m'inscrire à la remise à niveau scientifique malgré mon arrêt dans le cursus scolaire ?

Oui, bien sûr : nous avons des candidats de tous âges avec des parcours très diversifiés !              

Quels sont les critères de sélection pour être admis dans votre formation ?     

Il faut le bac (au moins être dans l’année du passage). Après, nous étudions tous les dossiers ! 4 critères sont examinés en entretien : appétence pour les sciences, capacités de travail, mental et motivation (projet).                  

 

L'organisation de la Remise à Niveau Scientifique

Est-ce que il y aura des TP?   

Des exercices et travaux expérimentaux, bien sûr. Mais nous ne travaillons pas sur paillasse. Nous restons dans les cours théoriques du programme.     

La prise des notes pendant les cours se feront sur ordinateur ?  

Non, sauf problématique spécifique, nous sommes contre ! Les enseignants ont fait le constat d’un déficit d’assimilation cognitive avec les outils informatiques… Stylo, règle, compas…  

Peut-on faire des stages en laboratoire ?    

Oui, vous avez des conventions pour des stages durant les périodes prévues à cet effet.     

Je suis actuellement en Sti2D et vous avez dit plus haut qu’il n'y aura pas de TP donc pas de paillasse… Mais les écoles que j'ai visitées lors des portes ouvertes et on m'a dit qu'il me manquait de la pratique, les TP et la paillasse. Est-il intéressant pour moi de suivre votre cursus ?  

Il faut que vous envoyiez une candidature et preniez RDV avec un responsable pédagogique : selon votre projet et votre parcours, il vous dira si une remise à niveau serait pertinente pour vous.     

Est-ce que l'option renforcement physique et mathématiques est nécessaire pour intégrer médecine ?

C’est un plus, forcément ! Mais il ne s’agit plus de cours de renforcement mais d’approfondissement… Donc il faut prévoir une bonne dose de travail !     

Les objectifs de la Remise à Niveau Scientifique

Comment faire valoir notre remise à niveau après cette année ? Allons-nous avoir un suivi avec votre établissement ? Ou un diplôme ?    

Vous passez un examen terminal dont les notes sont couplées avec les deux semestres de cours pour valider votre année. Il s’agit d’une certification propre à IRSS. Mais nous avons une crédibilité depuis le temps que nous proposons cette formation et une forte reconnaissance. Par ailleurs, selon les nouvelles modalités qui restent à définir, il devrait être possible (du moins nous attendons les éléments officiels) de repasser les matières scientifiques du bac.            

Les Bacs professionnels, peuvent-ils demander de passer en licence de Psychologie à la suite de la remise en niveau scientifique ?      

Il est clair que, contrairement à ce qu’on croit trop souvent, les études de psychologie s’adossent à des méthodes scientifiques ! Le fait de faire une remise à niveau et d’en valider les enseignements attestera d’une volonté de monter en compétence. Ce sera forcément un plus à valoriser.

L'inscription à IRSS 

Jusqu'à quand peut-on envoyer notre candidature ?

Normalement jusqu’à juillet, tant qu’il y a des places. Sinon, nous vous orientons vers un site où il est possible de vous prendre.. Ne traînez pas pour vous inscrire !  

Si je prends un RDV avec un responsable pédagogique, cela se fera par ordinateur ? ou nous allons devoir attendre la fin du confinement ?

Oui, cela se fera via Skype car nos locaux ne sont pas accessibles pour l’instant. Mais ces RDV virtuels fonctionnent très bien ! 

Existe-il des bourses pour les étudiants de l'IRSS ?    

Non, notre remise à niveau n’est pas accessible aux bourses. Il faut aller chercher d’autres modes de financement selon votre statut.  

Le dossier d'inscription est nécessaire si on passe par Parcoursup ?      

IRSS n’est pas Parcoursup donc le dossier est en effet nécessaire !            

S'inscrire S'inscrire