Formations Santé/Social

Vous souhaitez vous orienter vers une formation en lien avec la santé ou le social ? Mettez toutes vos chances de votre côté en intégrant l’une de nos formations santé/social !

Formations dispensées à Angers, BrestCaen, Cholet, NantesParisPoitiersRennesTours.

Quelle formation santé/social choisir ?

Notre formation diplômante

IRSS vous accompagne dans l’obtention de vos diplômes : 

  • Secrétaire Médical(e) : Certification professionnelle de « Secrétaire Médical » niveau 4
Secrétaire médical(e)

Plus qu’une assistante, la secrétaire médicale assure le secrétariat d’un ou plusieurs professionnels de la santé.

Ce spécialiste organise les rendez-vous des patients et donc les horaires, s’occupe de l’accueil des patients (appels téléphoniques et accueil), gère leur dossier médical et assiste les médecins dans la prise en charge de leurs patients la gestion administrative (rapports de consultation, examens et interventions chirurgicaux, préparation et archivage des factures et courriers administratifs, tâches comptables et administratives courantes, commandes de fournitures ou de matériel médical, etc.).

Exemple de rigueur (et de respect du secret professionnel), il assiste parfois le médecin dans la gestion des soins : préparation du matériel ou de la salle de soins.

Prépa Infirmier
L’infirmier est l’assistant indispensable du médecin. Il exécute les soins préventifs, curatifs ou palliatifs prescrits par un médecin pour améliorer, maintenir et rétablir la santé du patient concerné. Il travaille avec les aides-soignants pour assurer l’hygiène, le confort et la sécurité des patients. Son travail comprend également de l’administratif : il surveille l’équipement, gère les inventaires des médicaments et les dossiers des patients, élabore des plans de traitement, fixe des rendez-vous avec d’autres services hospitaliers, rédige des rapports de patients et s’occupe des formalités d’admission des patients.
Prépa Auxiliaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture s’occupe des nourrissons au travers d’activités d’éveil et de soins. Il assure la santé physique, l’autonomie et le développement de l’enfant. Selon la structure, ses tâches varient. Dans les maternités ou les services hospitaliers, il prodigue des soins généraux aux nourrissons ou aux jeunes enfants et conseille les mères sur les soins aux nourrissons (pesée, changement de couches, mesures, lavage, etc.). A l’accueil ou dans les crèches (crèche, garderie temporaire), il accompagne les enfants dans des activités d’éveil, les nourrit et veille à leur état de santé.
Éducateur de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles, il est le spécialiste de la petite enfance de la naissance à 7 ans.

Ses fonctions se situent à 3 niveaux : l’éducation, la prévention et la coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il contribue à leur éveil et à leur apprentissage de la vie sociale.

Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé contribue à l’éducation d’enfants et d’adolescents, au soutien d’adultes présentant diverses formes d’inadaptation : handicaps moteurs ou sensoriels, déficiences intellectuelles, troubles de la personnalité, du caractère ou du comportement. Il les soutient et les aide à devenir autonomes pour mieux s’insérer dans la société.

Il travaille en collaboration avec différents acteurs de l’action éducative et sociale : moniteur-éducateur, assistant(e) social(e), psychologue, psychiatre, enseignant, etc.

Assistant de Service Social

L’assistant de service social contribue à l’amélioration de la situation sociale, économique, professionnelle et culturelle des individus. Il fournit une aide sur mesure pour des difficultés diverses : endettement, violence conjugale, enfant en danger, etc.

Il recherche les causes qui compromettent leur équilibre physique, psychologique, économique ou moral et met en place les dispositifs sociaux permettant d’y remédier.

Moniteur-Éducateur

Le moniteur – éducateur accompagne au quotidien des enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. Il favorise leur développement et leur épanouissement par des projets éducatifs, des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs. Il les assiste dans les gestes de la vie quotidienne et dans leurs démarches administratives.

Il travaille au sein d’une équipe médico-sociale : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins.

Nos formations santé

Choisissez IRSS pour réussir votre formation Santé !

  • Régulièrement citée comme la meilleure prépa de France dans le domaine de la santé
  • Plus de 30 ans d’expérience dans la préparation aux concours paramédicaux
  • Une immersion dans la vie professionnelle avec des stages conventionnés, tout en choisissant son parcours 
  • Un rythme de travail pour être en phase avec le marché du travail

Choisissez IRSS pour réussir vos sélections/concours sociaux

  • Des prépas régulièrement citées parmi les meilleures de France
  • Des méthodologies éprouvées et adaptées pour chaque concours : une exigence de travail, un accompagnement adapté et personnalisé pour chaque étudiant tout au long de l’année, une mise en condition réelle d’examens
  • L’évaluation permanente des acquis, qui représente une réelle stimulation pour les élèves
  • Des enseignants impliqués et attentifs, qui guident et accompagnent au quotidien les élèves vers la réussite de leurs projets
  • Des expériences régulières en milieu professionnel (rencontres avec des professionnels, stages et bénévolat) qui enrichissent le parcours préparatoire et consolident les acquis à la réussite des écrits et des oraux

Les métiers du secteur social offrent de belles perspectives d’emploi pour répondre aux besoins croissants de la société : départ à la retraite, allongement de la durée de vie, situations de dépendances, isolement ou précarité… Ces métiers se préparent dans des écoles qui recrutent sur des concours très sélectifs. Il est donc essentiel de suivre un rythme et une méthodologie de travail adaptés.

Les métiers dans le domaine de la santé et du social : une demande grandissante ! 

Retour en haut