CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance à Poitiers 2024/2025

Préparez-vous à devenir Auxiliaire Petite Enfance en préparant le CAP AEPE avec IRSS.

La formation est dispensée à Angers, Bordeaux, BrestCaenCholet, La Rochelle, Le Havre, Le Mans, Les Sables-d’Olonne, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Poitiers, Reims, Rennes, Royan et Tours.

Préparez-vous à obtenir votre diplôme du CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance à Poitiers !

  • En 2022, 89% de nos apprenants ont obtenu leur diplôme et 83% ont trouvé un poste
  • Notre programme prépare à la fois au CAP AEPE et au concours d’ATSEM (en option pour les apprenants en formation initiale)
  • Il est accessible à tous les candidats en reconversion professionnelle
  • Vous bénéficierez d’une préparation complète aux métiers de la petite enfance avec une combinaison d’enseignement de professionnels et d’expérience en immersion, favorisant une intégration rapide dans le monde du travail
  • Des examens blancs écrits et des simulations orales afin de se préparer au mieux à la réalité des épreuves
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de réussite
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d'employabilité

Comment suivre cette formation ?

En présentiel/distanciel ou distanciel

En alternance -

  • Alternance de 12 à 18 mois selon le profil
  • 3 à 4 jours en entreprise / 1 à 2 jours à IRSS
  • Formation gratuite et rémunérée selon l’âge
  • Démarrage possible tout au long de l’année 

En initial -

  • Formation en 9 mois 
  • 240 h de cours (hors module complémentaire et option)
  • 70 h de cours en plus pour les apprenants sans diplôme
  • En option : Préparation au concours d’ATSEM
  • 14 semaines de stage minimum
  • Entrée en formation : septembre 2024

Formation finançable

Eligible à l'apprentissage

Comment financer
sa formation ?

Différents financements possibles : CPF, France Travail, Conseil Régional, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation…

Une formation innovante
  • Une plateforme spécialement conçue pour faciliter l’utilisation par les usagers ;
  • Des outils numériques qui permettent de travailler à son rythme et de reprendre les notions aussi souvent qu’on en a envie ; de répondre aux différentes préférences (texte, audio, vidéo, image, schéma, fiche synthèse…) ; de rendre l’échange interactif entre formateurs et apprenants (exercices détaillés, classes virtuelles, forum) ;
  • Des contenus qui font le lien entre le programme du CAP et les situations professionnelles rencontrées ;
  • Des évaluations régulières et des examens blancs écrits et oraux pour aider chacun à faire le point sur sa progression.
L’accompagnement en distanciel
  • Différents tuteurs pour vous suivre et vous accompagner : soutien collectif et individuel, aide pédagogique sur les contenus, pour la recherche de stage...
  • Des classes virtuelles hebdomadaires où l’ensemble des apprenants se connectent en même temps pour un temps d’échange et d’activités animés par un formateur.
  • Une communauté d’apprenants avec : un forum pour échanger par correspondance et partager ses expériences auprès des enfants, des travaux de groupe pour tisser des liens, confronter ses idées, partager ses réflexions…
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Une formation innovante

  • Une plateforme spécialement conçue pour faciliter l’utilisation par les usagers ;
  • Des outils numériques qui permettent de travailler à son rythme et de reprendre les notions aussi souvent qu’on en a envie ; de répondre aux différentes préférences (texte, audio, vidéo, image, schéma, fiche synthèse…) ; de rendre l’échange interactif entre formateurs et apprenants (exercices détaillés, classes virtuelles, forum) ;
  • Des contenus qui font le lien entre le programme du CAP et les situations professionnelles rencontrées ;
  • Des évaluations régulières et des examens blancs écrits et oraux pour aider chacun à faire le point sur sa progression.

Le suivi en distanciel

  • Différents tuteurs pour vous suivre et vous accompagner : soutien collectif et individuel, aide pédagogique sur les contenus, pour la recherche de stage…
  • Des classes virtuelles hebdomadaires où l’ensemble des apprenants se connectent en même temps pour un temps d’échange et d’activités animés par un formateur.
  • Une communauté d’apprenants avec : un forum pour échanger et partager ses expériences auprès des enfants, des travaux de groupe pour tisser des liens, confronter ses idées, partager ses réflexions…

CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance à Poitiers

La formation mène au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, un diplôme d’État de niveau 3, étape initiale dans le parcours de formation sanitaire, social et médico-social.

Les candidats avec un niveau 4 (bac) ou 3 (BEP, CAP) valident uniquement 3 épreuves professionnelles, tandis que les autres ajoutent des épreuves générales (maths, physique-chimie, français, histoire-géographie).

L’ensemble des candidats passe une épreuve sur la prévention santé et environnement.

Programme 2024/2025 du CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance à Poitiers

EN ALTERNANCE

Une formation sur 12 à 18 mois,
financée par l’OPCO
avec un statut salarié
en
contrat d’apprentissage.

Présentation

En 12 à 18 mois, alternez 1 à 2 jours à IRSS et 3 à 4 jours en entreprise pour une insertion rapide post-diplôme.

  • Pré-requis pour l’intégrer : Aucun prérequis n’est nécessaire pour passer le CAP AEPE.
    Les candidats ne disposant pas des titres ou diplômes requis doivent passer les épreuves générales
    communes du CAP.
    Pour être dispensés de ces épreuves générales, les candidats doivent posséder au moins un
    diplôme de niveau IV ou V (supérieur ou égal au niveau 3 nouvelle nomenclature)
  • Formation gratuite pour l’apprenti(e) et rémunérée en fonction de l’âge

En savoir plus sur notre CAP AEPE en alternance.

Dates de rentrée

4 dates de rentrée possibles (le candidat peut entrer en formation tout au long de l’année) :

  • Début janvier 2024 (en distanciel jusqu’à début septembre) – Calendrier du mercredi en formation
  • Début avril 2024 (en distanciel jusqu’à début septembre) – Deux calendriers possibles : mercredi en
    formation OU vendredi en formation
  • Début juillet 2024 (en distanciel jusqu’à début septembre) – ) Deux calendriers possibles : mercredi en formation OU vendredi en formation
  • Le 1er septembre 2024 : Deux calendriers possibles : mercredi en formation OU vendredi en formation

A partir du 1er septembre 2024, les cours se déroulent (selon le calendrier choisi initialement)

  • Le mercredi. Dans ce cas, la formation est dispensée en tout distanciel ou en hybride
    distanciel + présentiel (avec regroupements réguliers dans l’année sur le site de rattachement)
  • Le vendredi. Dans ce cas, La formation est en présentiel (et le reste du temps en distanciel)

Programme

  • Module Biologie, nutrition 
  • Module Aspects théoriques de la petite enfance 
  • Module Aspects techniques 
  • Module Méthodologie 
  • Module Préparation aux entretiens/analyse de stages 
  • Module Introduction à la langue des signes 
  • Module de remédiation linguistique et scientifique ; histoire de la République, citoyenneté et laïcité 
  • Évaluation des connaissances et des compétences
  • Tutorat 

Module complémentaire « cours généraux » (en distanciel) – Uniquement pour les apprentis non titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou 3 avant l’entrée en formation :

  • Mathématiques/Physique-chimie : 20 h
  • Français : 20 h
  • Histoire-Géographie/Enseignement moral et civique : 20 h
  • Évaluation des connaissances : 10 h

EN INITIAL

Une formation sur 9 mois avec
1 jour de cours par semaine à IRSS
ou en distanciel.

Présentation

Suivez une formation de 9 mois en Petite Enfance avec IRSS, combinant cours et immersion professionnelle, pour une intégration rapide post-diplôme.

Destinée à toute personne souhaitant se préparer aux épreuves du CAP AEPE, avec ou sans diplôme, en
reconversion professionnelle… Elle propose une formation de 240h (+ 70h de module complémentaire “cours généraux” pour les étudiants ne possédant pas de diplôme IV ou V + 60h d’option ATSEM). 

14 semaines de stages, dont 3 semaines à la Toussaint et 6 semaines en février-mars, et 4 journées
libérées/semaine sur 15 semaines sont également inclus.

Dates de rentrée

Début en septembre à fin mai.

Programme

  • Module Biologie, nutrition 
  • Module Aspects théoriques de la petite enfance 
  • Module Aspects techniques 
  • Module Méthodologie 
  • Module Préparation aux entretiens/analyse de stages 
  • Module Introduction à la langue des signes 
  • Module de remédiation linguistique et scientifique ; histoire de la République, citoyenneté et laïcité 
  • Évaluation des connaissances et des compétences
  • Tutorat 

Module complémentaire « cours généraux » (en distanciel)
Cette formule de 70 heures s’effectue en distanciel le lundi après-midi et est imposé aux étudiants ne possédant pas de diplôme IV ou V :

  • Mathématiques/Physique-chimie : 20 h
  • Français : 20 h
  • Histoire-Géographie/Enseignement moral et civique : 20 h
  • Évaluation des connaissances : 10 h
  • Devoirs écrits et oraux blancs

Module prépa Concours ATSEM (60 h)

Une demi-journée supplémentaire est proposée aux étudiants afin de préparer en parallèle ce concours qui se déroule en octobre.

Inscription 2024/2025 au CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance à Poitiers

Tarifs 2024-2025 - en alternance

  • Contrat d’apprentissage : formation entièrement prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO), et rémunérée.

    Plus d’informations sur le contrat d’apprentissage.

Tarifs 2024-2025 - en initial

Financement individuel ou CPF :

  • Coût : 1 590 €
  • Option cours généraux (70 h) : 590 €
  • Option ATSEM (60 h) : 590 €

Financement aidé :

  • Coût : 2 250 €
  • Option cours généraux (70 h) : 770 €
  • Option ATSEM (60 h) : 770 €

Lieux de formation

Le CAP AEPE est dispensé à :

En distanciel, la formation peut-être suivie partout en France.

*Uniquement en distanciel

Profil des candidats

Pour pouvoir intégrer le CAP Petite Enfance, voici les critères à remplir :

En initial :

  • Être âgé de minimum 18 ans avant le 31 décembre l’année du passage de l’examen

En alternance :

  • Être éligible au contrat d’apprentissage : avoir moins de 30 ans lors de la conclusion de ce dernier. A noter : certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

  • Être titulaire d’un CAP, BEP ou d’un BAC pour être exempté des enseignements généraux ou avoir effectué a minima une année de lycée

  • Avoir conclu un contrat d’apprentissage. IRSS vous offre des conseils et un soutien dans cette démarche. N’attendez donc pas de trouver un poste pour déposer votre candidature.

Si vous avez un handicap, veuillez nous joindre par 📞 au 02 41 62 19 97 ou par ✉️ à handicap@irss.fr pour discuter de vos besoins et pour un itinéraire sur mesure.

Note : Cette formation n’est pas incluse dans Parcoursup.

Infos & Inscription

Cette formation n’est pas référencée sur Parcoursup.
Pour vous inscrire, vous devez :

  • Renseigner ce formulaire pour accéder au formulaire de candidature en ligne.
  • Remplir la candidature en ligne en joignant les éléments demandés (bulletins scolaires, relevé de notes, CV à jour, attestations diverses…)
  • Suite à votre candidature, nous vous recontactons rapidement pour un entretien de motivation
  • En parallèle, effectuez les démarches de recherche si vous souhaitez suivre votre formation en tant qu’alternant

Informations pratiques - Campus IRSS Poitiers

Trouver un logement à Poitiers

Vous recherchez un logement ? La ville de Poitiers dispose de plusieurs résidences étudiantes situées près du campus :

D’autres hébergement CROUS sont disponibles en centre-ville.

Vous préférez vivre en colocation ? Le site Roomalala est fait pour vous !

La ville de Poitiers propose également des hébergement en foyer de jeunes travailleurs, en logement inter-générationnel, à la location…

Les transports à Poitiers

La ville de Poitiers est desservie par le réseau Vitalis. Vous trouverez toutes les informations utiles ainsi
que des itinéraires sur le site ou sur
l’application mobile Vitalis.

Arrêt de bus le plus proche d’IRSS :

  • Bus 13, arrêt Jodelle
  • Bus 11, arrêt Petit Champs

Déplacez vous à vélo !

Location de vélos classiques, à assistance électrique, cargo… La ville de Poitiers met à disposition toute sorte de vélo en location ! Plus d’informations sur le site grandpoitiers.fr.

Se restaurer à Poitiers

Supermarché :

  • Coop : à 600 m
Restaurants :
  • Cafétaria: à 300 m
  • Boulangerie Camon Philippe: à 650 m
Retrouvez toutes les informations concernant les bourses, le logement et la restauration (restau U) à Poitiers sur le site du CROUS.

Se divertir à Poitiers

Parcs et Jardins :

  • Le parc de Blossac
  • Le jardin des Plantes
  • Le parc floral de la Roseraie
  • Le jardin des sens
  • L’ilot de Tison
  • Les Bois de Saint Pierre
Cinémas et Théâtres :
  • Cinéma TAP Castille
  • Cinéma Le Dietrich
  • CGR Buxerolles
  • CGR Fontaine-le-Comte
  • Théâtre Auditorium

Financer sa formation

Avant la mise en œuvre de votre parcours de formation, il est important de clarifier votre situation personnelle et/ou professionnelle, votre statut, vos droits, ainsi que la pertinence de votre projet.

Le but de cette réflexion est :

  • de pouvoir vous orienter vers les bons acteurs qui seront en mesure de vous accompagner en amont de votre cursus
  • de pouvoir vous proposer les dispositifs appropriés à votre situation.

Pour plus d’informations sur les financements de formations, vous pouvez consulter notre page dédiée : irss.fr/comment-financer-votre-formation

Télécharger le dépliant "Bien vivre à Poitiers"

Événements

Métiers et perspectives

Missions
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance a pour mission de veiller sur, d'accueillir et d'accompagner l'enfant de moins de 6 ans dans son éducation. Attentif à leurs besoins, il accomplit des tâches quotidiennes comme préparer des repas, administrer des mesures d’hygiène et propose des animations stimulantes pour leur croissance affective et cognitive tout en encourageant leur indépendance. Il veille également à entretenir les espaces de vie et le matériel.
Il travaille en étroite collaboration avec la famille et d'autres spécialistes, jouant ainsi un rôle clé dans la formation identitaire et le bien-être de l'enfant.
Débouchés
Les opportunités pour cet expert sont diversifiées, il peut ainsi travailler :
  • Dans des lieux dédiés à l'accueil des tout-petits : multi-accueil, garderie, halte-garderie, jardin d'enfants ou autres espaces spécialisés, par exemple en tant qu'agent d'animation en structures périscolaires ou auxiliaire de crèche
  • Dans les écoles maternelles
  • Dans des lieux collectifs destinés aux mineurs
  • À domicile, en tant que salarié pour des familles, des entités familiales ou en tant qu'assistant maternel
  • Dans des Maisons consacrées aux Assistants Maternels
  • Chez la famille, travaillant pour des particuliers ou des organismes spécialisés en services à la personne
Qualités requises
Ce métier requiert des aptitudes relationnelles telles que l’écoute, le dialogue, la patience et la disponibilité. L'organisation et la capacité à collaborer au sein d'une équipe sont également essentielles. Des capacités techniques sont également requises : méthodes de nettoyage des espaces et du matériel, service des repas, mesures d'hygiène pour l’enfant, techniques d'animation, d'éducation, de socialisation et d’initiation de l’enfant à travers des animations éducatives et ludiques.
Poursuite d'études
  • Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne
  • Cursus pour des concours dans le domaine paramédical, notamment pour devenir Auxiliaire de Puériculture
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Métiers et perspectives

Missions

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance a pour mission de veiller sur, d’accueillir et d’accompagner l’enfant de moins de 6 ans dans son éducation. Attentif à leurs besoins, il accomplit des tâches quotidiennes comme préparer des repas, administrer des mesures d’hygiène et propose des animations stimulantes pour leur croissance affective et cognitive tout en encourageant leur indépendance. Il veille également à entretenir les espaces de vie et le matériel.

Il travaille en étroite collaboration avec les parents et d’autres spécialistes, jouant ainsi un rôle clé dans la formation identitaire et le bien-être de l’enfant.

Débouchés

Les opportunités pour cet expert sont diversifiées, il peut ainsi travailler :

  • Dans des lieux dédiés à l’accueil des tout-petits : multi-accueil, garderie, halte-garderie, jardin d’enfants ou autres espaces spécialisés, par exemple en tant qu’agent d’animation en structures périscolaires ou auxiliaire de crèche
  • Dans les écoles maternelles
  • Dans des lieux collectifs destinés aux mineurs
  • À domicile, en tant que salarié pour des familles, des entités familiales ou en tant qu’assistant maternel
  • Dans des Maisons consacrées aux Assistants Maternels
  • Chez la famille, travaillant pour des particuliers ou des organismes spécialisés en services à la personne

Qualités requises

Ce métier requiert des aptitudes relationnelles telles que l’écoute, le dialogue, la patience et la disponibilité. L’organisation et la capacité à collaborer au sein d’une équipe sont également essentielles. Des capacités techniques sont également requises : méthodes de nettoyage des espaces et du matériel, service des repas, mesures d’hygiène pour l’enfant, techniques d’animation, d’éducation, de socialisation et d’initiation de l’enfant à travers des animations éducatives et ludiques.

Poursuites d'études

  • Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne
  • Cursus pour des concours dans le domaine paramédical, notamment pour devenir Auxiliaire de Puériculture
  • Préparation au concours ATSEM

FAQ - Foire aux questions

Questions générales

Qu’est-ce que le CAP AEPE ?
Le CAP AEPE est une certification destinée à former des professionnels capables d’accompagner le développement et le bien-être des jeunes enfants dans diverses structures.

Quelle est la différence entre les formations en alternance et en initial ?
La formation en alternance combine travail en entreprise et cours théoriques, tandis que la formation initiale se concentre sur les cours théoriques avec des stages pratiques.

Quels sont les objectifs de la formation CAP AEPE ?
Préparer aux épreuves du CAP AEPE, découvrir les lieux d’exercice professionnel, et s’insérer dans le milieu professionnel.

Admissions et prérequis

Y a-t-il des prérequis pour s’inscrire au CAP AEPE ?
Aucun diplôme n’est requis pour l’inscription. Cependant, des dispenses d’épreuves générales sont accordées à ceux ayant certains diplômes.

Je n’ai pas de diplôme, puis-je m’inscrire à la formation CAP AEPE ?
Oui, vous pouvez vous inscrire à la formation CAP AEPE sans diplôme. Aucun prérequis académique n’est nécessaire pour s’inscrire à cette formation. Les candidats sans diplômes spécifiques doivent passer les épreuves générales communes du CAP, à moins qu’ils ne possèdent un niveau de qualification spécifique qui leur permette d’en être dispensés.

Comment puis-je m’inscrire à la formation CAP AEPE ?
Les inscriptions se font en ligne sur le site d’IRSS. Un entretien peut être demandé suite à l’étude du dossier de candidature.

Programme et évaluation

Quel est le contenu du programme CAP AEPE ?
Le programme couvre des compétences théoriques et pratiques en petite enfance, y compris la biologie, la nutrition, le cadre juridique, les techniques d’éveil, et plus encore.

Quelles sont les matières enseignées dans le module cours généraux ?
Les matières enseignées dans le module de cours généraux pour la formation CAP AEPE incluent Mathématiques/Physique-chimie, Français, ainsi que Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique. Ce module complémentaire est destiné aux étudiants qui doivent passer les épreuves générales en plus des épreuves professionnelles.

Comment se déroule l’évaluation des connaissances ?
L’évaluation comprend des devoirs surveillés, des oraux blancs, et des évaluations enregistrées sur la plateforme d’apprentissage.

Formation et supports

Quelles sont les modalités de la formation CAP AEPE ?
La formation peut être suivie en alternance, en initial, en distanciel, ou en formule hybride (distanciel et présentiel), avec des supports numériques et un suivi tutoral.

Quelle est la différence entre formation hybride et distanciel ?
La formation hybride combine des séances en présentiel (sur site) avec des cours en ligne, permettant une flexibilité et un accès à des ressources numériques tout en bénéficiant d’interactions directes périodiques. La formation en distanciel, quant à elle, se réalise entièrement en ligne sans composante en présentiel, utilisant des plateformes d’apprentissage pour les cours synchrones (en direct) et asynchrones (accessibles à tout moment), adaptée pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou préfèrent apprendre de chez eux.

Quel matériel est nécessaire pour suivre la formation ?
Un ordinateur avec webcam, un micro-casque, et une connexion internet sont nécessaires, en particulier pour la formation à distance.

Focus formation à distance

Formation CAP AEPE à distance kesako ?
La formation CAP AEPE à distance est un programme d’études conçu pour permettre aux étudiants de se préparer au Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance depuis chez eux, en utilisant des plateformes en ligne pour accéder aux cours théoriques et aux supports pédagogiques. Chez IRSS, nous offrons un suivi pédagogique et un encadrement de la formation à distance par des formateurs spécialisés.

Pourquoi faire mon CAP AEPE à distance ? 
Faire son CAP AEPE à distance offre flexibilité et accessibilité, permettant d’étudier depuis chez soi et de s’adapter à des contraintes personnelles ou professionnelles. Cette option est idéale pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement ou qui ont besoin de concilier formation avec d’autres engagements.

Suis-je suivi dans ma formation à distance ?
Oui, dans la formation CAP AEPE à distance d’IRSS, vous bénéficierez d’un suivi tutoral incluant un soutien collectif et individuel tout au long de votre parcours. Ce suivi vise à répondre à vos questions pédagogiques, à vous accompagner dans la recherche de stage et l’analyse de vos expériences sur le terrain, et à éviter l’isolement grâce à des classes virtuelles hebdomadaires et une communauté d’apprenants active.

Insertion professionnelle et poursuite d'études

Quels sont les débouchés après l’obtention du CAP AEPE ?
Les diplômés peuvent travailler dans diverses structures de la petite enfance, comme les crèches, les écoles maternelles, ou comme garde d’enfants à domicile.

Est-il possible de poursuivre des études après le CAP AEPE ?
Oui, des poursuites d’études sont possibles, telles que le Bac professionnel ASSP, des préparations aux concours paramédicaux, ou le concours ATSEM.

Quel est le taux d’employabilité après un CAP AEPE à IRSS ?
Le taux d’employabilité après avoir suivi une formation CAP AEPE à IRSS varie en fonction du mode de formation. Pour l’année académique 2021-2022, le taux d’insertion professionnelle était de 76% pour la formation en initial, 100% pour la formation en distanciel, et 74% pour la formation en alternance. Ces taux reflètent l’efficacité de la formation en préparant les étudiants à intégrer le marché du travail dans le secteur de la petite enfance.

Financement et tarifs

Quel est le coût de la formation CAP AEPE ?
La formation en alternance est prise en charge par les Opérateurs de Compétences (OPCO). Pour la formation initiale, les tarifs varient selon le financement individuel ou aidé, incluant des options comme les cours généraux et la préparation ATSEM.

Existe-t-il des aides financières pour suivre le CAP AEPE ?
Les étudiants peuvent bénéficier de financements par les OPCO ou d’autres aides, selon leur situation. Il est conseillé de se renseigner auprès d’IRSS ou des organismes de financement pour connaître les options disponibles.

Quelles sont les solutions de financements ?
Tout dépend de votre statut. Si vous êtes salarié, vous pouvez par exemple utiliser votre Compte Personnel de Formation. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi. Cette formation est également accessible en tant qu’alternant, sous conditions.

Le coût de la formation est-il différent entre l’alternance et la formation initiale ?
La formation en alternance est généralement prise en charge par les OPCO, tandis que la formation initiale peut nécessiter un financement personnel ou des aides spécifiques.

Je n’ai pas trouvé de financement correspondant à ma situation, y a-t-il une autre solution ?
Nous proposons d’échelonner le paiement en plusieurs échéances.

L'inscription à IRSS

Où peut-on s’inscrire au CAP AEPE ?
Rendez-vous sur notre site internet à la page S’inscrire en CAP Petite Enfance ! Ou directement via le lien suivant : irss.fr/inscription-en-ligne/formations-petite-enfance Les inscriptions sont dématérialisées.

Est-ce qu’il y a une date limite pour envoyer le dossier de candidature ?
En alternance, la candidature pour la formation CAP AEPE à IRSS peut se faire à tout moment de l’année pour une entrée possible entre janvier et septembre 2024. En initial, la candidature peut se faire entre octobre 2023 et fin août 2024.

Après avoir rempli la demande d’inscription, quand serais-je recontacté par IRSS pour l’entretien de motivation ?
Après avoir soumis votre candidature en ligne pour la formation CAP AEPE , IRSS examine généralement votre dossier dans les deux jours suivant la réception de votre candidature. Si votre dossier répond aux critères de sélection, vous serez alors contacté pour organiser un entretien de motivation. Les délais peuvent être un peu allongés, à partir de mai, où nous sommes assez sollicités.

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